MENU
PROCHAINS MATCHS
Logo Marseille
Amical Pro
Vendredi 14 Août 2020
17h
En direct sur  Logo Canal+
Logo VfB Stuttgart
Logo Marseille
Amical Féminine
Dimanche 30 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Lyon U19
Logo Hyères
National 2
Samedi 22 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille
Logo Istres FC
National U19
Dimanche 30 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille
Logo Andrézieux
National U17
Dimanche 06 Septembre 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS
Logo Marseille
Amical Pro
Vendredi 14 Août 2020
17h
En direct sur  Logo Canal+
Logo VfB Stuttgart
Logo Marseille
Amical Féminine
Dimanche 30 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Lyon U19
Logo Hyères
National 2
Samedi 22 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille
Logo Istres FC
National U19
Dimanche 30 Août 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille

Aucun match programmé pour les U18

Logo Andrézieux
National U17
Dimanche 06 Septembre 2020
Pas encore défini
Pas encore programmé
Logo Marseille

U18 : Les trois minots à suivre

Dans cette période de trêve, Peuple Olympien revient pour vous sur les trois minots à suivre dans les catégories jeunes. Malgré une saison compliquée avec un jeu aux abonnés absents, un entraineur en manque de motivation et des joueurs peu emballés d’évoluer en régional 1 , trois joueurs ont attiré mon attention. Il s’agit d’Aaron Kamardin, Cheick Souaré et Ugo Bertelli.

Durant cette saison 2019/2020, les U18, équipe d’Olivier Jannuzzi, évoluent au niveau régional. Une situation très compliquée pour le club et pour les joueurs. En effet, journée après journée, nous assistons au même type de match de la part des olympiens où le manque d’envie et de motivation se fait ressentir sur le terrain. Ceci peut s’expliquer par le niveau des équipes dans cette catégorie. Cependant, nous sommes en mesure de demander plus à cette équipe qui a du talent.

D’ailleurs, ils l’ont prouvé l’année dernière en U17 national en ayant réussi une très belle saison, portés par un excellent Isaac Lihadji. Il avait rayonné. Il y a aussi d’autres joueurs qui confirment leur bonne saison précédente comme Aaron Kamardin et Cheick Souré. Tous deux faisaient partie des U17 nationaux de l’année dernière. Toutefois, il y a un joueur qui excelle cette année autant en U17 qu’en U18, faisant même quelques apparitions avec la réserve de l’OM, il s’agit d’Ugo Bertelli.

Aaron Kamardin : La force tranquille
Aaron Kamardin

Arrivé au club en 2013 à l’âge de 11 ans, en provenance de CA Gombertois , il fait partie de la génération 2002. Comme beaucoup, il sera en fin de contrat le 30 juin 2021. Il compte trois sélections en équipe de France U16 et a fait toutes ses classes au centre de formation de l’OM.

Il occupe le poste de défenseur central et est doté d’une bonne capacité d’anticipation. Sa bonne lecture du jeu, son jeu de tête techniquement au-dessus de la moyenne et sa très bonne relance font de lui un défenseur central assez complet. Malgré cela, il devra s’étoffer physiquement et s’améliorer dans le jeu long. Ce sera très certainement des axes de progression à travailler l’année prochaine. D’autant plus qu’il devrait faire partie du groupe de la réserve pour la saison 2020/2021.

A noter qu’il s’entraine très régulièrement avec les professionnels. En effet André Villas-Boas fait fréquemment appel à lui lors des entrainements, ce qui démontre un réel potentiel. C’est à lui maintenant de continuer à travailler et de progresser pour la prochaine saison. Ainsi, il fera certainement partie du groupe qui évolue en national 2.

Cheick Souaré: l’homme aux six poumons

Cheick Souaré est né à Arras, une commune française située dans le Pas-de-Calais dans la région Hauts-de-France.

Il débute au FC Martigues de 2009 à 2014. Puis, il poursuit avec une saison à Istres de 2014 à 2015 et arrive enfin au centre de formation de l’OM, alors âgé de 13 ans.

Tout comme son coéquipier Aaron Kamardin, son contrat arrive à échéance le 30 juin 2021. Au niveau des sélections nationales, il possède 4 sélections avec l’équipe de France. De plus, il détient la double nationalité franco-guinéenne.

A noter que l’OM devrait lui proposer un contrat professionnel.

Un milieu de terrain complet

Il occupe le poste de milieu de terrain. Son style de jeu est très recherché puisque c’est un “box to box”, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’aider le secteur offensif mais aussi défensif. Cheick Souaré a une faculté à répéter les efforts  durant tout le match. Il parait même infatigable. Il récupère beaucoup de ballons tel un vrai ratiseur et a cette capacité d’être très à l’aise balle au pied. De ce fait, le ballon ne lui fait pas peur.  Il propose des solutions et fait preuve d’une bonne maîtrise du jeu long comme du jeu  court.  Il fait souvent les bons choix en match et est très adroit devant le but.  

Cependant, pour l’année prochaine, il devra améliorer sa régularité dans les performances. Il devrait intégrer le groupe qui évoluera en national 2. Il est d’ailleurs souvent appelé par l’entraineur Philippe Anziani, soit pour effectuer des bouts de match, soit pour débuter en tant que titulaire.  De plus, à chaque fois que l’entraineur fait appel à lui, il arrive à démontrer tout son talent puisqu’il réalise de bonnes prestations et participe très régulièrement aux entrainements avec les professionnels. Son sérieux ainsi que ses prestations devront lui permettre de se voir proposer un contrat professionnel à l’Olympique de Marseille.

Ugo Bertelli: Un diamant a façonner

Pour finir, Ugo Bertelli est né à Marseille. A l’âge de 8 ans, il intègre le centre de formation de l’OM, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus anciens du centre. Il évolue au SC Montredon Bonneveine où il est très rapidement repéré par les recruteurs olympiens. Cette saison, il découvre l’équipe de France U17 avec qui il effectue 4 matchs. Il a également participé aux qualifications pour le championnat d’Europe ( France 8-0 Gibraltar ; Slovaquie 0-2 France).

A noter que son contrat aspirant arrive à échéance en juin  2021.

Il évolue comme milieu de terrain dans le style de Valentin Rongier, comme un box to box.  Sa qualité première est sa faculté à lever la tête sur le terrain. Récemment, Freddy Assolen a déclaré dans la Provence :  “Formé à Montredon-Bonneveine, Ugo Bertelli a rapidement tapé dans l’œil des recruteurs de l’OM. Il était au dessus de tout le monde. Ugo évoluait en U8 et il avait toujours la tête levée” .

En plus d’avoir toujours la tête levée sur le rectangle vert, il est doté d’une technique bien au-dessus de la moyenne. Son intelligence de jeu et de placement lui permet d’avoir un temps d’avance sur son adversaire direct. Ainsi, il voit très vite le jeu. Il joue juste et sait faire jouer ses partenaires afin de les mettre dans de bonnes conditions pour le bon déroulement du jeu. Grâce à sa technique, il a la faculté, en une passe, de casser les lignes adverses et déstabiliser le bloc défensif. Néanmoins, son axe d’amélioration se situe dans la dernière passe, où il pèche par moment. 

Le plus dur commence…

Malgré cela, il représente une valeur sûre du centre de formation. Cette année,  il a gravi les échelons les uns après les autres. Effectivement, il a évolué en U17 national , U18 régional 1 puis, il a aussi intégré la réserve de l’OM où il a rendu de belles copies. De plus, il participe régulièrement aux entraînements avec les professionnels et a fait partie du groupe professionnel qui s’est rendu à Lyon en coupe de France (1-0). Malheureusement, en début d’année 2020, il s’est légèrement blessé à une cheville, ce qui l’a éloigné du terrain. Cette bonne saison, sa bonne progression, son sérieux ainsi que son talent devraient permettre à Ugo Bertelli de se voir proposer un contrat professionnel à l’OM. L’année prochaine, il devrait pouvoir exprimer tout sont talent en National 2.

En conclusion , ces trois joueurs précédemment présentés représentent l’avenir de l’OM. Ils constituent d’autant plus le futur que l’Olympique de Marseille compte énormément sur son centre de formation. C’est donc à eux de confirmer leur potentiel et à l’OM de leur proposer un vrai projet ambitieux, en leur faisant confiance et en les mettant dans les meilleures conditions.

J’ai retenu trois joueurs de cette catégorie, mais il y a d’autres joueurs qui ont aussi beaucoup de talents comme Clément Cordier , Salim Rachidi, Fardi El Omar, David Blaudet, Kada Lechar, Fabio Vanni, Tom Moustier. Ceux-ci ont un avenir certain s’ils s’en donnent les moyens .

Les commentaires sont fermés.