Ce samedi en début d’après-midi, les U17 Nationaux de l’OM se déplaçaient à Nîmes pour leur quatrième journée de championnat. Après avoir enchaîné trois victoires de rang, les coéquipiers de Blondel ont essuyé leur premier revers de la saison, s’inclinant sur le score de 2 buts à 1.
Articulés dans un 4-3-3 avec de nombreuses permutations devant, Huriez gardait les buts, avec devant lui, de droite à gauche, Caprice, Blondel (C), Volget et Dupont. Devant la défense, Sciortino revenait de suspension, pendant que la paire Bertelli/Chadhuli se chargeait de l’animation. Sur le front de l’attaque, Khetir et Zouaoui occupaient les ailes, alors Thiago Coqu était aligné en pointe.
La première mi-temps
Après une première frayeur suite à une perte de balle rapide dès le coup d’envoi, Huriez rassure les siens en plongeant dans les pieds de l’attaquant nîmois dès la première minute de jeu. C’est d’ailleurs l’une des rares fois où les Nîmois se montreront dangereux. Les dix premières minutes sont plutôt bonnes pour les Olympiens, qui parviennent à enchaîner, mais n’obtiennent pas mieux que quelques corners ça-et-là. Blondel alterne le très bon et le moins bon. Si la plupart de ses interventions défensives rassurent, ponctuées de magnifiques transversales, il est fautif sur plusieurs incursions nîmoises et finira par prendre en seconde mi-temps un carton qu’il aurait pu prendre bien plus tôt.
Malheureusement, juste avant la pause fraîcheur, les Minots paient leur inefficacité offensive et se font punir sur coup-franc, après un cafouillage dans la surface. Sévère, mais à l’image du pragmatisme nîmois sur cette rencontre. Il s’en faut de peu pour que les Nîmois ne doublent la mise avant la mi-temps, mais les interventions individuelles régulières, comme celle de Blondel sur un centre, ou irrégulières, avec le jaune de Coqu revenu défendre, tiennent les Olympiens la tête hors de l’eau. La chance, avec la barre trouvée sur une tête nîmoise, aide à limiter la casse.
Les Olympiens relèvent la tête en fin de mi-temps, mais un peu tard pour arriver à le concrétiser. 1 à 0 pour les gardois à la mi-temps.
La seconde mi-temps
Le coach olympien réagit dès l’entame de la seconde période avec les entrées respectives de Dessus et El Kalai qui remplacent Chadhuli et Bertelli. Sur le terrain, le second acte se cantonne pendant un trop long moment à une succession de fautes de part et d’autre. Si les Olympiens semblent retrouver des velléités offensives, ce sont les Crocos qui frappent une nouvelle fois les premiers, et doublent la mise sur un nouveau coup-franc repris dans la surface. Huriez ne peut rien faire.
Nouvelle réaction sur le banc : Dehilis remplace Zouaoui. Les Marseillais changent de système et adoptent un 3-4-3. Les latéraux montent d’un cran et le nouvel entrant vient épauler en défense centrale son capitaine et un Brice Volget, qui, paradoxalement, montre de belles choses.
Les Olympiens se voient enfin récompensés de leurs efforts lorsque, à une vingtaine de minutes du terme, le capitaine Blondel vient montrer le chemin en dribblant deux défenseurs avant de fusiller le portier nîmois. Seulement, la seconde période s’achève comme elle avait commencé, par de trop nombreuses fautes. Le vent d’espoir apporté par la réduction du score ne suffira pas, nos Minots s’inclinent en terre gardoise.
Première défaite en 4 matchs, pas de panique !
C’est donc une première défaite pour les Olympiens, méconnaissables par rapport à leurs premiers matchs. La tête du groupe D est donc perdue, au profit de Nice. Pas d’inquiétude cependant, ils auront l’occasion de faire oublier ce faux pas dès la semaine prochaine, avec la réception de La Valette, qui vient de s’incliner à domicile contre Marignane.
Rendez-vous samedi prochain à 15h, à l’OM Campus, pour soutenir nos jeunes !
Coucou Thomas, je suis très fier de toi,ton article est très bien écrit même si je n’ai pas vu le match.
Ton tonton d’afrique