Après la reprise de l’entraînement le 28 juin dernier, nos Olympiens poursuivent leur programme de présaison avec un match amical face au FC Martigues. L’occasion pour eux de se remettre en jambes et de retrouver des sensations. C’est un match, certes, déséquilibré qui s’annonce, mais qui permettra aux joueurs de travailler les tactiques et la synergie collective.
Se remettre dans le bain
Avec les arrivées officielles de trois recrues à l’OM, l’effectif marseillais s’est assez largement métamorphosé. La faute également à un gros nombre de départs, qui a particulièrement touché des membres importants de l’effectif. Pour leur part, les nouveaux arrivants ne devraient pas participer à l’opposition. L’occasion donc de se remettre tranquillement en forme avec quelques minutes dans les pattes. L’objectif est de retrouver du rythme et de pouvoir mettre en place la tactique de Jorge Sampaoli. Avec de grands remaniements prévus dans la composition, cet affrontement sera révélateur de l’apport que peut avoir chaque joueur dans le club.
D’un autre côté, la fin de saison de l’OM reste à moitié convaincante. Bien qu’ils aient accroché l’Europa League, nos Olympiens n’ont pas donné totale satisfaction. Ils pourront ici remettre les pendules à l’heure et montrer tout ce dont ils sont capables. Face à une formation assez faible, on compte bien voir de beaux mouvements collectifs et individuels de la part des Phocéens.
Se préparer assez tôt
Un premier match amical le 4 juillet, cela peut paraître assez tôt. Toutefois, le staff olympien a opté pour une préparation longue et progressive. Il ne faudra pas s’attendre à de gros exploits, tant certains joueurs ne sont pas à 100% physiquement. Le but est de monter petit à petit en grade, sans trop d’efforts brusques simultanés. Un peu comme une course de fond finalement. Ainsi, tout l’effectif pourra arriver fin août en pleine forme pour démarrer le championnat sur les chapeaux de roue.
Cette préparation est d’autant plus utile que la saison sera assez longue pour l’OM. En espérant un beau parcours en coupe d’Europe, on peut facilement tabler sur une cinquantaine de rencontres au minimum. On comprend donc l’intérêt de travailler dans la profondeur avec une intensité croissante.
Donner une exposition à tous
C’est le cas durant chaque présaison. Ce match face à Martigues sera l’occasion pour plusieurs jeunes joueurs de se montrer sous leur meilleur angle. On se rappelle notamment des bonnes prestations de l’ancien Marseillais Chabrolle lors de la précédente préparation d’avant-saison. C’est dans ces moments-là que l’entraîneur peut se rendre compte, à l’aube de la nouvelle saison, des forces et des faiblesses de la formation. On étudie la complémentarité entre les joueurs, leurs aptitudes à jouer ensemble ou non…
Pour en revenir aux jeunes, la récente formation du groupe élite à l’OM pourra permettre, au-delà de la présaison, d’observer les joueurs les plus susceptibles de rejoindre le groupe professionnel cette saison. Avec la récente signature de plusieurs espoirs du centre de formation et la restructuration des staffs de jeunes, on peut s’attendre à voir jouer quelques minots cette saison. Et ça commence dès ce dimanche face au FC Martigues.
Aura donc lieu le premier match de l’OM dans cette saison 2021/2022. Face à un club de National 2, les Olympiens auront à cœur de bien figurer et de prendre leurs marques en vue de la saison à venir.
Sondage
N’oubliez pas de vous rendre ce dimanche soir à 21 heures pour assister au live Twitch de Peuple Olympien. Les thèmes abordés seront l’après-match de #OMFCM et des débats enflammés sur le mercato. Venez nombreux !