Parti en prêt cet hiver en direction du FC Séville, Pape Gueye monte en puissance match après match, sous la direction de l’ex-coach marseillais, Jorge Sampaoli. L’international sénégalais se fait lever les foules outre-Pyrénées notamment au dernier match contre Majorque, grâce à une magnifique passe décisive. Il n’aura eu besoin que de deux matchs pour mettre tout le monde d’accord et devenir un titulaire important pour le technicien argentin.
À lire aussi : [Officiel] Pape Gueye prêté chez les Andalous
Un départ en fin de saison ?
La rumeur vient d’un média espagnol nommé Relevo. En effet, on nous annonçait durant le mercato d’hiver un prêt sans option d’achat, mais le club andalou aurait un accord verbal avec l’Olympique de Marseille pour acquérir le vainqueur de la CAN 2022 en fin de saison. Le montant révélé est de 10 millions d’euros. Aucune information concernant un pourcentage à la revente n’a été communiqué.
Quel conséquence pour l’OM si départ ?
Actuellement sous la tutelle d’Igor Tudor, l’OM joue en 3-4-2-1 avec deux milieux électrons libres. Depuis le début de saison, Rongier et Veretout sont indéboulonnables. On a aussi vu Pape Gueye évoluer dans ce milieu, ou encore dans une position plus exotique pour lui en tant qu’axe gauche. Si l’international sénégalais quitte la cité phocéenne cet été, qui le remplace ?
Acheté cet hiver, Azzedine Ounahi est le principal prétendant pour récupérer cette place. On peut aussi penser à Mattéo Guendouzi qui évoluait à ce poste-là la saison dernière, même si le coach croate semble vouloir utiliser le Français dans le trio d’attaque. Il reste donc Bartüg Elmaz, jeune Turc du centre de formation de l’OM, qui peut rentrer dans le groupe en cas de départ, comme on l’a vu ces derniers temps.
Numériquement, le départ de Pape Gueye ne se ressentira pas. Mais si un autre milieu vient à partir, l’OM devra encore une fois recruter pour apporter aux deux milieux actuels des coéquipiers capables de les suppléer sans que cela ne se ressente dans le jeu marseillais.
La suite de la saison sera déterminante pour le milieu de 24 ans s’il souhaite enfin lancer sa carrière et prétendre à une place de titulaire, que ce soit avec Tudor à l’Olympique de Marseille, ou avec Sampaoli au FC Séville.