Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, Marseille se déplaçait sur la pelouse d’Angers. Avec un réalisme effarant, Angers est parvenu à briser la solidité défensive marseillaise en une seule mi-temps. Les imbroglios liés à cette semaine nous ont donc causé plus de tords qu’à l’effet escompté. Voici les notes de nos Olympiens.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (4,5)
Force tranquille de nos précédents matchs, Steve ne se sera pas mis en évidence ce soir. Et pourtant, les deux buts inscrits par les Angevins auraient pu être évitables. Sur le deuxième but, au lieu de rester concentrer dans son déplacement pas-chassé, il va lever sa main pour signaler un éventuel contrôle de la main. N’étant plus concentré et ne s’attendant pas à une frappe, il sera pris à contre-pied par Diony.
Hiroki SAKAI (2,4)
Le Japonais nous a livré une première mi-temps plus qu’inquiétante. Incapable de contenir les assauts angevins sur son côté, il aura pris l’eau pendant 45 minutes. Une telle prestation peut nous faire penser qu’Hiroki avait peut-être besoin de repos et de souffler un peu. Avec 14 titularisations sur 15 matchs en Ligue 1 et 6 titularisations en LDC, notre samouraï est à bout de souffle. Il sera remplacé par Khaoui à la 46ème minute.
Álvaro GONZÁLEZ (4,6)
Comme le reste de son équipe, il aura subi en première mi-temps tentant de combler les brèches. Ses retours salvateurs nous auront permis de ne pas sombrer dans un match compliqué. Son retour sur Cho à la 89ème minute en est le parfait exemple. Malgré cela, nombreuses sont les fois où les appels de Pereira Lage ou Diony dans la profondeur lui auront causé des soucis. Sur le premier but, Diony prend la profondeur suivi par Álvaro. Rendant malencontreusement la balle à Diony, celui-ci centrera pour Pereira Lage au second poteau qui ne se fera pas prier. À noter que sur le second but, il perd son duel de la tête avec Fulgini. Ce qui permet à Capelle d’être passeur décisif pour le deuxième but angevin de Loïs Diony.
Duje ĆALETA-CAR (4,5)
Passablement énervé tout le long du match, le Croate aura montré des signes de faiblesse inquiétants. Incapable de museler un Loïs Diony en méforme continue depuis son époque dijonnaise, il aura pris l’eau de toute part. Dans la profondeur comme dans les duels, le vice-champion du monde avait constamment un temps de retard. Pris dans son dos sur le premier but, il oblige Álvaro à venir compenser son marquage fantomatique sur Diony. Laissant l’axe du terrain libre, le Croate sera attiré au premier poteau par l’appel d’un Angevin. Le centre de Diony trouvera preneur au second poteau puisqu’aucun des deux centraux n’était présent pour couper la trajectoire. Sur le second but, il n’est pas au contact de Diony et lui laissera alors tranquillement le temps de contrôler pour ajuster Mandanda. Par ailleurs, il prendra un avertissement inutile pour contestation alors qu’il venait d’obtenir la faute. Dans la foulée, il n’est pas loin de prendre un second jaune pour ses deux remontrances sur l’arbitre de touche. Globalement, son attitude a montré plus de tension et de nervosité que de sérénité, ce dont il manque depuis quelques matchs.
Yūto NAGATOMO (1,8)
Les qualités humaines de Nagatomo sont indéniables et personne n’ira dire le contraire. Mais, footballistiquement, ce joueur est à des années-lumière de celui qu’on a connu à l’Inter Milan. Dépassé, apathique, aucune lucidité, appels à contretemps, il aura livré l’exacte copie de ce qu’un arrière ne doit jamais faire. Attiré constamment par le ballon et se collant parfois à Ćaleta-Car, il aura délaissé son côté gauche tout le long de la première mi-temps. Replacé arrière droit en seconde mi-temps suite à la sortie de Sakai, il se sera encore une fois distingué par une vista chaotique. Placement offensif et défensif, passes dans les pieds, ne pas regarder dans son dos, nombreux sont ses défauts.
Boubacar KAMARA (5,5)
Le minot nous aura habitué à de meilleures prestations, bien qu’une certaine fatigue l’a peut-être empêché d’être plus en jambe. Imprécis dans ses transmissions de balles, il aura manqué de lucidité dans ses phases de transitions offensives. Chose à laquelle il nous a peu habitué et qui peut s’expliquer par 15 titularisations en Ligue 1 sur 15 matchs possibles. Avec un total de 21/22 matchs en tant que titulaire depuis le début de saison, le jeune international semblait à bout de souffle. Nul doute sur le fait que la trêve hivernale lui fera le plus grand bien !
Valentin RONGIER (6,9)
Incontestablement une des valeurs sûres de notre milieu ! Un abattage tout bonnement exceptionnel au milieu, mâchant le travail aux autres. Ses courses incessantes font de lui un pitbull mort de faim à chaque instant, ne comptant jamais ses efforts. Un joueur précieux tant son travail de l’ombre est précieux pour un collectif, encore plus quand celui-ci sombre comme ce mercredi soir. Auteur de son premier but au bout de sa 3 860ème minute de jeu sous le maillot marseillais, il aura été l’homme fort. Cependant, ses coéquipiers n’auront pas montré autant d’envie et de détermination que lui.
