MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMFCL : Un OM « Maravilla » !

Pour le premier match de l’année 2023 au Stade Vélodrome, l’OM d’Igor Tudor a régalé ses supporters en dominant Lorient (3-1). Les Olympiens enchaînent un sixième succès consécutif en Ligue 1.

Le onze de Tudor : grande première pour Malinovskyi, Ünder en piston

Pour défier le sixième de Ligue 1, Lorient, Igor Tudor procède à un changement par rapport au onze victorieux à Troyes (2-0) mercredi. Issa Kaboré cède sa place à la nouvelle recrue Ruslan Malinovskyi qui découvre le Vélodrome. L’Ukrainien se place en soutien d’Alexis Sánchez au côté de Mattéo Guendouzi. Cengiz Ünder bascule en piston droit, devant Chancel Mbemba. Dimitri Payet fait son retour mais sur le banc.

Un début de match tonique puis la surprise

Dans un stade encore à guichets fermés, l’OM entame la rencontre comme on l’attendait. Pressing haut, intensité, dédoublements sur les ailes, les Olympiens étouffent les Merlus qui n’arrivent pas à ressortir de leurs 30 mètres. Dès la 6ème minute, l’omniprésent Sead Kolasinac pique son ballon au second poteau mais la tête d’Ünder trouve les gants du gardien lorientais, Mannone. Mais après un premier quart d’heure intense, les Olympiens trouvent à qui parler. Les Lorientais, sous la houlette d’Enzo Le Fée, menacent en transition. À tel point qu’à la demi-heure de jeu, l’OM est surpris sur coup de pied arrêté. Terem Moffi marque d’une superbe reprise de volée au point de penalty (0-1), obligeant les partenaires de Valentin Rongier à réagir vite.

Ce sera chose faite dès la 38ème minute. On retrouve le duo du début de rencontre, cette fois Ünder brosse son centre vers Kolasinac qui conclut de la tête (1-1). Troisième but en Ligue 1 pour le Bosnien sur ses cinq dernières sorties ! Hyperactif et déroutant sur son flanc droit, le Turc est lui récompensé de tous ses efforts. Avant la pause, l’OM a peut-être fait le plus dur même s’il pouvait espérer mieux. Sur un corner, Samuel Gigot trouve le poteau (41′) tandis que Jordan Veretout s’essaye longue distance mais Mannone sort un deuxième arrêt décisif (44′).

Ruslan Malinovskyi a connu sa première titularisation avec l’OM face aux Merlus

Un second acte parfait

Au retour des vestiaires, on retrouve des Olympiens affamés et de nouveau très haut sur le terrain, à l’image d’un Gigot qui n’hésite pas à proposer ses services dans la surface adverse. Les hommes de Tudor veulent vite faire la différence, Alexis Sánchez décide alors d’enfiler son costume d’artiste. Sur un centre de Kolasinac mal repoussé, « El Nino Maravilla » enchaîne un contrôle et une frappe imparable du pied gauche qui termine au fond, avec l’aide du poteau (53′). But de classe mondiale du Chilien, qui libère son équipe.

Les Merlus coulent avant de se noyer définitivement six minutes plus tard. Encore une frappe du gauche après une offensive cette fois venue de la droite. C’est Jordan Veretout qui inscrit le troisième but olympien, aidé certes par la déviation du défenseur (59′). Qu’importe, l’OM fait le break et peut gérer tranquillement la fin de rencontre. Dieng, Gueye, Payet et Kaboré participent à la fête, l’attaquant sénégalais se créant une belle occasion dès son entrée. Sur les 25 dernières minutes, Pau López ne sera pas inquiété, les Olympiens valident leur victoire (3-1).

Alexis Sánchez a inscrit son sixième but en Ligue 1. Et quel but !

Un OM historique !

L’OM boucle donc la phase aller avec 42 points, à deux longueurs de Lens (2ème, 44 pts) et cinq du PSG (47 pts), en attendant son match à Rennes. Surtout, l’équipe de Tudor s’offre un record historique au XXIème siècle. En effet, jamais une formation olympienne n’avait compté autant de points à mi-saison, depuis 2000. Pourtant, l’OM n’est « que » 3ème, ce qui prouve que la tête de Ligue 1 file à toute vitesse. Les hommes de Tudor semblent en tout cas prêts à suivre ce rythme effréné.

Septième victoire de suite pour l’OM, avec encore du jeu et du plaisir. L’équipe marseillaise boucle une phase aller très réussie qui donne envie de voir la suite. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau choc face à Rennes, cette fois en Coupe de France !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot