L’OM se déplace en terre grecque afin d’affronter le PAOK Salonique pour se qualifier en demi-finale de Conference League. Après avoir gagné le match aller (2-1), les Olympiens devront faire face à une équipe emmenée par son public bouillant.
Ne pas stopper la série
À quelques semaines de la fin de saison, l’OM ne peut se permettre le moindre faux-pas, que ce soit en championnat ou en Europe. Actuellement sur une série de 7 victoires d’affilée, les Olympiens devront gagner pour se qualifier en demi-finale. Néanmoins, ce match s’annonce plus compliqué que prévu. En effet, même si l’OM est la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur, elle devra faire face à une équipe du PAOK qui sera remontée à bloc après s’être fait dominer durant le match aller. De plus, l’OM devra composer avec de nombreux absents mais pourra tout de même compter sur des éléments en grande forme. Tout particulièrement sur Ünder, Harit, auteurs d’un grand match face au MHSC, ainsi que Payet qui aura brillé face à cette équipe du PAOK avec une passe décisive et son but d’anthologie.
Un match qui s’annonce électrique
Après les nombreux débordements du match aller, il est peu probable que cela se reproduise puisque les supporters olympiens sont interdits de déplacement. Pour rappel, les supporters grecs sont descendus en centre-ville malgré l’interdiction et ont semé la zizanie avant que des supporters marseillais interviennent. Encore pire lors du match, les grecs ont détruit le parcage visiteur. L’entraîneur du PAOK a même eu l’audace de condamner les marseillais et l’organisation en conférence de presse.
« J’espère vraiment que Marseille sera reçu comme nous avons été aujourd’hui ici. C’est vraiment décevant pour votre ville. Vos supporters feraient mieux de ne pas venir chez nous. »
Răzvan Lucescu en conférence de presse après la défaite du PAOK face à l’OM
Le PAOK sera surement en grande forme puisqu’ils n’ont pas eu de match ce week-end afin de préparer cette rencontre. Les Marseillais devront être prudent et ne pas faire d’erreur face à cette équipe qui sera poussée par son public bouillant.
Les joueurs à suivre
Dimitri Payet : L’ancien stéphanois voudra évidemment réitérer sa performance du match aller. Il a d’ailleurs pu bénéficier d’un peu de repos en démarrant sur le banc face à Montpellier. L’arme offensive n°1 de l’OM devra laisser parler sa qualité technique et sa vision de jeu afin de se qualifier.
Amine Harit : Ces dernières semaines, Sampaoli a décidé de donner plus de temps au Marocain et il lui a prouvé qu’il a bien fait. Intenable face à Montpellier dimanche dernier, l’ancien nantais devrait être titularisé au vu des absences au sein du groupe. Son dynamisme et sa technique devrait faire du bien à un OM qui enchaîne les rencontres.
Pape Gueye : Avec les nombreuses absences au milieu, il est certain que l’ancien havrais sera titularisé pour ce match. Auteur de grands matchs depuis son retour de la CAN, il est particulièrement déterminant lors des matchs de coupe d’Europe. Le Sénégalais aura une fois de plus l’occasion de nous prouver qu’il est le digne successeur de Kamara.
Le groupe et les compos probables
Pour cette rencontre, l’OM doit faire face à une vague de suspension. À commencer par le coach, qui comme d’habitude a écopé d’un trop grand nombre de cartons jaunes. Il sera donc remplacé par son adjoint, Jorge Desio. Parmi les joueurs, Bamba Dieng et Boubacar Kamara font, eux aussi, l’objet d’une accumulation de cartons jaunes. Gerson est aussi suspendu puisqu’il a pris un carton rouge à la dernière minute. Enfin, il faudra aussi faire sans les absents habituels, Álvaro González , Konrad, Balerdi ainsi que Milik qui n’est pas encore apte à disputer un match. Jorge Desio a donc fait appel aux jeunes de l’équipe réserve afin de palier aux absences. À noter la première apparition de Tom Moustier.
Voici la composition probable selon RMC Sport
Compo probable OM : Mandanda – Lirola, Saliba, Ćaleta-Car, Luan Peres – Guendouzi , Gueye , Rongier – Ünder, Payet, Harit
Dans l’optique d’une qualification en demi-finale, les Olympiens ne devront pas perdre ce match malgré les absences. Avant de jouer le PSG, les hommes de Jorge Sampaoli ont la capacité d’engranger encore plus de confiance en se défaisant du PAOK. Retrouvez le match diffusé en clair sur W9.