MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMFCM : Enfin le moment de briller ?

Samedi à 21 heures, l’OM reçoit le FC Metz à l’occasion de la 5ème journée de Ligue 1. Troisième et dernier match consécutif à la maison pour André Villas-Boas et ses joueurs, qui ont à cœur de montrer un autre visage dans leur stade.

Le match entre l’OM et le FC Metz se jouera à huis clos

Le FC Metz se déplace à Marseille, samedi soir, pour y affronter l’OM dans un contexte très particulier. Classée en zone d’alerte maximale, la cité phocéenne vient en effet de se voir imposer de nouvelles contraintes très strictes. La jauge des 5000 spectateurs dans les stades sera bientôt à ranger au rayon des souvenirs. Ce mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de limiter la propagation du coronavirus sur le territoire national. Pour l’OM, qui reçoit le FC Metz samedi soir à 21h, c’est une mesure encore plus forte qui a été prise : la tenue à huis clos de toutes les rencontres sportives. À commencer donc par cette cinquième journée de Ligue 1, programmée samedi soir.

Réveil attendu !

Lille a longtemps mené au score dimanche soir avant de voir Marseille revenir en fin de match, sur un but de Valère Germain au Vélodrome (1-1). Après la rencontre, le coach phocéen a retenu la bonne réaction de ses joueurs plutôt que les deux points perdus.

« Mandanda a fait un gros match, mais en première mi-temps, le match était tactiquement intéressant. On est mal rentré dans la deuxième mi-temps. On a raté plusieurs passes dans la construction du jeu. On doit s’améliorer dans ce domaine. On a subi sur le but, avec ce ballon qui tombe derrière Kamara et Rongier. Il y aurait même pu en avoir un deuxième, juste après. (…) On a tiré sur le poteau aussi, mais oui, s’il y a 2-0 à la 47e minute, c’est fini. On a aussi donné plusieurs ballons à l’adversaire, on a pris des contre-attaques en première mi-temps avec des pertes de balle qu’on ne fait pas habituellement. »

– André Villas-Boas

Le coach phocéen attend un peu plus d’orgueil face à Metz samedi. « Il faudra un peu de temps pour améliorer notre jeu. Mais on prend un bon point. Maintenant, la victoire est obligatoire contre Metz (samedi). Il faudra un peu plus d’orgueil, il y aura des choses à améliorer ».

Les coups de pied arrêtés : Point fort des Messins et des Marseillais !

Mais si elles se neutralisent dans le jeu, les deux équipes pourraient bien trouver la faille sur coups de pied arrêtés. Un domaine dans lequel performent les deux formations. Les hommes de Vincent Hognon ont débloqué la situation sur coup-franc, dimanche dernier face à Reims, et les Marseillais ont inscrit 80% de leurs buts (4 sur 5) sur ces phases de jeu depuis le début de la saison. 

« Les coups de pied arrêtés débloquent énormément de matches, et notamment sur des matches difficiles. On l’a vu l’année dernière contre Strasbourg et Nîmes », se remémore le technicien messin. Ils seront peut-être la clé d’un premier succès mosellan à Marseille depuis 2004. À l’époque, Stéphane Borbiconi avait donné l’avantage aux siens à la 89e minute sur…corner.

Quelle composition pour Villas-Boas ?

André Villas-Boas va devoir faire sans son latéral gauche, Jordan Amavi pour affronter le FC Metz. Le coach portugais a plusieurs options à ce poste, décalé Sakai, retenter le coup avec son compatriote Yuto Nagatomo

Pour le poste de gardien, pas de surprise, Mandanda sera le capitaine et titulaire. Pour l’aider à conserver ses cages inviolées, le duo Ćaleta-Car, Álvaro devrait être aligné, même si l’Espagnol est perturbé par son histoire avec Neymar. Au poste de latéral, il y a quelques doutes… AVB va-t-il faire confiance à Yūto Nagatomo, auteur d’une première mitigée face au LOSC ? L’entraîneur pourrait aussi positionner Hiroki Sakai à ce poste et mettre Bouna Sarr sur le côté droit.

Sanson ou Gueye au milieu ?

Kamara devrait quant à lui conserver sa place au milieu. Même chose pour Rongier au poste de numéro 8, mais qui pour l’accompagner ? Sanson a été très décevant ce jeudi face à l’ASSE. Villas-Boas pourrait lui préférer Gueye ou Maxime Lopez, qui a été positionné plus haut lors des deux dernières rencontres. En attaque, Payet et Thauvin occuperont leurs ailes. Benedetto devrait être en pointe.

Le onze probable de l’OM face au FC Metz :

Mandanda Sakai (ou Sarr), Álvaro, Ćaleta-Car, Nagatomo (ou Sakai) – Sanson, Kamara, Rongier Thauvin, Benedetto, Payet.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go