Le mercato bat son plein en termes d’arrivées. Dans le sens inverse, les mouvements se font plutôt rares bien que des rumeurs continuent à émerger. Et Cengiz Ünder n’y échappe pas. Le Turc intéresse… Que devrait alors faire le staff olympien ?
L’Angleterre et la Turquie en pincent
Les clubs sont plusieurs à sonner à la porte de Longoria afin de montrer leur intérêt pour l’ailier turc. En Premier League et dans le championnat turc, on compte quelques envieux. En ce qui concerne son pays natal, Fenerbahçe fait des avances. Il y a un mois, un autre club de SüperLig s’était d’ailleurs penché sur le dossier Ünder. Galatasaray était en effet à l’origine d’une rumeur concernant le Turc, ainsi que Sánchez.
Le Chilien ayant vite décliné, Ünder ne serait pas très emballé non plus de retourner au bercail, préférant sûrement rester dans les gros championnats européens qu’il côtoie depuis six saisons.
Mais son vœu premier semble marseillais. Il l’a bien fait savoir, il y a quelques mois, à l’oreille de La Provence :
« Je suis un élément important de l’équipe, je veux continuer à l’OM. Mon seul objectif pour cet été, c’est de prendre des vacances ! (rires) Et de revenir à Marseille. Partir n’est pas envisageable. »
Ünder vaudrait 10 millions
À l’OM depuis l’été 2021, son contrat court jusque 2025. Et lors de la rumeur Galatasaray, le board phocéen ne voulait entendre aucune offre en dessous de 25 millions d’euros. Un prix très intéressant pour un attaquant qui manque encore d’assurance sur le terrain. Le Turc possède en effet des statistiques un brin timide face aux espérances de tous.
Mais aujourd’hui, le club a revu ses exigences à la baisse, n’escomptant plus que 10 millions d’euros. Une somme qui a bien chuté, faisant peut-être suite aux envies de Marcelino concernant le Turc.
En bref, cette somme n’est plus aussi inatteignable pour certains clubs, ce qui pourrait multiplier les prétendants et pousser un peu plus Ünder à changer de club.
Est-il indispensable à l’effectif ?
Ce qu’il faut savoir c’est aussi l’envie de Marcelino de l’utiliser dans son effectif. Sera-t-il titulaire, remplaçant de luxe ou juste dans le groupe pour le bonifier ? Avec les arrivées d’Aubameyang, de Sarr et peut-être de Ndiaye, l’attaque se montre plutôt bien fournie. Payet s’en va mais ne comptait pas comme un titulaire indiscutable. Alors Ünder a-t-il sa place dans le groupe ? Aurait-il quelque chose à apporter ?
À noter que le dossier Sánchez n’est pas clôt. Il faut donc faire un choix concernant le Turc. Sa place serait clairement compromise, n’ayant su convaincre à 100% la saison dernière. Cinq buts et six passes décisives en 46 matchs, c’est un ratio très faible pour un attaquant aussi avenant que lui.
À lire également : Cengiz Ünder : Une marge de progression encore présente
Il en a sans aucun doute encore sous la semelle, mais Marcelino a-t-il envie de prendre le pari ? Ce qui est certain, c’est que les caisses doivent être renflouées également, alors Longoria pourrait céder un beau jour.