MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Vélodrome : Le réveil du volcan ?

Après deux matches à domicile sans le 12ème homme, il se pourrait bien que le Vélodrome retrouve une parcelle de son ambiance des grands soirs. Un nouvel amendement déposé au Parlement pourrait faire revenir les supporters au Vélodrome.

Reprenons depuis le début

Lors de la saison 2019-2020, nous apprenons en janvier l’apparition d’un virus inconnu, la COVID-19. Une pandémie s’est installée.

Le monde du sport est impacté de manière intense par cette pandémie. Des reports suivis d’annulations d’évènements sportifs ont lieu. C’est le cas de l’Euro 2020 déplacé à l’été prochain.

Tout cela pour dire que la LFP fut contrainte de restreindre les places dans les stades de Ligue 1 à 5000 personnes dans les zones vertes et 1000 dans les zones rouges. Marseille est considérée comme une zone à risque. Seulement 1000 personnes ont accès aux matchs à domicile.

Le club fait face à une baisse des recettes pour les rencontres à la maison et se retrouve en difficulté. Une perte évaluée à 20 millions d’euros en moyenne par saison. Ce manque à gagner diminue fortement le budget de l’OM et ainsi de son mercato, bien qu’initialement il n’était déjà pas conséquent.

Source : OM – Combien rapporte au club un match au Vélodrome ?

L’affluence

Sur la saison 2019-2020, l’OM est le club qui possède le meilleur taux d’affluence avec en moyenne 52 805 supporters à domicile. Cette moyenne représente un taux de remplissage de 78,4 %. Le deuxième club reste le PSG avec une affluence moyenne de 47 517 personnes à domicile.

La saison dernière fut mémorable notamment car le record d’affluence fut battu avec 65 421 pour la réception de Lyon à domicile. On se souvient du tifo offert par les groupes de supporters pour l’anniversaire du club.

OM VS LYON

Les statistiques

L’OM propose une ferveur quasi unique en Europe. C’est pourquoi l’OM compte souvent sur son 12ème homme pour remporter ses matchs.

Pour la saison dernière, l’OM a pris, après avoir été mené au score en moyenne, 1,36 pts par match. Cela fait d’elle l’équipe qui prend le plus de points après avoir été menée au score.

De plus, l’OM fut classé sixième au classement des victoires à domicile et deuxième des victoires à l’extérieur. L’OM n’a perdu que deux rencontres à domicile. Le club phocéen plafonnait à l’avant dernière place du classement en terme de défaites à domicile. La dernière équipe étant le PSG avec une seule défaite au Parc des Princes la saison passée.

Les supporters et notamment à l’Olympique de Marseille ont un réel impact sur les performances de l’équipe. Comme le montre la défaite de Lyon face à l’OM évoquée précédemment. Dans ce match, Payet s’est senti transcendé par cette ambiance explosive.

Source : Matchs OM

Un retour des supporters ?

L’actualité de ce jour est la suivante: le député LREM de la Vienne Sacha Houlié propose de moduler la capacité des enceintes sportives en fonction de leur taille et de la «couleur épidémique» du département. Selon le Parisien, cet amendement permettrait de faire revenir les supporters dans les stades et donc au Vélodrome. Car on se souvient tous des 5000 supporters dans les stades entassés dans une partie des gradins.

Cela signifie que les stades pourraient accueillir un certain pourcentage de supporters. Une jauge à 10 % des places pour les stades situés en zone rouge, une jauge à 25 % des places pour les stades présents en zone orange, une jauge à 50 % des places pour les stades localisés en zone verte.

Source : Stades limités à 5000 personnes : un amendement déposé pour plus de flexibilité

Concernant l’OM, cela voudrait dire que le stade pourrait accueillir 6700 supporters au lieu des 1000 prévus en premier lieu. Une bonne nouvelle pour le club et les joueurs. Cela éviterait d’avoir recours à une bande son, comme face au LOSC. Reste à savoir si la situation progresse ou régresse totalement.

L’OM a besoin de ses supporters pour proposer une ambiance de folie et propulser son équipe au sommet.

En conclusion, nous espérons que cet amendement redonne un peu de vie au Vélodrome où le 12ème homme a un réel impact sur les performances de son équipe.

Et vous, passionnés de l’OM, que pensez-vous de cet amendement ? Pensez-vous au retour à la normale du championnat ?

4.4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go