À l’occasion de la onzième journée de Ligue 1, l’OM reçoit le LOSC. Afin de préparer au mieux la rencontre, nous vous proposons une interview de @LePetitLillois. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’adversaire de l’OM.
Après avoir fini 5ème la saison dernière, quels sont les objectifs du LOSC ?
Depuis le début de la saison, les objectifs dressés par la direction du LOSC sont simples : « Gagner tous les matchs », en championnat comme sur la scène européenne. Pour traduire, je dirais que l’objectif est de faire mieux que la saison passée, soit d’accrocher une compétition européenne plus prestigieuse que la C4. En parallèle, l’envie de soulever un trophée a été affichée à plusieurs reprises. Cela peut concerner la Coupe de France, mais aussi la petite sœur des compétitions européennes. L’Europe est donc clairement visée.
Le LOSC n’a plus perdu depuis le 26 septembre (défaite 1-2 contre Reims), comment expliquez-vous ces bons résultats ?
La défaite contre le Stade de Reims a été la conclusion d’un début de saison délicat, pas forcément en termes de résultats, mais sur le plan du contenu où les Dogues évoluaient toujours sur un fil. Ce match a été un déclic pour Paulo Fonseca et l’ensemble du groupe. Il a fallu un peu de temps, mais son équipe ne joue désormais plus comme avant. Elle prend moins de risques, est plus pragmatique et s’adapte un peu plus à son adversaire. À une époque, le onze lillois aurait pu cavaler vers l’avant pour faire un pressing agressif pendant 90 minutes, ce n’est plus le cas. Le LOSC sait défendre, ce qui n’était pas le cas par le passé. C’est cet équilibre qui permet à Lille d’enchaîner ces derniers jours.
Quels sont les joueurs forts de l’effectif lillois ?
Difficile d’imaginer qu’une question si anodine puisse paraître compliquée, mais c’est bel et bien le cas à Lille. Sur le papier, les joueurs les plus importants et talentueux étaient sans conteste Jonathan David, Rémy Cabella et Benjamin André. Si c’est toujours le cas pour le dernier nommé, désormais capitaine des Dogues, ça l’est moins pour les deux premiers, moins performants sur le terrain depuis le début de la saison. Les hommes en forme du moment, ce sont Edon Zhegrova et Yusuf Yazici, du moins offensivement, tandis que la charnière centrale, constituée par Alexsandro et Leny Yoro, est étonnamment plus solide que jamais.
Rémy Cabella a évolué à l’OM de 2015 à 2017, que pensez-vous de son parcours au LOSC ?
Pour être tout à fait honnête et transparent. Peu de monde croyait réellement en lui à son arrivée. A l’époque, il était poursuivi par une image et des clichés. Il a pourtant rapidement convaincu sur le terrain, devenant l’un des tauliers du dispositif de Paulo Fonseca. Une importance qui s’est d’ailleurs retranscrite dans ses statistiques personnelles avec 7 buts et 11 passes décisives. Désormais vice-capitaine, et très apprécié à Lille, il vit néanmoins un début de saison plus tumultueux. Ses qualités sont moins mises en avant pendant que ses défauts sont parfois exacerbés, d’où sa présence sur le banc face à l’ASM.
L’OM a courtisé Paulo Fonseca l’été dernier. Quel style de jeu prône-t-il avec Lille ?
Durant plus d’un temps, Paulo Fonseca a prôné un jeu offensif, avec une possession certaine, des échanges et des combinaisons fluides, constamment tourné vers l’avant. Cela se basait également sur des relances très courtes, et un jeu d’orfèvre dans les petits espaces. En parallèle, le pressing lillois était constant, le but étant d’acculer son adversaire. Pour autant, Paulo Fonseca a changé son fusil d’épaule, et est aujourd’hui plus pragmatique. Auparavant, il comptait sur un jeu construit et offensif pour vivre des rencontres débridées. Aujourd’hui, il s’appuie sur une défense très solide avant de pouvoir poursuivre par un jeu collectif remarqué, en transition comme en phase arrêtée. Cela lui permet d’avoir plus de cordes à son arc et de pouvoir construire sur des bases saines.
Merci à LePetitLillois d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. Bon match et rendez-vous pour notre prochaine interview.