Un nombre important de joueurs qui composent l’effectif olympien cette saison garnissait les rangs de nos adversaires dans un passé parfois assez proche. Certains ont même brillé face à nous ! – Par Thomas Apel et Sacha Rouhi.
Jonathan Clauss
Révélé très tard, Jonathan Clauss ne s’est jamais caché contre l’OM. Il a joué tous les matchs du RC Lens contre Marseille (trois titularisations et une entrée en jeu) depuis la remontée des Sang et Or en Ligue 1. Sa performance la plus remarquée contre nous est sans doute celle de septembre 2021. L’OM de Jorge Sampaoli, encore invaincu toutes compétitions confondues, tombe contre une équipe lensoise complimentée par tous. Surprise, Clauss débute sur le banc.
À la mi-temps, le match spectaculaire auquel on s’attendait a bien lieu (2-2). Seul problème, alors que les hommes de Sampaoli ont pris l’ascendant sur leur adversaire, Franck Haise (entraîneur lensois) décide de faire rentrer son arme fatale : Jonathan Clauss. Ce dernier fait basculer le match grâce à sa vitesse, très précieuse pour des nordistes qui procèdent en contre-attaque ce soir-là. Tactique parfaite car Lens remporte le match (2-3), sur une passe décisive de Clauss…
Jordan Veretout
L’international français n’a jamais véritablement marqué de son empreinte ses nombreuses confrontations contre l’OM disputées avec le FC Nantes et l’ASSE. Ce sont surtout ses expériences à l’étranger, en Italie notamment, qui lui ont permis de se révéler et de pouvoir ensuite rejoindre le club olympien, dont il est l’un des cadres aujourd’hui.
Quentin Merlin
Le jeune latéral gauche a joué quatre matchs contre l’OM. Il n’a jamais fait mauvaise figure même s’il n’a jamais gagné. En revanche, face à Paris en février 2022, il a brillé en inscrivant un but formidable (victoire 3-1 de Nantes). Plus difficile de marquer face au plus grand club de France visiblement…
Joaquin Correa
Il est clairement le fantôme de la saison. Pourtant, Joaquin Correa était beaucoup moins discret lorsqu’il affrontait l’Olympique de Marseille en 2018. L’Argentin a eu l’occasion de jouer contre le club phocéen en phase de poules d’Europa League. Au risque de vous surprendre (on vous conseille de vous mouiller la nuque), il avait marqué un but lors d’une défaite de l’OM (1-2) à Rome contre la Lazio. Une réalisation très jolie à regarder d’ailleurs, car il était parvenu à dribbler Yohan Pelé pour ensuite marquer dans le but vide. On attend toujours un tel enchaînement de sa part cette saison (il ne reste qu’un match)…
Pierre-Emerick Aubameyang
Pour faire simple, Pierre-Emerick Aubameyang n’a jamais marqué un seul but contre le plus grand club de France qu’est l’Olympique de Marseille ! Et pourtant, il a eu de nombreuses occasions de briller contre nous (10 affrontements au cours de sa carrière) mais que ce soit avec Lille, Monaco, Saint-Étienne ou même Dortmund, le Gabonais n’a jamais trouvé le chemin des filets olympiens. Factuellement, Correa a donc marqué plus de buts contre l’OM qu’Aubameyang.
Ismaïla Sarr
L’ailier droit, on peut le dire, fait parti des joueurs qui aiment faire le match de leur vie contre l’OM. En septembre 2017 par exemple, il réalise une performance XXL avec Rennes au Vélodrome. Ce jour-là, les Bretons s’imposent 3-1 et le Sénégalais y est pour beaucoup. Sur la pelouse, il traumatise le pauvre Aymen Abdenour qui dispute alors son premier match avec Marseille (il ne s’en est jamais remis). Il délivre au passage une sublime passe décisive pour un autre combattant anti-OM, Wahbi Khazri. L’année suivante, il se paye le luxe de marquer devant le Virage Sud, en profitant d’une grosse boulette de Yohann Pelé.
Valentin Rongier
Formé au FC Nantes dont il a été le capitaine et désormais valeur sûre de notre championnat, il ne s’est jamais caché lors des matchs entre les jaunes et verts et l’OM. Toujours très bon, notamment pour gratter des ballons au milieu de terrain et pour donner le tempo à ses partenaires, ses performances ont impressionné Andoni Zubizarreta qui en avait fait sa priorité, finalisant son recrutement un jour après la fermeture du mercato d’été en 2019. Bon, évidemment, on ne vous surprendra pas si on vous annonce qu’il n’a jamais marqué contre nous.
Geoffrey Kondogbia
Malgré ses nombreuses années en Ligue 1, Geoffrey Kondogbia n’a joué que deux rencontres contre l’Olympique de Marseille. Une victoire avec Monaco en 2014 et une défaite, toujours avec les rouges et blancs, en 2015. Les autres matchs ? Il était blessé (ne faites pas semblant d’être étonnés).
Jean Onana
C’est avec le RC Lens, où il n’a pas laissé une grande trace, que Jean Onana a joué pour la dernière fois contre nous. On se rappelle tous du match, car il s’agissait de la finale pour la deuxième place (2022-2023). Il n’était pas mauvais ce soir-là mais n’a pas marqué la rencontre de son empreinte. Comme d’habitude. Il était également présent lors de la victoire de l’OM d’André Villas-Boas à Lille en 2019/2020.
Amine Harit
Bon là c’est très court. Amine Harit contre l’OM c’est un match, et personne ne s’en rappelle. Au suivant…
Azzedine Ounahi
C’est plus ou moins la même chose pour Ounahi qui a joué quelques bouts de matchs avec Angers face à l’OM, comme en novembre 2022. À l’époque, face à une équipe très forte loin du Vélodrome (les temps ont changé), il n’avait pas pu empêcher la défaite (0-3) de son équipe face à celle dirigée par Igor Tudor. C’est surtout à la Coupe du Monde au Qatar qu’il a brillé et tapé dans l’œil de Pablo Longoria.
Chancel Mbemba
L’international congolais a eu l’honneur d’affronter deux fois l’OM dans sa belle carrière… et a gagné les deux fois. C’était lors de la phase de poules de la terrible campagne de Ligue des Champions 2020-2021. Un très mauvais souvenir. Mais comme le disait si bien André Villas-Boas : « Pour faire de la merde en Ligue des Champions, il faut y être. On est en Ligue des Champions, et on fait de la merde. » Inutile de préciser que le capitaine des Léopards n’avait eu aucune peine à contenir une attaque marseillaise incapable de marquer le moindre but à l’aller comme au retour (0-3 et 0-2).
Bamo Meïté
Impérial dans la défense centrale des Merlus la saison dernière, lorsque l’OM d’Igor Tudor était venu se casser les dents sur le bus lorientais au Moustoir (0-0). Une performance qui a poussé la direction olympienne à passer à l’action dès l’été suivant au mercato. Prometteur, on espère le voir plus souvent la saison prochaine. Aujourd’hui, Bamo Meïté manque beaucoup à son ancien club.
« L’habit ne fait pas le moine », comme dit le proverbe ? Pas sûr ! Même s’ils étaient auparavant nos adversaires, Clauss, Aubameyang, Sarr et tous les autres (même Correa) portent aujourd’hui le maillot blanc et bleu avec fierté, et un peu de nonchalance parfois, il est vrai. Cette saison, faite de hauts et de bas, nous a montré que le poids de cette tunique légendaire pouvait être dur à porter. Simone de Beauvoir a sans doute raison ! On ne naît pas joueur de l’OM, on le devient. Et il arrive même qu’on le reste pour l’éternité.