Après une nouvelle journée européenne compliquée en milieu de semaine, les Olympiens retrouvent le championnat ce samedi à 17 heures. Ils reçoivent le FC Nantes au stade Vélodrome pour le compte de la 12ème journée et doivent absolument faire un bon résultat pour ne pas sombrer davantage dans une crise quelque peu entamée.
Rebondir
Se remettre les têtes à l’endroit
Les semaines se suivent et se ressemblent. Les supporters en rêvaient, la ville en frissonnait, la douce mélodie de la Ligue des Champions résonnait dans les esprits, et finalement, rien ne s’est passé, l’OM a sombré. Une nouvelle fois, le club dispute la plus prestigieuse des compétitions de la pire des façons. Quatre matchs pour autant de défaites. Voilà le triste bilan de notre Olympique qui, comme lors du précédent exercice, enchaîne les désillusions et ne ramène pas le moindre point de ses matchs européens.
⏱90+3 | #OMFCP 0️⃣-2️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 25, 2020
Défaite olympienne ce soir. Place au championnat avec la réception de Nantes à l'@OrangeVelodrome samedi à 17h. pic.twitter.com/GQGGtoOQqS
Cette énième défaite en Coupe d’Europe a plongé les supporters dans une colère noire et dans une honte extrême. Cette honte de se ridiculiser pour la seconde fois consécutive sur la scène européenne, de ne prendre aucun point et de ne pas marquer un seul but dans des matchs qui semblaient pourtant à la portée de nos protégés. Enlever de l’esprit des supporters ce sentiment de honte, voilà justement ce que les Marseillais vont devoir s’attacher à faire s’ils veulent apaiser, rien qu’un peu, ceux qui subissent chaque mauvais match de l’équipe et souffrent réellement de la situation.
Période creuse
Cette quatrième défaite en quatre matchs en Ligue des Champions a bien évidemment laissé des traces dans la tête de chacun, supporters comme joueurs. Mais le match du jour est totalement différent puisque celui-ci, contrairement au précédent, est un match de championnat. Et en championnat, la situation est un peu particulière. Les hommes de Villas-Boas restent sur trois semaines sans rencontre en raison de la trêve internationale suivie, dans la foulée, de l’annulation de la journée les opposant à Nice prévue le 21 novembre.
La question que l’on peut légitimement se poser est de savoir si une telle période sans match de championnat est bénéfique ou, au contraire, néfaste pour l’équipe. Et la réponse que l’on peut tout autant légitimement donner, est la suivante: les Olympiens avaient plus de deux semaines pour préparer leur match face à Porto et la réaction attendue n’était absolument pas au rendez-vous. Peut-être s’est-elle perdue dans nos doux rêves, ou peut-être a-t-elle simplement un léger retard et dans ce cas-là, elle sera bien présente ce samedi sur le Boulevard Michelet.
Effectivement, ce nouvel échec sur la scène européenne aura éventuellement permis à nos joueurs de se remettre au travail (pour de vrai cette fois) afin de se replacer sur le chemin de la victoire, chemin dont ils ont tendance à facilement s’éloigner. On se dit que deux semaines et demi de préparation, ce n’était pas suffisant, mais trois semaines, ça devrait aller. On se raccroche à peu c’est certain, mais peu, c’est malheureusement tout ce que l’on a en cette sombre période. Alors, on prend. Et, si l’on doit arrêter les mauvaises « blagues », on se rappelle qu’en championnat, on est un tout petit moins ridicules qu’en Ligue des Champions.
Motif d’espoir
Loin d’être largués
Le classement n’est peut-être pas significatif pour certains, tant nos prestations sont infâmes, mais symboliquement, il est important. En effet, la bande à Mandanda est actuellement septième de Ligue 1 avec deux matchs de moins que la plupart des équipes. Mais, sans faire de plans sur la comète (mais un peu quand même parce qu’on reste marseillais et qu’on aime légèrement abuser et rêver ), si les Phocéens remportaient ces deux rencontres, ils seraient en tête du championnat à égalité avec le PSG en termes de points, mais seconds en raison d’un goal average plus faible (sauf s’ils marquent 18 buts en deux rencontres et n’en encaissent aucun…).
On vous assure que cette fois, et même si c’est difficile à croire, ce n’est pas une blague. Les Olympiens sont réellement dans une position assez favorable en championnat, malgré un niveau de jeu proche du néant. Alors oui, on va se satisfaire de ça.
Ce petit rayon de soleil dans la tempête n’est pas négligeable et qui sait, peut-être qu’en persévérant, il nous amènera le beau temps. Autrement dit, si l’on se satisfait pour le moment de prestations affligeantes dont nos joueurs sortent vainqueurs, on peut toujours croire qu’en s’accrochant, des jours meilleurs viendront, des victoires se dessineront et que ces points pris dans la douleurs seront déterminants.
S’accrocher
Il est vrai que l’on est tous assez désabusés actuellement, sans mots face aux tristes prestations de ceux qui devraient nous apporter un peu de joie dans ce monde bien morose, alors oui, on cherche par tous les moyens à y croire. Et puis peut-être que si l’on y croit tous ensemble très fort, le meilleur se produira. L’effet Pygmalion, vous connaissez? Si non, cherchez, si oui, vous voyez ce que l’on veut essayer de réaliser, et on va y arriver. Malgré tout, nos joueurs restent sur une belle série de trois victoires en championnat. Ils doivent donc absolument s’accrocher, continuer de prendre des points en championnat dans un premier temps et éventuellement, si l’envie leur en prend, prendre ces points en jouant au football. Ça doit être sympa quand même, le football.
Motif de désespoir?
Un adversaire en forme
Si l’OM est, comme présenté précédemment, plutôt très bon….pardon, très bien classé en championnat et donc « en confiance » à ce niveau-là, son adversaire du jour l’est tout autant, si ce n’est plus. Tout d’abord, il faut préciser que l’OM qui a joué en semaine n’est pas lésé ou désavantagé, car le FC Nantes a également disputé une rencontre en retard mercredi face au RC Lens. De ce côté-là donc, aucune différence.
Ensuite, si nous expliquions précédemment que les Canaris étaient au moins tout autant en confiance en championnat que les Olympiens, c’est parce qu’ils sont sur une bonne série. En effet, si les hommes de Christian Gourcuff avaient bien mal débuté leur saison, ne comptant qu’une victoire sur les six premiers matchs, la donne a changé. Ils se sont repris et restent sur une série de trois matchs sans défaite. Ils se rendent sans doute au Vélodrome plutôt sereins et probablement très motivés à l’idée de jouer une bête blessée.
Une série peu rassurante
Une équipe de l’OM perdue, sans repères, qui cherche désespérément la solution à ses maux, voilà l’adversaire que les joueurs de Loire-Atlantique s’apprêtent à affronter lors de cette 12ème journée. Nul doute qu’ils vont absolument tout donner. Chaque équipe se rend toujours à Marseille avec une envie décuplée, c’est habituel, mais cette fois, cet OM en difficultés semble davantage à leur portée. De notre côté, malgré les échecs récents, nous voulons croire à une victoire. Sur le papier, avec leurs pieds, nos joueurs sont évidemment favoris, mais entre les jambes et la tête, qui va l’emporter? Si nous nous voulons confiants au milieu de tous ces doutes, une autre information est à souligner. Ces dernières années, les Nantais ne réussissent pas vraiment aux Phocéens. Les jaune et vert restent sur une série de cinq matchs sans défaite face aux bleu et blanc avec trois victoires et deux matchs nuls.
🗣 Christian Gourcuff : "Le match face à l’@OM_Officiel l’an dernier est un match référence, surtout sur le plan tactique. Cette année, les choses sont différentes, mais faudra s’inspirer de ce qui avait été fait." #OMFCN pic.twitter.com/aJtS5Le8RP
— FC Nantes (@FCNantes) November 27, 2020
A domicile, les Marseillais comptent, sur les trois dernières confrontations, deux défaites et un nul. Il faut remonter au 25 septembre 2016 pour trouver une victoire sur ses terres de l’OM face à Nantes.
Inquiétant ou insignifiant? Réponse à la fin du match, mais comme on dit, les statistiques sont faites pour être démenties.
Trouver la solution
Nous ne sommes pas entraîneurs, ni même spécialistes avisés du football, nous sommes simplement supporters. Pourtant, nous aurions tendance à dire que la solution est parfois peut-être là sous nos yeux, sur les réseaux ou lors d’un débat entre amis. « Malheureusement », André Villas-Boas n’est ni notre ami, ni notre follower. Il ne se soucie logiquement que très peu de nos avis et tente, avec son staff, de trouver ce qui ne fonctionne pas, entre professionnels.
Un système à revoir?
De notre petite place de supporter sur le canapé devant la télé, on pense à certaines choses. Le coach ne doit-il pas changer de système? Lui qui fait généralement évoluer sa troupe en 4-3-3, pourquoi ne tenterait-il pas un 4-4-2 à plat par exemple? Eventuellement. Mais cela ferait sortir Payet du onze de départ car en milieu gauche, il ne serait pas mis en valeur, ou alors son rendement serait moins important, alors qu’il a plutôt été parmi les moins mauvais lors de son entrée face à Porto.
Justement, cela signifie peut-être que finalement, Dimitri apporte davantage lorsqu’il entre. Est-ce parce qu’il a une motivation supplémentaire pour prouver que sa place est celle d’un titulaire? Ou est-ce parce que sa condition physique est trop juste pour réaliser un match plein et que finalement, il réussit lorsqu’il sait qu’il est frais et qu’il n’a que trente minutes à jouer? Personne, excepté lui, n’a la réponse, mais toujours est-il que ce changement de système est potentiellement à étudier.
Une compo à retravailler?
Quelques interrogations subsistent quant aux joueurs titularisés. Face à Porto, AVB a décidé de remanier sa composition, faisant notamment débuter un Henrique qui n’avait que quelques minutes à son actif, ou encore, titularisant Balerdi en défense centrale aux côtés d’Álvaro. Il semble peu probable de retrouver ces deux joueurs dans le onze de départ de ce match face à Nantes. Balerdi notamment, en grande difficultés, devrait céder sa place au profit de Ćaleta-Car qui devrait donc retrouver celle qui était la sienne.
Luis Henrique fera-t-il les frais de sa délicate prestation (qui était d’ailleurs collective) ou le coach tentera-t-il de le reconduire dans un match normalement davantage à sa portée? Dimitri Payet sera-t-il titulaire? Sur un côté ou en 10? Quel joueur sera aligné à la pointe de l’attaque olympienne? Pourquoi Pape Gueye, pourtant assez intéressant lors de ses apparitions, n’est-il plus aligné? Tant de questions qui trouveront, pour la plupart, leur réponse à l’annonce du onze titulaire. L’entraineur portugais connaît mieux ses joueurs, leurs forces et leurs faiblesses, alors espérons que ses choix soient les bons et qu’ils soient cohérents.
Les compositions d’équipes
La composition de l’OM
Comme évoqué ci-dessus, nous n’avons pas la composition officielle de notre équipe et nous n’émettons que des hypothèses. Cependant, certaines informations sur la composition « fuitent » parfois avant les matchs. Le plus souvent, elles sont confirmées à l’annonce officielle du onze qui débutera, même s’il arrive qu’un changement intervienne. Pour ce match face à Nantes, le coach marseillais a pu sélectionner un groupe (quasiment) au complet. La seule absence notable est celle de Radonjić, blessé. Morgan Sanson, fièvreux ces derniers jours, est finalement bien convoqué. AVB devrait aligner la composition suivante :
👉🏼La compo probable de l’OM face à Nantes :
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) November 27, 2020
Mandanda©️
Sakai – Alvaro – Caleta-Car – Amavi
Rongier – Kamara – Cuisance
Thauvin – Benedetto – Payet
(@lequipe) #TeamOM
La composition du FC Nantes
De son côté, Christian Gourcuff déplore un peu plus d’absences. Charles Traoré, Anthony Limbombe et Roli Pereira ne sont pas du voyage en Phocée. Il peut néanmoins compter sur le retour de Moses Simon, blessé face au PSG et de nouveau disponible ce week-end. Du côté des Canaris, le onze pourrait être, sans certitude aucune, le suivant :
Lafont
Corchia, Pallois, Girotto, Fabio
Abeid, Touré
Coco, Blas, Bamba
Kolo Muani
Selon l’état de forme de Simon, l’entraineur nantais pourrait décider de le titulariser et de remanier son onze, déjà bien souvent différent d’un match à l’autre.
Si l’on est honnête, lors de notre dernier match face à Porto, en comparaison avec nos précédentes sorties, il y avait du mieux. Ce n’était pas bien, c’était moins mauvais. Un semblant d’intentions dans le jeu face à un adversaire normalement moins fort que le FC Nantes, de quoi peut-être espérer une continuité (plus développée tout de même) lors de cette 12ème journée. Mais pour cela, qui aligner? Quelle est la composition qui peut fonctionner selon vous? Quoiqu’il en soit, des passages difficiles, nous en avons connus, nous en connaîtrons encore, mais idéalement, on apprécie qu’ils durent le moins longtemps possible. Et nous savons que nos joueurs sont parfaitement capables de quitter leur/notre antre avec les trois points, voire avec la manière. Relevez la tête, Messieurs, prenez un nouveau départ et foncez jusqu’à la ligne d’arrivée. Les plus grands n’abandonnent jamais alors montrez que vous l’êtes. Et pour nous, supporters, le plus dur, ce n’est pas la défaite, c’est l’absence totale d’efforts, de volonté, de réaction. Alors, réagissez!