Ce mercredi, l’équipe des U17 Nationaux de l’Olympique de Marseille reçoit l’A.S. Saint-Etienne. Ce match compte pour la seconde journée de championnat qui avait dû être reportée. L’OM n’avait en effet pas pu honorer son rendez-vous face aux Verts pour cause de Covid.
Des points importants
Un contexte particulier
Voilà maintenant un mois que le championnat U17 a démarré. Pourtant, l’OM n’a, à son actif, que trois petites rencontres. La faute à qui? A la pandémie, bien sûr. Le club ayant été touché de près à plusieurs reprises, et le centre de formation particulièrement début septembre, les deux premiers matchs des joueurs de cette génération avaient été reportés.
Ce match de la seconde journée devait normalement se tenir le dimanche 13 septembre. A ce moment là, les Foréziens avaient débuté le championnat avec une première rencontre la semaine précédente. Les Olympiens, eux, n’avaient pas pu jouer la rencontre de cette première journée pour les mêmes raisons que celle face à « Sainté ». Aujourd’hui, le contexte est différent. Nos joueurs ont pu défendre nos couleurs à trois reprises et comptent donc autant de matchs que leurs homologues stéphanois (qui ont, eux, manqué la quatrième journée face au Racing FC Toulon).
La forme du « moment »
Au classement, le constat est le même. Les deux équipes sont à égalité parfaite. Après les trois matchs respectifs, chacune totalise une victoire, une défaite et un match nul. Si on va plus loin, même les différences de buts sont identiques (+1). Espérons donc que l’OM sorte vainqueur de ce mano à mano! En revanche, nos jeunes restent sur un match nul face à l’Olympique de Valence tandis que les joueurs de Patrick Moreau viennent de remporter leur derby face à Saint-Priest sur un score sans appel (3-0). Les Stéphanois arrivent peut-être donc en confiance, même si en ce début de championnat, ce sont des choses difficiles à affirmer.
Pour cette même raison, l’analyse que l’on pourrait vous faire du début de saison de notre adversaire ne serait pas tangible. On pourrait dire qu’ils semblent plus en difficultés à l’extérieur et que cela peut nous être favorable car nous jouons à domicile et que notre match à domicile s’est soldé par une victoire, mais cela n’aurait pas réellement de sens. A ce stade de la compétition, avec si peu de matchs au compteur, toute tentative d’analyse serait infructueuse.
Se rapprocher du haut de tableau
Ce premier match en retard est particulièrement attendu. L’OM en compte deux depuis plusieurs semaines avec les reports de ceux face à Andrézieux-Bouthéon et celui du jour, Saint-Etienne. Par conséquent, le nombre de points est plus faible que la plupart des équipes qui ont pu jouer la totalité de leurs matchs et engranger un maximum de points, et forcément la place au classement s’en ressent. Comme relaté précédemment, l’OM a pour le moment une défaite, un match nul et une victoire. Quatre points, donc. Les calculs sont bons.
Si la bande à Pitou venait à remporter son opposition face aux Verts, elle basculerait dans la première partie de ce groupe qui compte 14 équipes. Nos joueurs auraient là une bien belle idée puisque, s’ils réitéraient ce potentiel résultat positif lors de leur second match en retard, ils se rapprocheraient des premières places! C’est pour cette raison que la victoire est obligatoire cet après-midi. En cas de contre-performance, les actuels dixièmes du groupe D U17 régionaux conserveraient cette place avec une défaite ou grimperaient d’un étage en faisant match nul.
Du talent et des surclassements
Chez les bleu et blanc
Lorsqu’on est en centre de formation d’un club professionnel, ce n’est en général pas anodin. Donc bien évidemment, d’un côté comme de l’autre, on retrouve des joueurs avec du talent. Côté olympien, Jonathan Pitou (milieu offensif), Amay Caprice (milieu central), ou encore Giovanni Versini (ailier droit) avaient déjà largement goûté aux joies du championnat U17 Nationaux l’an dernier en étant surclassés. Yakine Said Mmadi (défenseur central), Enzo Caumont et Romain Da Silva (tous deux milieux), qui étaient à Clairefontaine en stage U15 il y a un peu plus d’un an ont eux aussi pu profiter de quelques minutes dans ce championnat la saison dernière (tout comme Esteban Veies, le gardien). A noter que Pitou, leur partenaire au milieu, était sélectionné également mais n’a pas pu être présent en raison d’une blessure. Depuis, il a honoré une convocation avec Caumont en Equipe de France U17.
NOS U15 À CLAIREFONTAINE !👏👍 Repérés lors des Inter-Ligues d’avril, Enzo Caumont, Yakine Said Mmadi (Olympique de…
Publiée par Ligue Méditerranée de Football sur Jeudi 23 mai 2019
Nul doute que tous ces jeunes garçons sont talentueux, mais nous attendons de les voir un peu plus à l’oeuvre cette saison dans ce championnat relevé pour se prononcer davantage. Certains d’entre eux seront probablement appelés en cours d’année avec les U19, nous suivrons bien sûr cela de près. Une chose est sûre, avec tout ce beau monde, de belles surprises nous attendent!
En ce qui concerne les plus jeunes, un joueur seulement est actuellement surclassé dans cet effectif. Il s’agit d’Aylan Benyahia (2005). Ce joueur a d’ailleurs récemment été sélectionné en Equipe de France U16, on peut y voir là une confirmation de son potentiel. L’attaquant sera à suivre de près dans les mois à venir.
Du côté des Verts
Dans le Forez, le talent est aussi bel et bien présent. Lors du dernier match face à Saint-Priest, pas moins de 8 joueurs nés en 2005 ont foulé la pelouse (cinq titulaires et trois remplaçants) ! Autrement dit, plus de la moitié des joueurs ayant participé à la rencontre était surclassée. Trois d’entre eux (Sahraoui, Pama et Raveyre) ont notamment été sélectionnés en EDF U16 courant septembre. Chez les U17, deux joueurs stéphanois (Othman et Kinunga) ont été convoqués avec les Bleus, mais ces derniers sont eux surclassés en U19 avec leur club.
Attention cependant, les U17 et U19 jouent généralement à des dates ou horaires quasi identiques et les joueurs ne peuvent pas prétendre à jouer pour les deux, évidemment. Mais là, la donne sera tout autre puisque c’est un match en retard et que les U19 de Saint-Etienne n’ont pas de rencontre programmée. Ces deux joueurs habituellement surclassés seront donc très probablement de la partie face à nos Phocéens cet après-midi!
Point info
Cette rencontre en l’OM et l’ASSE aura lieu à l’OM Campus. Malheureusement, personne n’est autorisé à y assister, le Campus ayant été placé en huis clos total jusqu’à nouvel ordre. Cependant, une bonne nouvelle est tombée hier. La diffusion du match se fera via le Twitch de l’OM et ce type de diffusion sera reconduit chaque weekend, pour notre plus grand plaisir.
🔷 À partir de demain 15h, l'OM diffusera certains matchs des jeunes gratuitement sur la plateforme Twitch ainsi que sur son site Internet. Un seul match par journée sera diffusé et accessible directement sur Twitch et sur le site officiel. (@lephoceen) pic.twitter.com/Nvgl3dZf9l
— Peuple Olympien (secours) (@PO_Secours) October 6, 2020
Ce mercredi à 15h, nos jeunes Phocéens seront arbitrés par Monsieur GACHES Guilhem, lui-même accompagné de Messieurs AMSILI Benjamin et MARTINEZ Dorian.
C’est un match sans doute difficile mais ô combien important qui attend nos Marseillais cet après-midi. Pour se donner un peu d’air, l’OM se doit de prendre les trois points à domicile. Notre équipe est talentueuse, mais celle d’en face l’est également. Elle aussi aura à coeur de prendre des points dans ce match en retard. Reste à savoir si Stéphane François reconduira le même onze que celui aligné face à Valence. Si tel est le cas, nous suivrons attentivement nos jeunes cités précédemment (et les autres bien sûr), tous titulaires le weekend dernier.