Michaël CUISANCE (3,5)
Sûrement une des plus faibles prestations proposée par le natif de Strasbourg depuis qu’il porte le maillot phocéen. Incapable de se placer entre les lignes adverses, à l’instar d’un Fulgini qui l’a merveilleusement bien fait, Cuisance a été fantomatique. Le peu de fois où il aura été trouvé entre les lignes adverses, la patrouille angevine l’aura repris en permanence. Il sera remplacé par Thauvin à la 60ème minute.
Dimitri PAYET (3,6)
Revenant peu à peu dans un état de forme convenable, il aura fait état d’une copie mitigée. Déterminant dans ses prises de balle et sa volonté d’aller vers l’avant, il aura eu le mérite de tenter de créer des décalages. Toujours aussi facile techniquement, il nous aura encore une fois démontré que lui prendre le ballon dans les pieds n’est pas chose aisée. Quoiqu’il en soit, il ne se sera mis en évidence que très peu de fois dans ce match. Une frappe rasant de près la transversale à la 63ème minute, puis un pénalty raté sept minutes après. Pourtant, c’est lui qui délivrera la passe décisive sur le centre pour Rongier.
Darío BENEDETTO (2,6)
Quelques bons matchs et puis plus rien. À vrai dire, compliqué d’exister dans un match comme celui-ci tant la défense angevine est réputée pour sa solidité. Romain Thomas et Ismaël Traoré ont parfaitement contenu les quelques appels timorés de l’Argentin. Pas en verve, les seuls décalages qu’il aura créé lors de ses appels se seront conclus par des passes vers l’arrière. La défense angevine s’est régalé de la passivité de nos attaquants du soir.
Valère GERMAIN (2,1)
Joueur de collectif assurément important dans un système avec deux attaquants, il sera passé à côté de son match. Tout comme Benedetto, il n’aura apporté aucune solution à leurs milieux, les laissant porter le ballon inutilement. Leur passivité ce mercredi aura été déconcertante tant leurs déplacements n’ont rien apporté à l’équipe. Du repos pour tous et vite !
Saîf-Eddine KHAOUI (5,6)
Entré à la 46e minute de jeu à la place de Sakai, il se repositionne en arrière gauche, laissant à Nagatomo l’aile droite. C’est une mi-temps correcte que nous a livré l’ancien tourangeau, laissant présager de bonnes choses pour l’avenir. Si ce poste n’est pas renforcé au mercato, il faudra sérieusement penser à Khaoui comme prétendant au poste de doublure d’Amavi.
Florian THAUVIN (5,8)
Deuxième non titularisation de la saison pour Florian Thauvin après le match face à Nîmes aux Costières. Par ailleurs, Villas-Boas nous a expliqué ce choix face à Angers. Le médecin du club est venu trouver AVB ce mercredi après-midi pour lui dire que Thauvin avait des envies de vomissements. En tout cas, Flo’Tov aura montré de belles choses malgré son état physique, apportant une touche de technicité et de rapidité au jeu. On aurait aimé le voir avant au vu de la situation catastrophique de ce match. Une petite demi-heure n’aura pas suffit à l’international tricolore pour faire basculer le match.
Luis HENRIQUE (5,1)
Entré à la 61ème minute de jeu, le jeune brésilien aura tenté ce qu’il a pu. Correct dans ses prises de balle et sa volonté d’aller vers l’avant, il aura cependant manqué de calme lors de certaines prises de décisions. Rayonnant d’envie, il aura parfois voulu jouer trop vite en perdant le ballon un peu précipitamment. Mais, l’apprentissage sera encore long. Néanmoins, pour un jeune joueur de 18 ans, il a ce petit quelque chose en plus, c’est flagrant.
Marley AKÉ (Non noté)
Comme un air de déjà vu, comme si l’histoire se répétait sans cesse et que ce petit n’apprenait pas de ses erreurs. Et pourtant, déjà face à Saint-Etienne, il nous mange la feuille en tapant la barre face à un but vide ! Une fois de plus, il nous prouve qu’il n’a en rien les qualités d’un buteur, surtout pour l’OM. Dans le jeu, il est plutôt intéressant puisque sa vivacité fait mal aux adversaires quand il rentre en supersub. Mais, dans la finition, il pêche totalement. Il devrait peut-être prendre exemple d’un certain Jean-Pierre Papin, qui avant de réussir ses fameuses papinades, n’a jamais compté ses heures à l’entraînement. Parfois, écouter et apprendre des anciens est la meilleure chose à faire, hein Marley.
Kévin STROOTMAN (Non noté)
Étonnamment, il a fait une bonne rentrée et s’est intégré très rapidement à la physionomie de ce match. Demandant le ballon dans les espaces entre les attaquants adverses, il aura simplifié bon nombre de fois le jeu marseillais. Ses jeux en une touche de balle ont permis de créer des décalages sur les côtés, amenant de la dangerosité sur les buts angevins. Assurément une bonne rentrée pour le Néerlandais qui avait à cœur de réaliser 15 bonnes minutes.
André VILLAS-BOAS (4,9)
Mécontent de la prestation de ses joueurs, il aura montré des signes d’agacement sur le banc. Son coaching à la mi-temps et ses nombreux changements peu après auraient pu porter leurs fruits. Mais, les joueurs marseillais présents sur le terrain sont totalement passés au travers de leur match. Et ça, le coach n’y peut rien.
Arbitrage (6,6)
Hakim Ben El Hadj a parfaitement géré son match de bout en bout. Rien à signaler à propos de la prestation du corps arbitral.