MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

RC Lens-OM : Plus le droit à l’erreur

Trois jours après son succès important à Athènes, l’OM se rend à Lens ce dimanche pour le choc de la 12ème journée de Ligue 1. Les Olympiens de Gattuso espèrent enfin lancer leur saison en championnat.

Il y a six mois, l’OM se déplaçait au stade Bollaert pour conserver sa 2ème place face au surprenant RC Lens, derrière le PSG. Au terme d’un duel disputé, les Sang et Or étaient finalement sortis vainqueurs (2-1) contre l’équipe d’Igor Tudor et Alexis Sánchez. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le visage des Phocéens a bien changé. Le classement en Ligue 1 aussi. 9ème avant la rencontre de ce dimanche (20h45), l’équipe de Gennaro Gattuso défie celle de Franck Haise, 10ème, dans un match capital pour la suite de la saison.

Juste avant la trêve internationale, une victoire permettrait aux deux formations de rester proches du Top 5. Une défaite, au contraire, ferait très mal aux ambitions des deux clubs. Pour l’OM, il est temps de sortir le grand jeu pour s’offrir un premier succès à l’extérieur en championnat, dans la foulée des trois points ramenés avec courage d’Athènes, sur la pelouse de l’AEK (2-0), jeudi. 

À la recherche d’une victoire référence 

Battus à Paris, Monaco et Nice récemment, les Olympiens arrivent à Lens sans véritables certitudes. Et ce même si le match en Grèce a rassuré sur l’état de forme des cadres, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout, Pau López ou encore Chancel Mbemba. On le sait, les Sang et Or aiment mettre une forte pression à leurs adversaires, à domicile, dans un 3-4-3 très bien huilé et porté vers l’avant. Marseille devra répondre tactiquement et dans le combat pour exploiter la moindre occasion. Étant donné la situation critique au classement, un match nul ne peut pas être un objectif au coup d’envoi. L’OM n’a engrangé que quatre points sur les cinq dernières journées, un total évidemment insuffisant. 

Lens est aussi dans l’urgence

L’adversaire a, lui aussi, besoin d’enchaîner les victoires pour remonter aux places européennes. Les Nordistes, qui ont perdu mercredi sur le terrain du PSV (0-1) en Ligue des champions, restent sur trois matchs nuls en quatre rencontres de Ligue 1 (face à Lille, Le Havre et Lorient). La défense marseillaise devra se méfier de l’homme le plus en forme chez les Lensois : Florian Sotoca. Avec 3 buts et 4 passes décisives, il est le joueur le plus décisif de l’équipe. Tandis que l’espoir français, Elye Wahi, cherche encore de la régularité (1 but en championnat). La principale force actuelle du RC Lens reste sa défense, menée par Kevin Danso et Facundo Medina. Vitinha, Amine Harit et les deux ailiers qui les accompagneront auront fort à faire sur le front de l’attaque. 

L’OM de Geoffrey Kondogbia joue gros à Lens ce dimanche.

Les compos probables 

Pour ce choc, Gennaro Gattuso devrait aligner un onze très proche de celui vainqueur à Athènes, en raison de l’absence de Valentin Rongier et du retour de Pierre-Emerick Aubameyang qui devrait démarrer remplaçant. La seule incertitude peut concerner les postes d’ailier. Qui de Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr ou Joaquin Correa sera sur le banc ?

OM : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Kondogbia (cap), Veretout – Ndiaye (ou Correa), Harit, Sarr – Vitinha

À lire également : Faut-il encore croire en Aubameyang ?

À Lens, on annonce une composition classique en 3-4-3 :

Samba (cap)- Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (ou Diouf), Machado – Sotoca, Fulgini (ou Thomasson), Wahi

Les stats à retenir 

0 : L’OM n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison en Ligue 1, concédant deux nuls (Metz et Nantes) et trois défaites (PSG, Monaco, Nice). Un motif d’espoir ? Lens a déjà perdu chez lui, contre les Messins (0-1), et les Marseillais se sont rassurés en l’emportant à Athènes.

4/6 : Depuis sa remontée dans l’élite en 2020/21, le RC Lens a battu 4 fois l’OM en 6 confrontations, dont 3 fois au stade Vélodrome. Du côté de Bollaert, le bilan est équilibré pour les Olympiens, qui avaient gagné (2-0) en janvier 2022, sous les ordres de Jorge Sampaoli.

Dos au mur en Ligue 1, l’OM a l’occasion de se relancer sur la pelouse d’un adversaire direct, avant la pause internationale. Pour repartir avec les trois points, il faudra sans doute réaliser une grande performance. Les Phocéens le savent, à eux de jouer !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot