MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMMHSC : Réussir la passe de sept

Sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont trois en Ligue 1, l’OM reçoit Montpellier ce dimanche soir au Stade Vélodrome. L’objectif sera évidemment d’enchaîner un septième succès pour être enfin maître à la maison. 

Imposer sa loi au Vélodrome 

À huit journées de la fin du championnat, tous les points comptent pour l’OM. Dans une lutte pour le podium disputée, les matchs à domicile doivent permettre de faire le plein. Sur trois victoires consécutives à la maison, dont une capitale contre Nice (2-1), l’équipe de Jorge Sampaoli cherchera de nouveau à satisfaire son public ce dimanche. Ce public qui a trop de fois quitté les tribunes, frustré, en témoigne les 22 points perdus à domicile depuis août. Pour éviter de retomber dans leurs travers, les Olympiens s’appuieront sur les certitudes et la confiance emmagasinées depuis plusieurs semaines. Dans le jeu, l’OM a retrouvé des vertus de pressing et d’allant offensif. Le match de jeudi face au PAOK (2-1) l’a montré même si le manque d’efficacité devant le but n’a pas permis un résultat à la hauteur de la domination. D’un point de vue individuel, certains joueurs sont en grande forme, comme Gerson et Ünder. Même Payet, discret ces dernières semaines, est sorti de sa boîte jeudi avec une passe décisive et un but d’anthologie. 

L’OM et son capitaine Dimitri Payet voudront offrir une nouvelle victoire à leur public.

Un match ouvert en perspective 

Tous les voyants semblent donc au vert au moment d’accueillir le Montpellier Hérault Sporting Club, actuel 11ème de Ligue 1. Le MHSC a bien changé depuis le match aller, premier match de la saison, remporté 3-2 par l’OM. Delort et Laborde étaient encore à la pointe de l’attaque. L’équipe héraultaise n’est pas dans sa meilleure forme actuellement. Sur les 10 derniers matchs de Ligue 1, elle n’a inscrit que 10 points, se classant 16ème sur la période. Ces dernières semaines, elle a notamment trébuché face à Brest, Rennes et Nantes, gagnant seulement à Bordeaux (0-2) à 9 contre 11 ! Les hommes d’Olivier Dall’Oglio arrivent donc à Marseille avec des doutes. Concernant l’effectif, très peu d’absents seront à signaler d’autant que la nouvelle recrue Rémy Cabella fera bien le voyage. L’OM devra surveiller les principales menaces montpelliéraines que sont Stephy Mavididi, Florent Mollet et bien sûr Téji Savanier.

Tactiquement, on peut s’attendre à un match ouvert comme l’a signalé Matteo Guendouzi en conférence de presse ce vendredi. L’OM devrait prendre le jeu à son compte face à Montpellier qui tentera d’évoluer vite en contre-attaque. Les Olympiens seraient bien inspirés d’ouvrir le score rapidement pour se faciliter la rencontre. Et s’éviter des frayeurs, comme trop souvent à domicile cette saison.

Les joueurs à suivre : 

À l’OM : 

Boubacar Kamara : Remplaçant jeudi face au PAOK Salonique et suspendu au match retour, il sera évidemment titulaire ce soir. Reste à savoir dans quelle position : en numéro 6 ou en libéro entre les deux défenseurs centraux. Son intelligence de jeu lui permet de changer de position sans perdre en qualité, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers et des supporters. Généralement quand “Bouba” va, tout va à l’OM !

Amine Harit : Certes remplaçant en Coupe d’Europe, le Marocain a retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines. Il s’est montré décisif en marquant à Brest puis à Saint-Étienne. Sa qualité technique et son dynamisme font du bien au jeu marseillais. Souvent remplaçant au Vélodrome, l’ancien nantais débutera peut-être ce dimanche, profitant des blessures et méformes des « numéros 9 » Olympiens. 

A Montpellier : 

Valère Germain : Ancien marseillais entre 2017 et 2021, il est arrivé cet été à Montpellier. En 26 matchs de Ligue 1, il a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives. Devant son ancien public, il sera évidemment scruté de près. Le fils de Bruno Germain se ferait un malin plaisir de marquer au Vélodrome, lui qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis 11 décembre dernier.

Junior Sambia : en fin de contrat en juin prochain, le latéral franco-centrafricain n’est pas toujours titulaire dans l’équipe héraultaise. Certaines rumeurs annoncent qu’il jouera à l’OM la saison prochaine. Peut-être aura-t-il l’occasion de montrer toutes ses qualités aux supporters marseillais, en tant que latéral ou plus haut sur le terrain.

Les groupes et compositions probables

Pour cette rencontre, Jorge Sampaoli ne pourra malheureusement pas compter sur Arkadiusz Milik, qui récupère de sa blessure aux ischios-jambiers. L’international polonais s’est entraîné normalement ce vendredi et devrait être de retour pour jeudi prochain. Leonardo Balerdi est lui indisponible jusqu’à la fin de saison alors que Luan Peres est de retour de suspension. Cédric Bakambu, qui a pris un coup au genou jeudi est incertain même si présent dans le groupe. Le coach argentin s’appuiera sur ses hommes forts du moment, notamment les joueurs prochainement suspendus face au PAOK, à savoir Gerson et Kamara. Laissés sur le banc jeudi, Valentin Rongier et Amine Harit pourraient débuter. 

Compo OM (4-3-3) : López – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres (ou Kolašinac)- Kamara, Guendouzi, Gerson – Ünder, Dieng (ou Harit), Payet (cap) 

Compo Montpellier (4-2-3-1) : Omlin – Sambia, Esteve, Sakho, Souquet – Leroy, Ferri – Mollet, Savanier, Mavididi – Germain (ou Wahi)

Nouvelle rencontre à fort enjeu pour l’OM ce dimanche. Intercalé entre les deux quarts de finale de Conference League, ce match a l’allure du piège. À l’OM de bien le négocier pour poursuivre son excellente dynamique et consolider sa 2ème place. 

OM-Montpellier, c’est ce soir à 21h pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1. C’est à suivre en direct sur Prime Video et sur le Twitter de Peuple Olympien !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot