MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSDR : « AVB et ses joueurs vont être revanchards »

Comme à l’accoutumée, nous sommes partis à la rencontre de supporters adverses et donc pour ce week-end, de supporters rémois. Nous mettons « supporters » au pluriel parce que chez @A_LaRemoise, la passion se vit à plusieurs. Retour sur les réponses de l’un d’eux, au nom de l’équipe.

Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter?

C’est une équipe de 4 supporters du Stade de Reims qui compose Corner à la Rémoise. On a créé le compte en L2 en 2017 pour dénicher des infos, écrire des articles de blog et faire un peu d’humour aussi autour du club.

Dans quel état d’esprit étiez-vous en amont du championnat et quel regard portez-vous désormais sur le début de saison de votre équipe?

On était assez optimistes à l’intersaison avec la place pour jouer les qualifications de l’Europa League. On a vu arriver de jeunes joueurs mais aussi Valon Berisha qui allait apporter de la technique. Malheureusement, le début de saison a été compliqué et l’élimination piteuse contre Fehervar en Hongrie nous a fait beaucoup de mal. Maintenant, on lutte pour le maintien tout en récupérant des éléments importants comme Chavalerin ou le retour en forme de Zeneli.

D’après vous, est-ce un avantage d’affronter un OM qui a vu sa belle série en championnat s’arrêter lors du match dernier face à Rennes?

Jouer au Vélodrome, c’est toujours spécial, mais sans public, c’est une opportunité. Il y a eu une expulsion sévère à Rennes et AVB et ses joueurs vont être revanchards. Notre équipe est friable mais a l’occasion de montrer ses valeurs de cohésion d’équipe qui a fait son succès ces trois dernières années.

Parlez-nous de votre entraineur et avez-vous un avis quant à son avenir en rouge et blanc?

David Guion nous a fait progresser du purgatoire de la Ligue 2 à une place européenne. Le titre de 2018, certes de L2, a été un magnifique moment. Mais on doit avouer qu’à là mi-temps de Reims-Nantes mercredi, on le voyait tous valise en main et être viré.

Il a des limites technico-tactiques mais a le sens du rebond. Il faudra collectivement être bien plus forts en 2021 pour mieux respirer au classement.

Selon vous, la coupe d’Europe vous a-t-elle fait mal?

La Coupe d’Europe a été la quintessence de nos faiblesses. Aucun fond de jeu et une envie/un mental contestables au moment des tirs aux buts face à des Hongrois vaillants. On restait sur une victoire au Servette en Suisse qu’on pensait être un déclic, la déception a été énorme. Derrière, ça a été la bérézina même si à l’extérieur, le club a fait de bonnes choses à Montpellier ou Rennes.

Est-ce un regret de ne pas être allés en poules?

Oui c’est un regret, une déception au moins de ne pas avoir pu aller en finale de barrages contre le Standard de Liège. Le Covid atténue un peu cela puisque nous n’aurions pu aller à Delaune soutenir notre équipe.

Le Stade de Reims réalise un début de saison difficile en pointant à une 17ème place, à deux petits points des places de relégables. Surprenant pour un club qui nous habitue assez souvent à de belles surprises en Ligue 1. Comment expliquez-vous cela?

On peut imputer ce mauvais début de saison par les difficultés de Guion a faire la transition entre jeu restrictif et volonté d’ouvrir un peu plus son jeu. Le trading avec le départ record de Disasi à Monaco mais aussi les arrivées de très jeunes joueurs, certes talentueux, mais qui manquent de dureté pour la L1 nous a coûté cher. Les blessures mais aussi la discipline (cinq cartons rouges) nous ont également fait beaucoup de mal.

Pouvez-vous nous faire un petit retour sur les départs/arrivées qui ont mouvementé votre club cet été et nous en donner votre avis.

Le coup dur a été le départ d’Axel Disasi dans l’axe. Il apportait énormément de présence physique en complément de Yunis Abdelhamid. Romao, ex-marseillais, manque, moins sur le terrain que dans le vestiaire où nous manquons de leaders. Hassane Kamara est parti à Nice et laisse un vide avec la méforme de Konan. Pour les arrivées, les défenseurs et espoirs belges Faes et De Smet sont arrivés mais nous avions surtout l’espérance de voir exploser Touré et Sierhuis en attaque. Sur le peu entrevu entre janvier et l’arrêt de la L1 en mars, cela faisait saliver avec l’apport de Valon Berisha, technicien kosovar passé par Salzbourg et la Lazio pour créer davantage de jeu.

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe?

La force cette saison est individuelle avec Boulaye Dia qui a déjà marqué neuf buts dont huit à l’extérieur ! Des joueurs comme Rajkovic, Abdelhamid, Cafaro ou Zeneli nous portent mais manquent de régularité. Les faiblesses sont un fond de jeu limité avec un collectif inexistant, trop d’espaces entre les lignes et un milieu sans Chavalerin qui se reposait sur les jeunes Moreto (souvent averti) et Munetsi (un catcheur zimbabwéen au sourire ravageur) qui se faisaient trouer a chaque match.

A votre avis, à quoi devra-t-elle être particulièrement vigilante en se rendant au Vélodrome?

Au talent de Thauvin, au regain de forme de Benedetto et à un milieu bien supérieur sur le papier. Par contre, si on ne laisse pas d’espaces avec le retour d’un effectif plus complet, on aura peut être notre chance.

Craignez-vous cette rencontre?

Marseille est performant en L1 et a de meilleures individualités. On va jouer en contres mais on ne craint pas forcément ce match. Un point serait une belle perf’ et nous ferait débuter une série après la victoire vs Nantes.

L’OM joue sans son public depuis plusieurs mois, comme tous les autres clubs évidemment, mais on sait le public phocéen généralement plus nombreux que dans les autres stades de France. Pensez-vous que cela handicape l’OM?

Le public manque partout, on voit beaucoup de victoires à l’extérieur d’ailleurs. Au Vélodrome, le public sait mettre la pression mais surtout pousser sa formation. Vous n’êtes pas très gâtés dans le fond de jeu proposé mais j’imagine la difficulté pour un supporter olympien de ne pouvoir aller dans son Vélodrome.

Qui est l’élément clé de votre effectif?

On pourrait te citer Rajkovic, Abdelhamid ou Dia, mais Valon Berisha est probablement la clé qui peut déverrouiller le jeu rémois. C’est un guerrier, technique avec la vision du jeu lui permettant de jouer court ou long à sa guise. Si autour de lui des joueurs comme Zeneli haussent leur niveau de jeu, on a de quoi espérer.

Si vous deviez prendre un joueur marseillais, qui serait l’heureux élu?

On a de grosses carences techniques et en début de saison, je t’aurais cité Thauvin sans hésiter. C’est un joueur de classe dans la pauvreté de la Ligue 1. Mais avec un Boubacar Kamara au milieu, nous aurions bien moins de soucis depuis août !

A l’inverse, quel Rémois pourrait faire du bien à l’OM?

Foket est souvent décrié à Reims mais c’est un joueur de devoir qui a regoûté à la selection belge en novembre. Il ne ferait pas tache vu le niveau de Sakai et Nagatomo cette saison.

Pour finir, quel est votre pronostic pour ce match?

Je vais dire 2-0 pour l’OM si on se base sur le début de saison, mais si un milieu solide avec Chavalerin, Berisha (diminué par une tendinite) et Moreto est aligné avec un jeu de contres pour lancer Zeneli et Dia, il y a l’espoir d’un résultat.
Merci à toi pour cette interview, bon match et bonnes fêtes à tous les supporters marseillais !

Nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé ainsi que pour leur extrême gentillesse. Nous leur retournons ces gentils voeux et leur souhaitons un maintien dans l’élite.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot