Le sprint final de cette saison 2022-2023 est enfin lancé, tout reste encore à jouer pour l’OM. Petit tour d’horizon de la forme et des enjeux des adversaires restants au calendrier.
Un OM qui ne lâche rien
« On est concentrés, on ne regarde pas à côté. Le plus important, c’est de prendre le match de Lyon. On ne regarde pas derrière, on regarde devant. Il reste six matchs, le championnat n’est pas terminé. »
– Chancel Mbemba, en conférence de presse d’avant match OL-OM
Les propos du défenseur olympien Chanchel Mbemba confirme le fait que l’effectif aborde chaque match comme une finale. Les résultats le prouvent aussi, les matchs nuls contre Montpellier et Lorient n’ont pas empêché des victoires contre Troyes et Lyon. L’Olympique de Marseille n’a plus à prouver sa capacité à se relever de contre-performances. Après la victoire contre l’OL, les Phocéens ont leur destin en main en reprenant la deuxième place aux Lensois. Ces derniers sont la principale menace et sont à seulement un point derrière au classement.
J33 : OM – AJ Auxerre
Commençons par le prochain rendez-vous pour nos Olympiens, la réception de l’AJ Auxerre. Les Auxerrois auront gros à jouer lors de cette rencontre car ils luttent pour se maintenir en Ligue 1 après leur récente montée. Ils pointent à la 14ème place du classement avec seulement une petite longueur d’avance sur la zone de relégation. Ils restent sur trois victoires et un nul lors de leurs quatre derniers matchs avec des victoires contre leurs concurrents directs. Reste à souhaiter que les difficultés olympiennes à domicile ne ressurgissent pas lors de ce match car tout point sera bon à prendre pour les Bourguignons. Néanmoins, cela reste un adversaire abordable pour notre olympique.
Résultat du match aller : 2-0 pour l’OM avec des buts de Gerson et Sánchez.
J34 : RC Lens – OM
Le choc de cette fin de saison sera très sûrement cette opposition entre les actuels 2ème et 3ème au classement. Mais également la meilleure équipe à domicile contre la meilleure à l’extérieur. Le RC Lens vient de battre 3-0 l’AS Monaco, écartant sûrement ces derniers de la course au podium. Le club nordiste n’a perdu qu’un seul petit match à domicile, contre Nice, cette saison. Les Olympiens devront tout donner dans ce match à six points. Cependant, les matchs à l’extérieur ne font pas peur aux Marseillais, à l’aise dans l’exercice. A défaut de ne pas gagner, un match à ne surtout pas perdre !
Résultat du match aller : 1-0 pour Lens.
J35 : OM – SCO Angers
Après le déplacement dans le nord de la France, l’OM recevra la lanterne rouge. Le SCO semble, en plus de sa relégation, condamné à la dernière place du championnat cette saison. Les Angevins n’ont pas gagné en championnat du 18 septembre au 8 avril, soit quasiment sept mois. Depuis cette dernière victoire, ils ont de nouveau enchainé deux revers contre Clermont et le PSG. Un match où il faudrait soigner la différence de buts qui pourrait s’avérer déterminante face à Lens.
Résultat du match aller : 3-0 pour l’OM avec des buts de Clauss, Suarez et Gerson.
J36 : Lille OSC – OM
Retour en déplacement dans le Nord pour y affronter l’autre club, le LOSC, qui joue une place européenne en cette fin de saison. Ils doivent défendre leur 5ème place au classement, qualificative pour la Conference League. Ils n’ont perdu que deux fois cette saison à domicile, contre Nice et Paris, les deux en août. Quant aux Olympiens, ils ne comptent qu’une seule défaite en déplacement cette saison, lors du classico à Paris. Espérons revivre le match de février 2020 qui nous avait permis de creuser l’écart au classement, en mettant les 3ème et 4ème à plus de 10 points.
Résultat du match aller : 2-1 pour l’OM avec des buts de Sánchez et Gigot.
J37 : OM – Brest
Brest est actuellement dans la même situation que l’AJ Auxerre, mais où en sera-t-il dans quatre journées ? Tout l’enjeu de ce match repose sur cette question. Car s’il n’a plus grand chose à jouer, cela facilitera sûrement la tâche des Marseillais. En revanche, si ce match se présente comme une finale pour les Bretons, il pourrait être plus compliqué. Au niveau de leur forme du moment, ils n’ont plus perdu depuis six matchs (défaite 2-1 contre le PSG en fin de match). Le scénario idéal serait de verrouiller la qualification en Ligue des Champions au Vélodrome lors de ce match.
Résultat du match aller : 1-1 avec un but de Tavares.
J38 : AC Ajaccio – OM
Le match aller avait marqué les Marseillais car c’était la première défaite de la saison. Les Corses avaient inscrit deux buts en ayant qu’un seul tir cadré. Un but contre son camp de Balerdi donnait la victoire aux visiteurs. Aujourd’hui, Ajaccio qui se retrouve 19ème au classement semble ne pas pouvoir échapper à la relégation. Ils n’auront très certainement plus rien à jouer lors de ce dernier match de la saison. C’est le deuxième match le plus abordable après celui contre Angers. Souhaitons que l’OM ait déjà la 2ème place d’acquise lors de ce match.
Résultat du match aller : 2-1 pour Ajaccio avec un but de Payet.
Rendez-vous à la fin de saison pour savoir si l’OM aura su conserver sa seconde place au classement synonyme de qualification directe en Ligue des Champions.