Après avoir sèchement battu Martigues, l’OM est de retour à la Commanderie pour affronter Sète. Un adversaire à la portée des Olympiens, même si il n’y a pas d’enjeu. L’occasion de se remettre dans le bain et se préparer pour la saison 2021/2022. A noter que ce match amical est diffusé sur le Twitch de l’Olympique de Marseille ce dimanche à 18h !
Le match
Même si c’est une rencontre amicale, la préparation est essentielle pour chaque joueur. Et cela, afin de gagner en confiance, de gratter du temps de jeu, ou de se montrer concluant pour le staff et parfaire ses statistiques. Contre Sète, plusieurs questions se posent. Est-ce que Sampaoli va mettre les jeunes d’emblée ou va t-il les faire jouer avec les professionnels directement ? Est-ce que les recrues seront alignés ?
Les joueurs comme Benedetto et Radonjić devront se montrer bons, eux qui sont annoncés sur le départ cet été. La nostalgie des supporters de revoir Payet, Kamara et les autres est grande. Après s’être imposé 3-0 contre Martigues, l’OM devra s’imposer pour garder sa bonne série de 3 matchs sans défaites (Angers, Metz et Martigues).
Le FC Sète
Evoluant en National, le club entraîné par Nicolas Guibal a terminé à la 11ème place de ce championnat. Lors des matchs amicaux, ils sont parvenus à tenir tête à Toulouse malgré la défaite (1-2). Le FC Sète l’ remporté 2-4 contre Montpellier la veille de défier l’OM. Les Sétois mettent tous les moyens en oeuvre afin de remplir leur objectif de montée en Ligue 2.
Le mercato est également ambitieux avec la signature du Marseilllais Alexandre Phliponneau. Leur effectif, contient de nouvelles têtes tels que Mehmet Arslan (natif de Marseille), Walid Jarmouni (venu de Sochaux).
Sète a également été confronté à des départs cet été. Élu meilleur défenseur de la saison par les “Green Sailors“, Kylian Kaïboué est retourné à Montpellier (prêté ensuite à Bastia). Malik Hsissane, meilleur buteur avec quatre réalisations, est parti à Toulon.
Les dernières confrontations entre l’OM et Sète
Il faut remonter à la saison 1997/1998 pour retrouver un match entre les deux clubs. Une nette victoire 3-0 des Olympiens, coachés par un certain Rolland Courbis. La dernière victoire de Sète contre Marseille (1-0) date du 28 mai 1960. A cette époque, Lucien Troupel était l’entraîneur olympien.
La rencontre la plus prolifique entre les deux équipes remonte à la saison 1934/1935, une défaite des Marseillais 6-3 face aux Sètois.
Les compositions probables du match #OMFCS
A l’instar du match contre Martigues, Jorge Sampaoli pourrait, de ce fait, reconduire un 3-5-2 ou un 4-3-3. Côté Sétois, un 4-3-3 pourrait être aligné.
OM : Ngapanouetnbu – Perrin, Alvaro (et/ou) Balerdi – Amavi – Henrique, Kamara, Rongier (ou Gerson)- Gueye – Benedetto, Payet (et/ou) Konrad .
Sète : V. Pappalardo – Pelletier, Seydi, S. Trémoulet, Rezkallah – Aboubakari, Phliponeau, Al. Mané – Jarmouni, Ngom, Baouia. Insipiré du dernier match du club
Afin de continuer à gagner en confiance, les Olympiens devront s’imposer à domicile contre Sète. Bien que l’enjeu est nul, la préparation est primordiale pour chaque équipe afin de se remettre dans le bain pour la suite de la saison.