MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Portrait de Mourad Boudjellal

Le 26 juin, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal annonçait être porteur d’une offre de rachat de l’Olympique de Marseille avec des fonds venus du Moyen-Orient et menée par l’homme d’affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi. Depuis, le peuple marseillais s’enflamme à l’idée de voir Boudjellal devenir le futur président de l’OM. Mais qui est t-il vraiment et quelles sont ses ambitions pour le club ?

Son parcours

Dans les années 2000, Boudjellal fait son entrée au RCT, tout d’abord en devenant le sponsor du club avec sa maison d’édition de BD. En 2006, il rachète le club pour six millions d’euros avec un objectif clairement annoncé: en faire le plus grand club de rugby de France, voire d’Europe. Pour cela, Boudjellal a une idée claire et innovatrice dans ce sport, recruter une ou deux grandes stars du rugby chaque année. Une initiative importante avec des légendes du sport qui marqueront leur passage à Toulon mais aussi une révolution marketing avec un nombre record de maillots vendus, une billetterie remplie, des innovations à l’intérieur et en dehors du stade.

L’arrivée de Boudjellal permettra au club de trouver une renommée nationale et même internationale. En Pro D2 lors du rachat, Toulon remonte en première division seulement deux saisons après la venue de Mourad Boudjellal. En 2013, il remporte son premier trophée et pas des moindres puisqu’il s’agit de la grande Coupe d’Europe. L’année suivante, Toulon réalise le premier doublé de l’histoire d’un club français (Championnat et Coupe d’Europe). Encore un an plus tard, Toulon domine toujours l’Europe avec un troisième sacre consécutif. Un record dans l’histoire du rugby. Sans titre depuis, Boudjellal laisse un investisseur reprendre l’équipe en 2018 .

Boudjellal, la grande gueule

Lui, l’homme sans langue de bois et qui n’a pas peur des retombées, va carrément jusqu’à faire son entrée en politique. L’homme de gauche surprend ses proches en soutenant officiellement Christian Estrosi lors des élections régionales de 2016. Un an plus tard, il devient partisan de son ami Emmanuel Macron, et de son parti « En Marche ». Beaucoup y voient alors un signe pouvant le mener à plus ou moins long terme dans la politique. Sa réussite dans pas mal de domaines n’a jamais empêché Boudjellal de parler librement et parfois maladroitement.

Avec Toulon, il va quelquefois créer des polémiques en utilisant les termes de « sodomie arbitrale » les soirs de défaites, ou en faisant passer des messages subliminaux sur les écrans géants du Stade Mayol. Son action la plus marquante reste le portrait de Dominique Strauss-Khan avec la phrase « Bonne Fête à toutes », lors de la journée de la femme. Un humour grinçant et pas toujours apprécié qui fait de lui un personnage souvent associé à de nombreuses polémiques. S’il rachète le club olympien, Boudjellal pourrait faire venir des grands noms chez les dirigeants puis chez les joueurs. Mais réussir à l’échelle européenne et de manière durable sera certainement beaucoup plus difficile.

Ses ambitions à l’OM

Par un matin de juin, au micro de RMC, celui qui a passé 13 années à la tête du RC Toulon annonçait vouloir racheter le club de l’Olympique de Marseille. « Je confirme que je suis porteur d’une offre pour le club de l’OM de fonds étatiques et privés du Moyen-Orient, qui proviennent du pétrole, de l’eau, de l’énergie et qui sont portés par un homme d’affaires franco-tunisien qui est très important », a expliqué M. Boudjellal. De quoi donner le sourire à bon nombre de Marseillais à l’heure où l’OM accuse un déficit de 90 millions d’euros et peine à renflouer ses caisses. Une aubaine donc pour tous les amoureux de l’OM au vu de l’actuelle crise financière dûe au Covid-19 qui impacte tous les clubs.

Même si Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont déclaré que le club n’était pas à vendre, l’hypothèse de voir Boudjellal débarquer dans un futur plus ou moins proche n’est évidemment pas à exclure. En effet, le propriétaire américain est souvent contraint de combler les déficits accumulés par le club, il est clair que cette situation qui coute cher à McCourt ne peut durer éternellement.

Quel avenir pour l’OM ?

Dans l’éventualité où Boudjellal parviendrait à acquérir l’OM, on peut se demander quel serait l’avenir du club phocéen avec un homme comme lui à sa tête. Il a d’abord dévoilé clairement ses intentions. « Mon ambition avec l’OM, c’est de gagner. Je donnerais tout pour faire gagner ce club. Tu as l’obligation de rendre les gens heureux. J’ai une totale confiance en Mohamed Ajroudi et en son réseau. » En déclarant que des investissements très élevés seraient faits, Boudjellal a réussi à faire saliver tous les supporters de l’OM.

Vous l’aurez compris, ce dernier est donc très ambitieux. « Quand on prétend à racheter l’OM, on doit assumer les conséquences et l’attente que cela entraîne. L’OM que je veux, il doit être identitaire. Une identité très forte avec ce qu’est la Méditerranée, une formation très forte, des joueurs très forts…» a t-il déclaré au micro de La Provence. Cela ne fait donc aucun doute, il voit les choses en grand !

Si vente il y a, les investisseurs qui l’accompagneraient dans cette aventure auraient une enveloppe de 700 millions d’euros à leur arrivée. L’opération serait décomposée comme ceci: 300 millions d’euros pour le rachat, 200 millions d’euros pour « combler les dettes« , et 200 millions d’euros pour le mercato. De grands noms du football européen pourraient alors débarquer sur la Canebière. De quoi évidemment faire rêver n’importe quel fan de l’Olympique de Marseille. Info ou intox ? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre, le nom de Mourad Boudjellal n’a pas fini d’être associé à celui de l’OM.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go