MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Lorient : « Il y a toujours un coup à jouer »

L’OM reçoit le FC Lorient au Vélodrome ce dimanche soir (21h00) dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Un match aux enjeux divers entre course à l’Europe et lutte pour le maintien. Entretien avec @fclorientais, grand supporter des Merlus dont il couvre l’actualité sur son compte Instagram (9 635 followers) depuis 2017.

Depuis quand es-tu supporter du FC Lorient et comment t’es venue cette passion pour le club ?

Je suis supporter de ce club depuis mes 5/6 ans. Le chemin n’était pourtant pas tout « tracé », ayant un père supporter de Brest (ndlr : le grand rival du FC Lorient) et une maman pas encore dans le football à cette période. Le Real Madrid m’a fait aimer le football et le FC Lorient est devenu le club auquel mon cœur et mon âme se sont attachés, étant le club français qui m’a fait vibrer pour la première fois, depuis mon amour pour ce ballon rond que j’ai connu tout jeune grâce au Real. C’est assez naturellement que mon cœur a choisi le FC Lorient, envers et contre tout !

Le FC Lorient est en difficulté cette saison (17ème avec 26 points, 3 unités derrière le FC Metz, barragiste), comment expliques-tu cela ?

Assez simplement, je dirais le changement « d’ADN » des joueurs visés. Le FC Lorient a souvent fonctionné sur deux aspects, le centre de formation et les recrutements de joueurs peu/pas connus du grand public qui ont cette « soif de victoire » à l’image d’un Laurent Abergel qui incarne cela, et que vous connaissez (ndlr : né à Marseille en 1993, formé à l’OM, dans l’effectif pro de 2013 à 2015).

Aujourd’hui le club a connu pas mal de mouvements lors de l’été 2023, notamment avec certaines histoires sur le coach (ndlr : Régis Le Bris), ainsi qu’un mercato agité avec les arrivées de Benjamin Mendy et Tiémoué Bakayoko, ce qui peut engendrer un changement plus profond. Rajoutons à cela les blessures de joueurs cadres comme Abergel ou Montassar Talbi et cela vous amène à la situation actuelle plus que compliquée.

Laurent Abergel OM-Lorient
Laurent Abergel est le capitaine du FC Lorient.
L’été dernier a été marqué par « l’échange » Bamo Meïté – Isaak Touré entre Marseille et Lorient. Plusieurs mois après, estimes-tu que le FCL est plutôt gagnant ou perdant ?

Honnêtement, perdant… On sait qu’Isaak Touré a un avenir devant lui mais malheureusement du déchet et des erreurs trop courantes cette saison, bien que ce ne soit pas le principal à blâmer. Bamo Meïté était un roc chez nous et l’avoir perdu nous a fait extrêmement mal, plus qu’on ne le pense. Que ce soit dans la relance ou la percussion : il était important !

« L’avoir perdu nous a fait extrêmement mal… »

@fclorientais au sujet de Bamo Meïté
Lorient est parvenu à prendre un point au Parc des Princes et à Louis II cette saison. Tu penses qu’il y a un coup à jouer au Vélodrome face à un OM qui vient de se faire éliminer de la Ligue Europa ?

On l’espère du moins ! On aurait préféré que l’OM soit qualifié en finale également. Le point face au PSG avait eu lieu en début de saison (ndlr : 0-0 lors de la 1ère journée) avec notamment un gros match de Bamo Meïté dans l’axe de la défense, à ne pas négliger. Il y a toujours un coup à jouer, espérons que nos joueurs soient dans un jour de champion !

Bamo Meïté OM-Lorient
Bamo Meïté manque beaucoup aux Merlus.
On a l’impression que toutes les équipes engagées dans la lutte pour le maintien peuvent s’appuyer sur un joueur plus impactant que les autres (Ayew au Havre, Mikautadze à Metz, Abline à Nantes). Qui joue ce rôle à Lorient ?

Il y a quelques semaines je t’aurais dit Mohamed Bamba (ndlr : 7 buts en 14 matchs depuis son arrivée cet hiver) mais forcé de constater qu’il est « invisible » dans les grandes lignes ces derniers temps. Pour moi, et de nombreux Lorientais, la révolte doit venir de Laurent Abergel, qui a ce rôle salvateur dans ce groupe, un rôle de capitaine qui lui va à merveille. C’est la définition de « l’ADN FCL » ce joueur.

Le Vélodrome s’apprête à revoir Benjamin Mendy (ex OM de 2013 à 2016). Quel est ton regard sur sa saison ? A t-il répondu aux attentes ?

Il n’a pas donné entière satisfaction notamment avec un moment « à vide » avec quelques blessures venues casser son rythme de reprise, mais il est performant sur la dernière partie de saison, il répond aux attentes. À voir maintenant sur les deux derniers matchs également.

Benjamin Mendy OM-Lorient
Benjamin Mendy va faire son retour au Vélodrome.
C’est très serré entre Metz et Lorient pour la place de barragiste. Metz joue le PSG lors de la dernière journée et Lorient affronte Clermont : que va pouvoir mettre en place Régis Le Bris ce soir face à l’OM selon toi ? Doit-on s’attendre à un « bus lorientais » ?

Dans l’idéal, si les résultats en face nous conviennent, le coach devrait selon moi partir sur une équipe équilibrée, pour à la fois « assurer » derrière mais également pouvoir marquer, car les trois points nous feraient le plus grand bien. D’autant plus qu’un match ne se gagne pas sans marquer de but !

En tant que supporter d’un autre club de Ligue 1, que penses-tu de la saison de l’OM ? Tu vois le club finir européen ?

En demi-teinte. Un plan de jeu qui était plaisant depuis quelques années, un nouveau coach (ndlr : Jean-Louis Gasset) qui a permis de faire « rêver » un peu la France d’une finale de Coupe d’Europe. Mais cette équipe a toute les qualités pour finir en Europe. Bien sûr j’espère que cela ne sera pas face à nous !

« Cette équipe a toutes les qualités pour finir en Europe. »

@fclorientais au sujet de l’OM
Y a t-il un joueur marseillais qui t’inquiète pour le match de ce soir ?

Normalement je t’aurais dit Bamo Meïte, m’entendant super bien avec lui, mais au vu de sa blessure… J’aurais tendance à te dire Aubam’ ou même Ismaïla Sarr, que j’ai trouvé très intéressant en C3 lors du match aller !

Enfin, quel est ton pronostic ?

Mon pronostic… Optimiste car il ne nous reste que cela, 1-2 ! L’espoir fait vivre comme on dit. Un petit but de Mohamed Bamba et un de Badredine Bouanani chez nous, pourquoi pas. Chez vous, Sarr !

Ismaïla Sarr OM-Lorient
@fclorientais se méfie d’Ismaïla Sarr.

Merci à @fclorientais d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. En attendant le coup d’envoi, vous pouvez découvrir notre sélection des OM-FC Lorient les plus mémorables de ces dix dernières années.

4.8 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot