MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Quelles conséquences financières après l’arrêt de la Ligue 1 ?

Alors que tous les championnats européens sont suspendus depuis déjà plus d’un mois, le foot français et européen risquent de perdre beaucoup. Il est temps de se demander quel sera l’impact économique pour les clubs de Ligue 1, et en particulier pour l’OM.

Un réel manque à gagner

Depuis plusieurs semaines, toute la planète football est à l’arrêt. La suspension de tous les championnats aura forcément des répercussions néfastes sur chaque équipe. Récemment, les deux diffuseurs du championnat de France (Canal+ et BeIN Sport) ont cessé de payer les droits TV pour cette compétition. Cette somme qui correspond à environ un tiers des recettes des clubs de Ligue 1 est la plus grande source de revenu, et elle va être brutalement supprimée. De plus, les clubs ne gagnent plus d’argent grâce à la billetterie, c’est donc des centaines de millions d’euros qui ne seront plus distribués, un véritable choc pour le football français qui est quasiment au bord du gouffre.

Si on ajoute à cela la baisse de la valeur des joueurs sur le marché des transferts, le manque à gagner dû aux éventuels matchs à huis-clos si la saison venait à reprendre ainsi que la possible baisse des revenus marketing, cela donne un futur très préoccupant. C’est pour cela que la majorité des présidents souhaite à tout prix reprendre la saison, même si elle doit se jouer sans supporters.

Peuple Olympien on Twitter: "🔵 Andoni Zubizarreta, qui est très ...
Quid de l’OM ?

Pour tenter d’éviter cette crise, beaucoup ont placé leurs joueurs en chômage partiel. C’est le cas de l’OM qui a d’ailleurs une masse salariale assez imposante. Le président Jacques-Henri Eyraud envisage une baisse de salaire définitive. Cette baisse pourrait aller jusqu’à -50% pour les joueurs les mieux payés. Reste à savoir si l’effectif marseillais acceptera cette baisse «sèche et conséquente». Mais cette mesure va t-elle tout arranger ? Il faudra en tout cas vendre plusieurs joueurs dès le prochain mercato. Le club olympien devra sûrement se séparer de Thauvin ou encore d’autres cadres.

Même si l’actionnaire Franck McCourt venait à investir encore plus d’argent dans le club, ce n’est pas certain que cela puisse combler les dettes de l’OM et couvrir l’argent perdu lors de cette crise. Une situation donc de plus en plus inquiétante pourrait peut-être conduire le propriétaire américain à envisager éventuellement une future vente du club, comme l’annonçait l’écrivain et youtubeur Romain Molina. Mais cette option n’est tout de même pas encore d’actualité.

Enfin, il ne faut pas être trop alarmiste au sujet du club marseillais. Au micro de RMC fin mars, Pierre Rondeau annonçait que : «L’OM ne pourra jamais faire faillite» donc aucun risque de disparition ou de relégation administrative contrairement à ce que certains pouvaient imaginer.

Mercato | Mercato - OM : Frank McCourt justifie son investissement ...
Pas de sanctions financières ?

Seule bonne nouvelle, l’UEFA a annoncé que le fair-play financier qui menace fortement l’OM sera suspendu la saison prochaine. Pas de sanction donc pour le club phocéen qui avait accumulé un déficit budgétaire de plus en plus important. La potentielle qualification en ligue des champions des Marseillais pour la saison prochaine devrait elle aussi éponger quelques dettes. En effet, chaque club qualifié pour la phase de groupe recevra une prime de 15,25 millions d’euros. Mais cela suffira t-il ? Seul l’avenir nous le dira.

Une chose est sûre, cette situation inédite, que personne n’aurait pu envisager, risque de laisser des traces indélébiles sur l’ensemble du football français. Il faut donc impérativement que les clubs trouvent une solution de secours pour éviter la chute. Vous l’aurez compris, après cette crise sanitaire, chaque équipe sera confrontée à une crise financière de grande ampleur, reste à savoir si l’OM sera capable de surmonter cet épisode difficile.

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go