Ce samedi, les joueurs de l’OM affrontaient le football club de Metz. Après le match nul contre Lille et avant le choc face à Lyon la semaine prochaine, les Olympiens n’avaient pas le droit à l’erreur. Et nos joueurs ont déçu. Les hommes d’AVB ont égalisé en toute fin de match et la prestation générale frise le ridicule. Voici les notes que la rédaction a attribuées à nos joueurs.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
[ À lire aussi ] : Vélodrome : Le réveil du volcan ?
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Ci celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Convaincant
- 7 : Honorable
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (5,5)
Le portier marseillais est l’un des seuls à avoir tenu la route durant le match. Avec de bonnes parades qui évitent au FC Metz d’augmenter le score. Le champion du monde est tout de même loin d’être exempt de tout reproches.
Hiroki SAKAI (5,1)
Le Samouraï est lui aussi l’un des meilleurs joueurs présent sur le terrain. Avec de bonnes passes, il a su par moment mettre en difficulté la défense messine. Défensivement, le latéral aura aussi été efficace en faisant un bon pressing et en accord avec le reste de la défense.
Yūto NAGATOMO (4,9)
L’ancien de l’Inter a rattrapé sa piètre performance face à Lille. Egalement performant dans son placement et son jeu de passe, le Nippon a su créer des situations dangereuses où l’OM aurait pu faire changer le cours du match. Remplacé par Khaoui (4,9), notre jeune n’aura pas eu le temps de changer le match.
Álvaro GONZÁLEZ (3,9)
Le défenseur espagnol a été largement en dessous de son niveau. Faible dans la défense, il n’a pas réussit à assumer son rôle de patron de la défense phocéenne. Coupable sur le but de Metz, il aura fait preuve d’un laxisme déroutant.
Duje ĆALETA-CAR (4,1)
L’autre défenseur central n’as pas été plus brillant ce soir. Avec des erreurs qui ont couté cher, Duje a des choses à se reprocher ce soir. Remplacé par Lopez, le milieu de terrain aura été transparent.
Valentin RONGIER (4,3)
Une performance acceptable vu le match de son équipe. Sans artifices, le milieu de terrain à manqué de créativité ce soir. Il aura tout de même créé quelques situations dangereuses sans être étincelant. Remplacé par Germain (4,3), qui a su se montrer dangereux mais sans actions concrètes.
Boubacar KAMARA (4,4)
Match très moyen. Le jeune joueur a manqué d’idées, sans se porter vers l’avant. Une faiblesse de jeu peu commune et qui fait très peur.
Morgan SANSON (5,5)
Il sauve le match ce soir. Le milieu de terrain a souvent cherché à créer le danger. Récompensé à la dernière seconde du match, les supporters de l’OM peuvent remercier le joueur français.
Florian THAUVIN (4,1)
Mauvaise prestation. Ce soir FloTov aurait pu changer le match, mais le joueur a manqué de créativité. Faible dans la construction du jeu, l’international français a loupé le rendez-vous. Il est remplacé par Radonjić (4,3), qui n’a rien produit de constructif.
Dimitri PAYET (4,4)
Le milieu de terrain a eu du mal ce soir, malgré quelques tentatives qui aurait pu changer la donne. Il n’aura pas réussi à faire la différence et trouver la faille dans la défense de Metz. L’homme fort marseillais est passé à côté de son match.
Darío BENEDETTO (6)
Le numéro 9 est le meilleur joueur de la soirée. Il aura pesé sur la défense adverse avec son placement. Il a créé le jeu dans l’attaque marseillaise et a même failli réussir un retourné presque parfait. Pipa est proche d’ouvrir son compteur de buts en Ligue 1. Il est grand temps.
André VILLAS-BOAS (3,9)
Le Portugais a manqué d’idées de jeux ce soir. Malgré de bons signaux en première mi-temps, après la pause l’équipe s’est décomposée. Les changements de l’entraîneur n’auront presque rien changé au cours du match. Ces derniers se sont presque fait attendre.
Arbitrage (6,2)
Un arbitrage sans polémique. L’arbitre a su prendre les bonnes décisions et a très bien géré la rencontre. Rien de particulier à dire à ce propos. Le soucis ne s’est pas situé à ce niveau-là du terrain.