MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Tottenham Hostpur, à la recherche d’un titre

L’OM retrouvera demain soir la Ligue des Champions et sera opposé à Tottenham. L’écurie anglaise, chapeau 2 du groupe, s’annonce être un adversaire solide mais présente néanmoins quelques failles. Analyse et explications :

Un nouveau cycle

Après une quatrième place en Premier League la saison dernière, Tottenham affiche une certaine régularité au sein de la ligue anglaise. En effet, l’équipe s’est qualifiée chaque année pour une coupe européenne, sauf lors de l’exercice 2020/2021. Les Spurs ont d’ailleurs obtenu un billet pour la Ligue des Champions à cinq reprises sur les sept dernières saisons. Pourtant, depuis leur dernier sacre en Coupe de la Ligue en 2008, l’équipe londonienne n’a jamais soulevé de trophée. Et si les résultats sportifs restaient satisfaisants pour un club de ce calibre, un léger déclin se faisait sentir au fur et à mesure des années, autant dans le fond du jeu que dans sa forme.

Une refonte des instances dirigeantes

C’est pourquoi il s’opère un profond changement au cœur même du club. Ce renouveau est dans un premier temps marqué par la nomination d’Antonio Conte à la tête de l’équipe première dès novembre 2021. L’Italien modifie alors une partie du staff dont l’objectif consistera à étayer plus facilement ses idées de jeu. Par ailleurs, le club avait déjà anticipé un nouvel organigramme durant l’été. Tottenham a ainsi révélé un nouveau directeur sportif en la personne de Fabio Paratici qui était jusqu’alors à la Juve. Des choix radicaux par la suite, comme le recrutement d’un nutritionniste mais également d’un coordinateur du management des talents. Une refonte de la stratégie politique du club qui s’accompagne de récents objectifs mis à jour.

D’un point de vue sportif, l’évolution s’opère majoritairement cette année. Un nouveau recruteur est embauché en provenance de Chelsea et Chris Scudder arrive en qualité de détecteur de jeunes. Mais surtout, le remaniement complet de la cellule de performance durant ce mercato marque le changement de stratégie mis en place par les dirigeants. Deux nouveaux responsables des performances sont nommés pour l’équipe première.

De gros mouvements sur le marché estival

Forts de leur qualification en Ligue des Champions, les Anglais ont marqué le coup lors du mercato d’été. De manière conséquente, puisque ce ne sont pas moins de huit recrues qui ont débarqué à Londres ! Des cibles disparates tant dans le profil que dans les positions sur le terrain. Ces renforts de poids se sont déjà intégrés dans la rotation, effectuant même de bonnes prestations pour certains. Observons dans le détail l’apport de ces nouveaux éléments.

Profils intéressants…

Richarlison : L’attaquant brésilien est la recrue la plus chère des Spurs cet été. Transféré en provenance d’Everton, il est également international brésilien depuis 2018. Titulaire presque indiscutable lors du dernier exercice avec 30 apparitions, il vient faire des différences en attaque et s’offre comme une alternative crédible à Harry Kane. Un joueur pour l’avenir, son club n’ayant pas hésité à débourser 58 millions d’euros pour s’attacher ses services. Il a déjà délivré deux passes décisives en cinq apparitions cette saison, et vient d’effectuer sa première titularisation.

Cristian Romero : Prêté par l’Atalanta la saison dernière, il vient s’inscrire cette fois-ci dans la durée à Londres avec un contrat portant jusqu’en 2027. Estimé à seulement 48 millions d’euros, il rejoint Tottenham pour 50 millions d’euros. Un profil maintenant à l’aise avec la Premier League puisqu’il a d’ores et déjà participé à 22 rencontres avec les Lilywhites. L’Argentin est très costaud dans les duels mais possède une fâcheuse tendance à se blesser, comme ce fut encore le cas au mois d’août.

…et recrues prometteuses

Yves Bissouma : Un profil assez complet est venu renforcer les rangs anglais. Bissouma est auteur d’une très belle saison 2021 en Premier League avec Brighton. Milieu polyvalent, il a plutôt une vocation défensive mais peut venir apporter le surnombre en attaque. Il vient d’ailleurs se glisser parmi les grosses valeurs marchandes du club, répertorié à 35 millions d’euros. Habitué à jouer en retrait, le Malien peut aussi évoluer en transition. Pour ses premiers matchs avec son nouveau club, il a surtout été positionné en association avec Höjbjerg.

Ivan Perisic : Recruté librement à l’Inter, le Croate vient apporter de l’expérience et de la justesse technique à une équipe parfois trop timide l’an passé. Déjà titularisé à plusieurs reprises, ses connaissances du poste et sa capacité à rentrer dans le cœur du jeu sont bénéfiques au collectif. Il a d’ailleurs déjà distillé deux caviars pour cet exercice.

On pourra encore citer Djed Spence en doublure à Emerson Royal, Clément Lenglet en prêt ou bien le transfert du talentueux Destiny Udogie, prêté dans la foulée à l’Udinese.

Un volet agité dans le sens des arrivées, qui vient apporter du renouveau à ce groupe avec également le départ de plusieurs indésirables. En effet, les Spurs se sont séparés de plusieurs éléments encombrants tels que Tanguy Ndombélé, Steven Bergwijn ou encore Cameron Carter-Vickers. Le club a donc investi massivement pour changer sa dynamique. Mis en lumière par les coupes européennes, les dirigeants souhaitent un meilleur statut national, allant donc dénicher des jeunes joueurs prometteurs pour pallier le départ de joueurs de rotation.

Une bonne dynamique

Le dernier match

Lors de leur dernière apparition, les Spurs se sont imposés 2-1 à domicile face à Fulham. Cependant, malgré les apparences, le résultat apparaît moins convaincant lorsqu’on a vu le match. Rappelons dans un premier temps que la modeste formation de Fulham est un promu cette année, après avoir remporté le Championship avec pas moins de 90 points. Une différence de niveau conséquente donc, entre une formation qui joue l’Europe chaque année lorsque l’autre vise le maintien.

De plus, on peut dire que la physionomie du match n’a finalement pas été en faveur d’une équipe en particulier. En témoigne des possessions assez équilibrées, même si Tottenham a su bien plus souvent se mettre en situation de frappe. Lloris et sa défense ont toutefois été contraints de s’incliner face à l’inévitable Mitrovic. De manière générale, les Spurs ne se sont pas facilité la tâche défensivement et ont d’ailleurs reçu trois avertissements.

D’un autre côté leur match reste très satisfaisant, avec des prestations intéressantes du trio offensif Kane, Son et Richarlison. Dans leur 3-4-3, des automatismes commencent à se créer et Lenglet reprend petit à petit du rythme. Intéressant à noter, la présence pléthore d’ailiers au sein de l’effectif. Que ce soit pour des solutions plus offensives comme Perisic, Kulusevski ou bien plus défensives comme Doherty ou Davies.

Plus globalement, Tottenham fait peur car reste invaincu cette saison. Un bilan de quatre succès et trois nuls qui les amène en totale confiance pour entamer la Ligue des Champions.

Les joueurs à suivre

Harry Kane : Qui d’autre que lui ? Buteur incontesté chez les Spurs depuis 2013, il a parfaitement débuté sa saison avec cinq réalisations en six matchs. Capitaine de la sélection anglaise avec 50 buts à la clé, il sera sans aucun doute l’élément à observer de très près lors de cette rencontre. Technique, malin, bon tireur de loin mais aussi et surtout excellent finisseur, c’est un attaquant très complet qui sera à la pointe de l’attaque adverse. Capable de mettre sa main sur la rencontre à n’importe quel moment. Du haut de son expérience des gros matchs, nul doute qu’il tentera de poser le plus de problèmes possible à la défense phocéenne. Capable de décrocher ou de jouer dans les petits espaces, il sait se faire oublier et son efficacité n’est plus à prouver. Attention à lui donc…

Pierre-Emile Höjbjerg : Installé dans la pointe basse du milieu de terrain, Höjbjerg fait clairement partie des meilleurs joueurs de l’effectif. Courageux, charnu et tourné vers le collectif, il bonifie le jeu de ses partenaires à travers son activité incessante sur le terrain. Dur sur l’homme dans les duels, son agressivité peut lui faire défaut. C’est ainsi qu’il a déjà été averti en ce début de championnat. Le Danois de naissance possède d’ailleurs la double nationalité française. Il sera déterminé pour mettre à mal les circuits de passes d‘Igor Tudor. Capable aussi de participer à l’effort offensif, auteur de deux réalisations en ce début de saison.

Emerson Royal : Arrivé l’été dernier du Barça, le latéral de 23 ans est resté sur son niveau du Bétis. Cette saison, il a jusqu’à maintenant joué tous les matchs. Plus haut sur son couloir, il possède une bonne qualité de centre notamment en profondeur. Le Brésilien a d’ailleurs distillé une passe décisive sur cet exercice. À suivre attentivement…

C’est une équipe solide et bien renforcée que va devoir battre l’OM ce mercredi soir. En pleine confiance sur tous les plans, les Spurs ont l’habitude de jouer l’Europe et devraient rendre la tâche difficile aux Olympiens, dans une rencontre qui pourrait produire du beau football. À vos paris !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot