MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Que devient-il ?] Bafétimbi Gomis

Il y a six ans, Bafétimbi Gomis réalisait une superbe saison à l’OM, inscrivant 20 buts en Ligue 1. Depuis, « la Panthère » a voyagé en Turquie et en Arabie Saoudite et n’a jamais oublié ce qui fait sa force : marquer des buts.

Retour sur sa remarquable saison à l’OM

Le 29 juillet 2016, Bafétimbi Gomis s’engage en prêt avec option d’achat à l’OM, en provenance de Swansea. À ce moment-là, Frank McCourt n’a pas encore racheté le club, dirigé par l’Italien Giovanni Ciccolunghi et entraîné par Franck Passi. L’homme d’affaires américain arrivera en octobre avec dans ses bagages, Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia. Pendant que l’OM fait sa révolution en coulisses, « Bafé » porte les Olympiens sur le terrain. Il marque son premier but dès la 3ème journée face à Lorient et inscrit notamment un triplé (le 2ème de sa carrière) au Vélodrome face à Montpellier (5-1). L’ancien Lyonnais forme un duo efficace avec Florian Thauvin, dans une équipe olympienne loin des standards d’aujourd’hui. Leader dans l’âme, il porte même le brassard et verra Dimitri Payet débarquer à ses côtés au mercato d’hiver.

Dans son style de pur finisseur, excellent dos au but et monstre physique, Gomis réalise alors la meilleure saison de sa carrière sous le maillot olympien. Il inscrit 20 buts en Ligue 1, se classant 4ème au classement des buteurs derrière Falcao, Lacazette et Cavani. L’OM de Garcia finira cette saison à la 5ème place, se qualifiant pour la Ligue Europa avec la suite que l’on connaît… Dans une période de transition pour le club phocéen, « la Panthère » a permis à l’équipe de se remettre dans le droit chemin et enclencher un nouveau cycle. Dans les statistiques au moins, Gomis avait tout du « grantatakan ». Il ne sera finalement pas acheté par l’OM qui n’a toujours pas retrouvé un attaquant à 20 buts depuis son départ.

Bafé Gomis, buteur ici à Caen.

« Bafé » croise Tudor à Galatasaray

À l’été 2017, l’ex-attaquant de Saint-Étienne décide de rejoindre la Turquie. Il quitte Swansea et signe trois ans à Galatasaray contre 2,5 millions d’euros. Le buteur français ne tarde pas à se mettre les supporters dans la poche. Il termine le premier match de championnat face à Kayserispor avec un doublé, pour le plus grand bonheur de son entraîneur, Igor Tudor ! Le coach croate a une grande confiance en son attaquant, titulaire indiscutable de son équipe. Les deux hommes entretenaient une bonne relation et Gomis garde un très bon souvenir du technicien actuel de l’OM.

« Il est intelligent, a une personnalité et un caractère fermes, une grande force mentale. Il nous l’avait inculquée ces quelques mois où j’ai eu la chance d’être coaché par lui. En plus, c’est le genre à assumer quoiqu’il arrive ses choix ».

– Bafétimbi Gomis à propos d’Igor Tudor, à la Provence, le 24 février dernier

Malgré un départ canon en championnat, le club d’Istanbul connaît une crise de résultats à l’automne, qui coûtera la tête de Tudor en décembre 2017. Qu’importe pour « Bafé », son job est de marquer des buts. Lors de la phase retour, il claque un triplé face à Bursaspor puis un quadruplé contre Kardemir Karabükspor, en une semaine ! Résultat des courses, Galatasaray termine champion de Turquie 2017-2018 et Gomis meilleur buteur avec 29 réalisations en 33 matchs. « On a été champion en partie grâce à lui. Une partie du mérite lui en revient« , raconte l’ancien Olympien à propos de Tudor (La Provence, juillet 2022). La classe.

Gomis a cartonné lors de son arrivée en Turquie.

À lire aussi : Un homme, tout un club

Une légende en Arabie Saoudite

Malgré ses deux années restantes de contrat à Istanbul, « la Panthère » va voir ailleurs en août 2018 et rejoint Al-Hilal, en Arabie Saoudite. Une retraite dorée pour l’attaquant ? Non, plutôt une occasion de marquer l’histoire d’un club, dans un pays qui veut développer son football. Sous le maillot bleu d’Al-Hilal, il devient le premier Français à remporter la Ligue des Champions d’Asie, marquant en finale retour face aux Urawa Reds Diamonds (2-0) en novembre 2019. Gomis découvre alors la coupe du Monde des clubs et continue d’enfiler les buts en championnat. Pour sa première saison, il culmine à 21 pions en Premier League saoudienne et 10 en Ligue des Champions asiatique.

En trois saisons et demi, l’ancien Olympien a tout gagné avec Al-Hilal, deux championnats, deux Ligues des Champions, une Coupe et une Supercoupe. Toujours régulier et efficace, il a même dépassé la barre symbolique des 100 buts avec le club, montant à 116 en 153 apparitions ! À l’instar de Gignac au Mexique, l’ex-international français (12 sélections, 3 buts) est devenu une légende dans une ligue dite « exotique », adulé par les supporters grâce à ses performances et son tempérament. À 36 ans passés, il décide de quitter l’Arabie Saoudite après avoir fini le jeu sur le territoire asiatique.

De retour à Istanbul

Pas question néanmoins pour l’avant-centre de quitter le haut niveau. Février 2022, il revient à Galatasaray, sans doute frustré de son départ rapide quatre ans plus tôt. Il boucle la saison passée avec un bilan honorable de 9 buts en 14 matchs, malgré la piteuse 13ème place de son équipe. Cette année, « Bafé » doit faire face à la concurrence de Mauro Icardi et Dries Mertens. Si l’Argentin et le Belge sont les premiers choix, il ne se décourage pas et met à profit son temps de jeu limité. Déjà auteur de 8 réalisations en championnat, l’ex-Marseillais est encore bien parti pour atteindre la douzaine de buts en fin d’exercice. Sur l’année de ses 38 balais, il trouve encore et toujours le chemin du but dans un club compétitif. En fin de contrat en juin prochain, « la Panthère » tirera-t-elle sa révérence ? Pour le moment, son appétit reste intact.

Après un passage plus que réussi à Marseille, Bafétimbi Gomis a continué d’épater en Turquie puis en Arabie Saoudite. L’attaquant français a vieilli comme le bon vin, gardant toujours sa soif de buts et de victoires. À tel point d’être aujourd’hui le 5ème meilleur buteur français de l’histoire.

À lire aussi : [Féminines] #OMLPF43 : Avec frayeur mais ça passe

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot