Acheté 12 millions d’euros après une seconde moitié de saison incroyable sous le maillot olympien l’année dernière, Pol Lirola est devenu méconnaissable. Retour sur ses performances depuis le début de la saison.
Un retour compliqué
Après de difficiles négociations avec la Fiorentina et la forte volonté de l’Espagnol d’aller à Marseille, Lirola a été recruté en fin de mercato. Dès son arrivée, il a directement été placé dans ce poste ingrat de milieu-latéral qu’occupe Rongier.
Contrairement à son coéquipier, il n’a pas réussi à s’adapter aux tactiques de Sampaoli et a livré de mauvaises prestations. Il a néanmoins disputé plus de 50 matchs cette saison avec 1 but marqué et 2 passes décisives.
Un problème d’adaptation ?
Durant cette saison décevante de sa part, l’Espagnol a été positionné à plusieurs postes différents. Que ce soit en tant qu’ailier droit ou gauche ou bien ce poste hybride entre latéral défensif et milieu dans le cœur du jeu.
Dans le nouveau système de Sampaoli, il n’a pas su trouver ses marques et n’a rien montré de ses qualités aperçues la saison dernière, ce qui lui a fait perdre sa place de titulaire sur le côté droit. De plus, son association avec Ünder n’est pas une réussite. En effet, le Turc a tendance à rester sur son côté, ils ne parviennent donc pas à jouer ensemble.
Cela n’est toutefois pas étonnant puisque le défenseur est un piston collant la ligne de touche. Contrairement à l’année dernière, Thauvin n’est pas là pour décrocher et libérer l’espace sur le côté.
Une mauvaise forme physique
Quand bien même, la tactique n’est pas le seul problème. En effet, il est aussi dans une mauvaise forme physique. Arrivé en fin de mercato, il n’a pas pu suivre la pré-saison avec l’OM et forcé son départ en traînant une attitude apathique lors des entraînements de la Fiorentina.
Néanmoins, cela ne doit pas servir d’excuse, puisque d’autres joueurs ont eu une préparation tronquée, à l’instar de Gerson. Le brésilien n’a pas eu une préparation comme les autres puisqu’avant son arrivée, le championnat brésilien battait son plein, ce qui fait qu’il n’a pas eu le temps de se reposer. Malgré tout, sa saison à l’OM est une réussite.
Quel est donc le problème pour Lirola ? Il est clair que l’Espagnol n’est plus le même que la saison dernière. Il est bien moins vif qu’auparavant, ses centres sont bien moins précis et il rate plus de contrôles. L’une des raisons à ce problème pourrait être sa prise de poids. En effet, le piston droit a pris en masse et c’est d’autant plus flagrant depuis le début de l’année 2022. Si l’on ajoute à cela une perte de confiance, il était évident que Lirola ne serait plus aussi performant qu’avant.
Le transfert de Lirola n’a clairement pas été une réussite cette saison. Espérons qu’il se reprenne en main et qu’avec une meilleure préparation, il réussisse à assimiler ce que demande le coach.