Pour le compte de la douzième journée de Ligue 1, l’OM se déplace sur le terrain du RC Lens. Afin de préparer au mieux la rencontre, nous vous proposons une interview de @Laurentmazure. Laurent Mazure est créateur de @RCLensDatabase et correspondant RC Lens pour l’AFP. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’adversaire de l’OM.
Après une saison exceptionnelle, avec une deuxième place au classement, quels sont les objectifs du RC Lens ?
Lens a réalisé, la saison dernière, une saison hors-norme, la meilleure comptablement de son histoire. Une saison exceptionnelle, historique, donc, qui ne doit pas faire oublier que le Racing reste un club qui grandit après son retour de L2 il y a 3 ans seulement.
Dès lors, l’ambition à l’aube de cette saison n’est pas d’aller concurrencer le PSG, ou même de rivaliser pour le titre voire la LDC, mais bien d’être en phase avec le budget du club (8e de France) et pérenniser l’entité dans le premier tiers du championnat. Evidemment, courir après l’Europe ne peut désormais plus être occulté par le Racing.
Le RC Lens a connu un début de championnat compliqué, avec notamment 4 défaites lors des 5 premiers matchs. Comment l’expliquez-vous ?
Plusieurs explications à ce début de saison raté. En premier lieu, une saison dernière pas totalement digérée au moment de rattaquer la nouvelle, conférant une trop grande confiance. On ne parle pas du tout de nonchalance ou du fait de prendre de haut les adversaires, mais le Racing a tellement eu l’habitude que tout aille dans le bon sens la saison dernière qu’inconsciemment, les efforts ont peut-être été moindres. Sauf que Lens n’a pas les moyens de se relâcher. Ensuite, il y a eu un recrutement peut-être moins bien géré que précédemment. Avec des recrutements plus tardifs, et notamment un dossier du 9 (Elye Wahi) qui ne s’est concrétisé que mi-août. Ensuite, des états de forme disparates. Enfin, les départs du capitaine Seko Fofana et du buteur maison Loïs Openda. Le premier, outre son importance dans le jeu, était surtout le leader du vestiaire lensois.
Pour compléter la question précédente, qu’est-ce qui a changé entre le RCL de l’année dernière et celui de cette année ?
Peu de changements dans la philosophie de jeu. Franck Haise est resté, et avec lui les mêmes principes. L’assise défensive est la même, et a retrouvé sa solidité ces dernières semaines. Il a toutefois fallu composer avec le départ de Fofana, donc, et laisser le temps à Salis Abdul Samed de trouver la bonne carburation à côté d’Andy Diouf ou de Nampalys Mendy. Enfin, le secteur offensif est celui où le Racing paraît le plus en chantier. Outre le fait qu’Elye Wahi n’a pas encore tous les principes de jeu demandés, Thomasson et Fulfgini connaissent un rendement bien moins bon, et c’est toute une attaque qui patine, voire qui ne parvient plus à créer la surprise. Jeu offensif trop stéréotypé ? Possible.
Quels sont les joueurs forts de l’effectif lensois ?
Lens brille surtout par son collectif depuis plusieurs saisons. A ce titre, les 3 éléments principaux composant sa défense sont aussi importants les uns que les autres (Danso, Medina, Gradit). On peut évidemment citer l’ancien Olympien Brice Samba, qui a récupéré le brassard de capitaine, et son infatigable et indéboulonnable Florian Sotoca, joueur lensois le plus décisif du XXIe siècle.
Comment abordez-vous ce match face à l’OM ?
Comme l’OM, Lens ressort d’une semaine européenne. Mais là où les Olympiens ont pris confiance à Athènes, cela n’a pas été le cas pour le Racing face au PSV. Toutefois, les Sang et Or restent sur 6 matchs de championnat sans la moindre défaite, en étant sur une moyenne de 2 points par match. Lens a retrouvé le fil après un mois d’août raté, et aborde dans de bien meilleures postures ce rendez-vous crucial pour les deux équipes. Car un bon résultat permettrait de basculer du bon côté du classement, et d’envisager la dernière ligne droite avant la trêve hivernale avec le top 5 en ligne de mire.
Merci à Laurent Mazure d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. Bon match et rendez-vous à notre prochaine interview.