MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Samuel Gigot, un colosse aux pieds d’argile

Cette saison, Samuel Gigot s’est imposé comme un élément indispensable de la défense de l’OM. Cependant, le vice-capitaine olympien, touché par de nombreux pépins physiques, se retrouve souvent éloigné des terrains.

Un incontournable

Samuel Gigot fait partie des éléments essentiels de l’Olympique de Marseille cette saison. En un an seulement, il est devenu vice-capitaine de l’OM derrière Valentin Rongier. Mais comment est-il devenu une pièce maîtresse de la charnière centrale de Gennaro Gattuso ?

Premièrement, pour ses qualités footballistiques. Le natif d’Avignon est doté d’une grosse puissance, dur sur l’homme et excelle dans les duels aériens : c’est lui qui, dans l’équipe, en compte le plus en championnat, avec 21 duels aériens gagnés. Le défenseur central de 30 ans possède également le meilleur ratio de l’effectif en Ligue 1 en ce qui concerne les tacles réussis par match (1.57) devant Leonardo Balerdi (1.29) et Geoffrey Kondogbia (1.25).

Au-delà de ces attributs, l’ancien joueur du Spartak Moscou démontre une certaine régularité et fait preuve d’une importante « grinta ». Il est reconnu pour son caractère conquérant sur le rectangle vert :

« Gigot, c’est vraiment un guerrier, un joueur qui fait tout à 100% tout le temps. »

– Gennaro Gattuso

Peut-être un peu trop « guerrier »

Samuel Gigot voit son aventure olympienne ponctuée de beaucoup de moments hors des terrains. Lors de sa première saison à l’OM (2022/2023), il manque trois rencontres à cause de suspensions, dont deux d’affilée pour carton rouge. Pendant sa dernière année en Russie, il a récolté 10 cartons jaunes en 38 matchs.

Cette saison, il en est à 3 cartons jaunes pour 12 matchs toutes compétitions confondues mais ce n’est pas la seule raison qui coûte du temps de jeu à l’ex-Gantois.

L’autre point noir que connaît Samuel Gigot pendant son périple marseillais est l’accumulation de blessures. Depuis août, il a manqué 5 matchs à cause de pépins physiques. L’année dernière, c’était 8 matchs sans lui pour des problèmes à la cheville ou encore deux commotions cérébrales survenues face à Hyères en Coupe de France et contre Montpellier en championnat.

La saison de la confirmation

Acheté lors de la saison 2021/2022, Samuel Gigot a terminé cette même saison en prêt au Spartak Moscou avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en août 2022. Il dispute 33 matchs l’année dernière sous la tunique bleue et blanche et compte deux buts et deux passes décisives.

Samuel Gigot qui célèbre son but avec ses supporters face à Lyon, au Vélodrome, le 6 novembre 2022.

Il a rapidement su s’intégrer et prendre ses marques au sein du groupe d’Igor Tudor. Dans une défense à trois, il évolue aux côtés de Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi ou encore Sead Kolasinac. Latéral gauche de métier, le coach croate alignait régulièrement le Bosnien en tant que défenseur central gauche.

Samuel Gigot fait partie des éléments incontournables de l’Olympique de Marseille cette saison. Sa combativité et son attitude de guerrier manquent à l’OM lorsqu’il est suspendu ou blessé. Son contrat se termine en 2025, reste à savoir si le vice-capitaine marseillais et le club se mettront d’accord pour continuer, ou non, le parcours de l’Avignonnais sur les bords de la Méditerranée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot