MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Pape Gueye, la montée en puissance

Le jeune Pape Gueye formé au Havre fait son bout de chemin à l’OM, entrant de plus en plus dans le cœur des fans de l’Olympique de Marseille. Il est sans doute la révélation de la première partie de saison des Phocéens. Il n’a pas toujours été titulaire mais a fait plaisir par son impact lors de ses entrées ou titularisations.

Son histoire avec l’OM débute par un refus de rejoindre Watford, n’étant pas satisfait de l’arrangement que son représentant de l’époque contracte avec le club anglais. Il refuse alors de rejoindre la capitale londonienne, et décide de rester en France et vivre son rêve de gosse en jouant pour l’OM.

Les débuts au Havre

Né à Montreuil en 1999, le petit Pape Alassane Gueye fait ses débuts dans le monde du foot au club de Blanc-Mesnil puis au Havre, son club formateur en tant que milieu de terrain. Il y restera en formation de 2012 à 2017, année de son premier contrat professionnel avec ce même club.

Il connaîtra sa première titularisation suite à la blessure de son coéquipier Victor Lekhal, le 1er avril 2019. Puis enchaînera les matchs, démontrant l’étendue de son talent en s’imposant au fur et à mesure comme un élément indispensable. Malgré son jeune âge, il sera capitaine de son équipe, preuve de son leadership d’âme bien née.

Milieu de terrain moderne et complet, il s’adapte à chaque poste et a une panoplie de qualités à son compte. Doté d’une belle vision de jeu, il est technique balle au pied et a cette capacité à conserver le ballon et distiller les bonnes passes (longues ou courtes) à ses coéquipiers et dans le bon timing. Lors des phases défensives, son jeu sans ballon est caractérisé par un pressing important sur l’adversaire et une capacité de récupération qui font souvent la différence.

Adaptation rapide à Marseille

Débutant en douceur lors de son premier match contre le Stade Brestois, où il remplace Morgan Sanson à la 79ème minute, il a su par la suite de matchs mettre en vitrine les nombreuses facettes de son talent. Très rarement en deçà, il a souvent eu un impact ô combien important pour l’équipe. Tacle, technique, endurance, puissance et finesse, son jeu contient cette touche qu’ont les meilleurs milieux français. D’autant plus qu’il s’inspire de Pogba et de Kanté.

Malgré ses deux passes décisives au Havre en 39 matchs de championnat, Gueye n’inscrit aucun but en dépit de ses prestations plus que correctes. Mais à l’OM rien ne se passe comme ailleurs. Puisqu’en 13 matchs de championnat, il a déjà marqué un but malgré son expulsion et la défaite de l’équipe contre Rennes en fin d’année 2020. Et il sied de noter que cet unique pion a été élu but du mois de décembre par les fans marseillais : sur le but il reçoit le ballon de Payet devant la surface, contrôle puis enchaîne une sublime frappe pied gauche au premier poteau.

Lors du match contre Montpellier, en l’absence de Rongier, suspendu, et de Sanson, blessé, il a su illuminer le milieu de terrain par sa maîtrise technique. Ainsi que par sa prise de risques lors de ses relances et passes verticales qui ont entrainé des occasions de buts. Son association avec Kamara s’est révélée plus que satisfaisante et a dévoilé une certaine complémentarité.

Au vu de ses prestations, il n’y a nul doute qu’il aura un beau et grand parcours à l’OM. Lui qui de nature est discret, sur le terrain se transcende en leader, en dépit de son jeune âge. Bref, Pape est un joueur comme on aime à Marseille, le genre de ceux qui mouillent le maillot et qui n’ont guère besoin du temps pour saisir la grandeur du club. Il serait normal qu’il ait des périodes moins bonnes au vu de son âge et de la pression liée à Marseille, mais cela reste évident qu’il est une valeur sûre, sur laquelle l’OM pourra compter au fil du temps. Peuple olympien, préparez-vous à être agréablement surpris. Nous avons perdu Pape Diouf, le ciel nous en a envoyé un autre Pape. L’histoire s’écrit…

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments