Faisant face au PSG, l’OM enchaîne une deuxième défaite d’affilée en Ligue 1. Une défaite sur le score de 1-0 qui pourrait avoir de grandes conséquences selon les résultats à venir.
La composition
Pour cette rencontre, Igor Tudor n’a pas hésité longtemps et a reconduit la même équipe victorieuse face au Sporting. Le coach marseillais a refait confiance à ses joueurs afin de contrecarrer les plans du PSG
Des prises de risques punies
Dès le coup de sifflet initial, la tactique olympienne était claire : faire un pressing très haut accompagné d’un marquage individuel sur tout le terrain pour empêcher les Parisiens de se retourner et combiner. Cela n’a pas fonctionné immédiatement puisque l’OM a été submergé en début de rencontre. En effet, le PSG aurait pu marquer à plusieurs reprises sans un Pau López encore une fois impérial. Malgré cela, l’OM se reprend et se procure des occasions. Mais les offensives olympiennes, principalement conclues sur une frappe en dehors de la surface, n’inquiètent pas vraiment Donnarruma. Les plus grosses occasions sont malheureusement loupées par Nuno Tavares qui aura vraiment manqué de lucidité.
Alors que les Marseillais tenaient le match nul avant la mi-temps, il se font punir pour leur manque de réalisme. Après une perte de balle en plein axe d’Amine Harit, Neymar ouvre le score sur une passe de Mbappé. 1-0 pour les Parisiens qui percent finalement le mur qu’est Pau López. L’OM rentre donc aux vestiaires menés au score. A noter la sortie sur blessure d’Éric Bailly remplacé par Gigot.
Un OM plus dangereux
De retour de la pause, l’OM se montre offensif. A la 47e minute, Sánchez réussit à tirer mais est contré par la main de Mukiele. Celle-ci n’est pas sifflée et la VAR n’intervient pas, le match reprend son cours comme si rien ne s’était passé. Par la suite, l’OM inquiète à plusieurs reprises la défense parisienne avec Clauss lancé dans la profondeur qui bute sur le gardien. Mbemba aura aussi des occasions avec une mine sortie en corner par Donnarruma à la 50e minute ou bien son ciseau à la 54e.
Néanmoins, les Parisiens ne perdent pas le nord et se procurent des situations. Pau López devra encore s’employer sur un tir à bout portant de Verratti. Tandis que Balerdi est l’auteur d’une superbe intervention sur Neymar dans la surface à la 65e minute. Alors que le match commençait à devenir soporifique, Gigot décide de « faucher » Neymar à la 72e minute. L’Avignonnais est donc expulsé sans avoir touché le Brésilien. Malgré les changements effectués par Tudor, la fin de match se tranquillise et le score n’évolue pas.
Remplacements :
71e : Issa Kaboré et Cengiz Ünder remplacent Nuno Tavares et Amine Harit.
79e : Pape Gueye et Bamba Dieng remplacent Jordan Veretout et Alexis Sánchez.
La prestation de la soirée
Malgré la défaite, un homme a été sous le feu des projecteurs lors de ce Classique. En effet, Chancel Mbemba nous a livré une prestation remarquable. Opposé directement à Mbappé, le Congolais n’a pas laissé la moindre chance au numéro 7 parisien. De plus, l’ancien de Porto a été l’un des Olympiens les plus dangereux offensivement, que ce soit par ses débordements ou bien par ses frappes. Mbemba a littéralement joué à tous les postes face au PSG.
L’OM s’est donc incliné lors de ce Classique, ce qui a pour conséquence la relégation du club à la 4e place du championnat. Il va falloir vite se ressaisir samedi prochain face au RC Lens, 3e du classement.