MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Pourquoi l’OM est si populaire en Afrique ?

Nous connaissons la grande popularité de notre Olympique. Du nord au sud, d’est en ouest, il n’y a pas un endroit au monde sans supporters marseillais. Un continent illustre bien ce phénomène : l’Afrique. L’Olympique de Marseille est un des clubs, si ce n’est le club le plus populaire du continent. Mais pourquoi les bleus et blancs sont-ils si populaires en Afrique ?

Une ville cosmopolite

Marseille, c’est avant tout le symbole d’une cité multiculturelle. Dans la ville, une multitude de nationalités se côtoient tous les jours. Les Comoriens, qui sont très nombreux à Marseille, symbolisent ce melting-pot local. Les Algériens, qui font partie intégrante de la ville, symbolisent l’attachement du Maghreb pour la cité phocéenne. D’autres origines se mélangent tous les jours et symbolisent la richesse de la ville, le vivre ensemble. C’est pour cela que le club est fortement populaire en Afrique. Bon nombre de familles ont des amis, des proches ou tout simplement des connaissances à Marseille. Le rayonnement multiculturel de la ville fait que les personnes vivant en Afrique s’identifient plus à elles, et donc, à son club phare.

Le côté cosmopolite apparaît très clairement à l’OM et dans son antre, le stade Vélodrome. Dans les virages, on voit très souvent une multitude de drapeaux, qu’ils soient algériens, comoriens, ghanéens, sénégalais et tant d’autres. Cette richesse culturelle est présente également dans les groupes de supporters. Ils se posent clairement comme étant antifascistes et réunissant toutes les couleurs et religions. Les tribunes les jours de match sont le reflet de la ville de Marseille, un vrai mélange ethnique faisant un bruit monstre pour soutenir tous ensemble notre fabuleux club.

Des légendes africaines

De plus, la popularité du club sur le continent africain s’explique également par d’autres facteurs, notamment par les joueurs africains ayant joué au club. Beaucoup de joueurs africains ont foulé la pelouse du stade Vélodrome, que ce soit Abedi Pelé, Didier Drogba, Djamel Belmadi ou encore Mamadou Niang. Tous ces joueurs ont construit leur légende sous le maillot olympien, mais ont également augmenté la popularité du club en Afrique. Il est évident qu’avoir un joueur originaire d’un pays crée de l’engouement autour d’un club. C’est typiquement le cas de l’OM, qui a eu, dans son histoire, un nombre important de joueurs issus de divers pays africains. Ces mêmes joueurs ont permis au club méditerranéen d’accroître sa popularité au sein même des pays africains et donc, du continent dans sa globalité.

Ce n’est donc pas seulement leur présence qui a rendu le club olympien populaire. C’est surtout leur réussite et leur amour pour l’Olympique. La réussite, par exemple, de l’équipe championne de France 2010. Une grande année pour le club avec le dernier titre de champion de France. Cette saison là, l’OM comptait plusieurs joueurs africains dans son effectif, et pas des moindres. Il y avait les Diawara, Mbia, Niang, Kaboré, Taiwo ou encore Baky Koné. Tous ont réalisé un incroyable championnat et construit leur légende olympienne. A leur manière, ils ont participé à accentué la marque indélébile entre l’OM et l’Afrique.

Une histoire relie aussi l’OM et l’Afrique. Deux présidents africains ont joué sous la tunique olympienne. Le plus connu, George Weah actuel président du Libéria. Le second, moins connu, Ahmed Ben Bella, premier président Algérien qui n’a joué qu’un seul match avec l’OM pour un but tout de même.

L’OM et l’Afrique seront toujours liés. De par la proximité géographique, mais aussi par les valeurs communes. Des deux côtés de la Méditerranée, l’amour du maillot et la passion pour l’olympique sont forts.

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go