Ce samedi, l’Olympique de Marseille reçoit le Stade Rennais de Julien Stéphan pour le compte de de la 22ème journée de Ligue 1. C’est sûrement l’une des dernières occasions pour l’OM de rêver encore d’Europe pour l’année prochaine.
La limite semble être dépassée pour l’OM
L’OM a traversé un mois de janvier très difficile. Les hommes du technicien portugais ont disputé six rencontres pour un quota de quatre défaites, un nul et une victoire. Pour finir ce début d’année compliqué en terme de rencontre contre de grosses écuries du championnat français, les Olympiens accueillent ce samedi Rennes. Actuel cinquième de Ligue 1, ce match est déjà capital pour la suite de la saison. Les Rouge et noir ne devancent l’OM que d’une seule petite place au classement. Ils comptent quatre points d’avance avec un match de retard pour les Phocéens. Un revers samedi pourrait anéantir tout espoir de qualification européenne.
Les Marseillais savent-ils encore gagner ?
Veille de match, traditionnel passage en conférence de presse pour le technicien portugais à la Commanderie. Après de nombreuses débâcles ces dernières semaines, une question revient de plus en plus : l’OM est-il encore capable de gagner ou tout simplement de jouer ? André Villas-Boas se sent responsable de la situation et assume les mauvais résultats de son équipe.
Villas-Boas : "Même moi je n'attends pas de signe de la part de la direction, je ne suis pas prioritaire, je n'attends rien d'eux car je suis responsable de ses résultats actuels qui sont un désastre. En ce moment, je ne veux surtout pas mettre la pression sur ça" #LiveConf
— Le Phocéen (@lephoceen) January 29, 2021
Les joueurs semblent autant responsables que le coach d’après le milieu marseillais Valentin Rongier. Lui aussi présent pendant la première partie de la conférence de presse. Durant ces derniers matchs, les individualités et les statistiques de chacun prenaient le dessus sur le jeu des Olympiens. Il faut oublier les ambitions personnelles de chacun pour les prochains matchs et jouer en équipe, affirme le numéro 21.
Malgré tout, un trio offensif qui peut faire rêver pour l’OM
Une défense à trois ? C’est une possibilité pour les hommes de Villas-Boas et sûrement une opportunité à saisir au vu de l’arrivée d’Arkadiusz Milik. Dans le système habituel du technicien portugais en 4-3-3, le problème est au niveau des latéraux qui ne semblent pas apporter assez offensivement. Florian Thauvin lui, passe son temps à rentrer intérieur et à tenter sa « spéciale », chose que Payet ne fait pas assez. Celui-ci n’apporte que très peu défensivement et semble être un poids de taille pour l’équipe marseillaise (N’allez pas chercher un jeu de mots là où il n’y en a pas). Les entrants eux, ne font presque jamais la différence. À l’image d’un Radonjić qui semble ne pas être en jambes cette saison, le Serbe à raté plusieurs fois le coche. Côté attaque, Valère Germain est aussi transparent que de l’eau lors de ses entrées en jeu. Finissons par notre jeune pépite Luis Henrique, qui ne semble pas encore prêt pour le championnat de France.
Villas-Boas sur Germain complémentaire de Milik : "Je ne sais pas, on n'a pas encore joué avec deux attaquants, on a travaillé un peu cette semaine, mais on a d'autres options" #LiveConf
— Le Phocéen (@lephoceen) January 29, 2021
Le passage avec une défense à trois aura sûrement comme objectif de pouvoir enfin passer à deux attaquants en pointe. Milik accompagné de Germain ou Benedetto, c’est une option qui se dessine de plus en plus. Ce nouveau système pourrait aussi permettre d’exploiter les capacités de chacun. Notre grand numéro 10 pourrait enfin retrouver cette place de passeur décisive pour les deux attaquants marseillais. Ce schéma de jeu pourrait aussi libérer des espaces à Florian Thauvin. Et pourquoi pas nous refaire vibrer avec son magnifique enroulé pied gauche lucarne opposé, un vrai délice !
Julien Stéphan annonce deux changements majeurs dans son XI face à l’OM
C’est avec l’intention de renouer avec le succès que le Stade Rennais se déplacera à Marseille samedi soir. Après la défaite à domicile face au LOSC, dimanche dernier, sur le score d’un but à zéro. Pour cette rencontre, Julien Stéphan, l’entraîneur de la formation bretonne, prévoit de réinstaller Alfred Gomis dans les buts, après avoir laissé sa chance à Romain Salin. Le capitaine et défenseur central, Damien Da Silva sera lui aussi de retour après sa blessure.
⚽ Deux retours importants pour le #StadeRennais à Marseille #OMSRFC https://t.co/uAUY2b3QDP pic.twitter.com/UslF2SsoVi
— Le Télégramme Sport (@TelegrammeSport) January 28, 2021
Profiter des retours
Pour cette affiche, André Villas-Boas pourra compter sur le retour du minot et pilier marseillais Boubacar Kamara. Contrairement à Michaël Cuisance qui lui est suspendu pour une accumulation de cartons jaune reçu. Valentin Rongier lui est incertain, Jordan Amavi est une nouvelle fois forfait pour la rencontre.
🔙 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 @boubaKamara_4 et la première apparition pour 𝗢𝘂𝘀𝘀𝗮𝗺𝗮 𝗧𝗮𝗿𝗴𝗵𝗮𝗹𝗹𝗶𝗻𝗲 👊
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 29, 2021
👥 Le groupe de 2️⃣3️⃣ joueurs convoqué par 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮𝘀-𝗕𝗼𝗮𝘀 pour #OMSRFC ⚔️ pic.twitter.com/fKrv6BZeOq
Côté Rennais, Julien Stéphan pourra s’appuyer sur Benjamin Bourigeaud, de retour de suspension. En instance de départ, M’Baye Niang et Georginio Rutter seront absents. De retour après deux mois de blessure, une décision devrait être prise ce samedi concernant la présence ou non de Serhou Guirassy. L’entraîneur rennais ne prendra aucun risque avec son attaquant.
Les compositions probables
Olympique de Marseille : Mandanda (C) – Lirola, Álvaro, Ćaleta-Car, Sakai – Gueye, Rongier – Thauvin, Payet, Radonjić – Milik.
Stade Rennais : Gomis – Traoré, Da Silva (C), Aguerd, Maouassa – Camavinga, Nzonzi – Doku, Grenier, Bourigeaud – Terrier