MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[U16] Air-Bel/OM, derby aux allures de partie d’échecs

Le Sporting Club d’Air-Bel (SCAB) et l’Olympique de Marseille se sont quittés sur un match nul (1-1). Les nombreux observateurs présents au stade municipal de la Pomme souhaitaient un match spectaculaire, ils auront observé une opposition cadenassée.

Deuxième journée du championnat et déjà un derby. Le SCAB et l’OM s’affrontent, sur le célèbre écrin de la Pomme, en bordure de l’autoroute A50, pour un match au sommet. Les deux équipes ont remporté leur premier match. Victoire 1-0, arrachée sur le terrain de l’OGC Nice pour Air-Bel. Large succès 5-0 face à Monteux pour les Phocéens. La rencontre, fermée une grande majorité du match, s’est soldée sur un partage des points (1-1).

Une entame tambour battant

La partie tant attendue démarre fort. Au bout de deux minutes de jeu, le Sporting Club d’Air-Bel ouvre le score à la suite d’une magnifique action collective. Nizard Houmadi effectue un tacle splendide pour récupérer le ballon. L’arrière gauche enchaîne par une relance efficace vers son capitaine, Cafaro Lorik. Le milieu de terrain airbélois réalise une transversale millimétrée pour son avant-centre, positionné sur le côté droit. Imran Moussaoui, le latéral gauche marseillais, coupable d’une erreur de placement, ne peut pas intervenir. Evan Paulet, le numéro 9 bleu marine, contrôle et dégaine une frappe repoussée par Esteban Veies. Malheureusement pour le gardien ciel et blanc, le cuir revient dans les pieds de Paulet, qui cette fois-ci, pousse la balle au fond des filets.

Ce but accroît la confiance des joueurs de Yassine El Mourabit. Pendant les 15 premières minutes, ils mettent beaucoup d’intensité dans les duels et asphyxient les Olympiens. Ils excellent également dans les transitions offensives et mettent en difficulté l’arrière-garde marseillaise. Habitués à pratiquer les sorties de balles courtes, les protégés d’Ibrahim Rachidi peinent à trouver des solutions. Enzo Caumont, normalement en U17 nationaux, vient prêter main forte pour ce choc, mais n’arrive pas à se montrer disponible. Jonathan Pitou, l’élégant meneur de jeu marseillais, est pris dans la tenaille airbéloise.

Le réveil olympien

Il faut attendre la 16e minute pour voir une occasion phocéenne. Sur un coup franc côté droit, mal renvoyé par la défense d’Air-Bel, Enzo Caumont, à l’affût reprend le ballon de volé mais son tir est bien arrêté par le portier airbélois. Autour de la 20e minute, le rythme imposé par le SCAB baisse et l’OM en profite pour mettre le pied sur le ballon. Les Marseillais se créent une deuxième situation franche mais la frappe de Manuel Torres finit au ras du poteau (24e).

Les efforts des Phocéens finissent par payer. Le salut vient du joyau Jonathan Pitou. Le numéro 10 décale parfaitement Anthony Delamarre. L’ailier lui remet intelligemment dans la course. Le milieu offensif, présent dans la surface, ajuste le portier airbélois d’un joli plat du pied (35e). Les joueurs de Rachidi passent tout près de mettre le deuxième, quelques secondes avant la pause, mais Da Silva voit sa frappe détournée par le dernier rempart bleu marine.

Une seconde période insipide

Durant les 45 dernières minutes, les deux blocs s’observent. Peu de prises de risque de part et d’autre. La première occasion du second acte n’arrive qu’à la 77e et elle est pour Air-Bel. Evan Paulet passe à quelques centimètres d’un doublé retentissant. Les Olympiens poussent dans les dernières minutes du match pour arracher la victoire. Au terme d’une belle séquence, Manuel Torres se présente face au gardien airbélois. Le numéro 9 marseillais l’efface et se voit déjà offrir la victoire à son équipe. Que nenni, retour express d’un défenseur du SCAB qui l’empêche de conclure (87e). Le défenseur central Yakine Said Mmadi est également proche de donner les trois points aux siens mais sa tête passe au-dessus (88e).

Air-Bélois et Olympiens se quittent dos à dos. Les joueurs de Rachidi voudront reprendre leur marche en avant, dès la semaine prochaine, à domicile, face à Mougins.

Azir Said Mohamed Cheik.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go