MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un mois, un joueur : Gautier Larsonneur

Tous les mois, un dossier est publié. Il porte sur un joueur qu’il pourrait être intéressant de recruter à l’OM. Nous nous appuyons sur trois critères afin de le sélectionner. Le premier, sa mentalité et son envie. Le joueur doit avoir les épaules nécessaires ou bien la folie pour s’intégrer à l’OM. Le second repose sur l’aspect financier. Le transfert ne doit pas dépasser ce que l’OM à l’habitude de proposer. Le salaire doit-être également correct afin de ne pas alourdir la masse salariale. Le dernier et ultime critère porte sur le poste et la polyvalence du joueur. Pour cette édition, la rédaction s’est renseignée sur le poste de gardien. Le nom qui est le plus ressorti est celui d’un joueur de Ligue 1, Gautier Larsonneur.

Larsonneur, un joueur qui ne lâche rien

Larsonneur est connu dans son équipe pour sa mentalité. C’est un battant et un gagnant. Il donne tout son maximum pour son équipe en empêchant ses adversaires de lui marquer des buts. Il est un de ces joueurs exemplaires dans l’attitude. Tout en étant irréprochable dans son comportement, il ne fait pas parti de ceux qui enveniment les choses. Au contraire, c’est un joueur qui va « rester sans son coin », en essayant de ne causer aucun tort à ses coéquipiers ou sa direction. Un joueur au profil assez rare aujourd’hui.

Larsonneur contre Angers en mars 2021

Un transfert à moindre coût

Le recrutement de Gautier Larsonneur ne mettra pas à mal les finances olympiennes. Il est estimé à 5 millions d’euros par le site Transfermarkt. En cause, son jeune âge, et ses buts encaissés la saisons passée. Néanmoins, malgré une moyenne de 2 buts concédés par match, il est décisif à plusieurs reprises. La faute à une défense en grande difficulté l’année dernière. Dans les matchs où Brest ne s’impose que par 1 but d’écart, l’équipe peut lui dire merci. C’est notamment par des performances intéressantes qu’il est quelques fois présent dans les cages de l’équipe type de l’Équipe.

Son salaire n’est pas non plus démentiel. Actuellement rémunéré autour des 550 000 euros par an, il s’inscrirait dans un des plus bas salaires du club. Même s’il se retrouve très souvent sur le banc, son salaire ne poserait pas de grands problèmes dans les finances ou bien, avec les autres joueurs dans le vestiaire. Actuellement sur le banc, son départ de Brest ne devrait pas entraîner un gros chèque de la part des Marseillais.

Un joueur en devenir

Depuis l’investiture de Longoria, la politique de recrutement a évolué. Même si le club tente d’attirer des joueurs un minimum confirmés, les jeunes joueurs sont souvent au cœur du projet. Certes, 24 ans pour un footballeur, ce n’est pas très jeune. Mais pour le poste de gardien, ça l’est. Il a beaucoup de temps pour progresser, surtout aux côtés de Steve Mandanda, gardien emblématique de l’OM. L’entraîneur des gardiens, Juan Pascua, est connu pour ses entraînements rigoureux avec ses portiers. Entouré de ces 2 personnages, Larsonneur pourrait avoir la possibilité de se développer au mieux, avec un accompagnement plus que correct.

Le Français ne manque pas de qualités. Même s’il lui faut encore beaucoup progresser, il était souvent décisif lors de ses matchs de Ligue 1. Il est plutôt bon sur sa ligne et arrive à lire assez bien le jeu. C’est pourquoi, entouré de personnes comme Mandanda, le portier brestois pourrait apprendre, et pourquoi pas, remplacer El Fenomeno d’ici quelques années.

Des qualités intéressantes

Comme nous l’avons abordé plus haut, l’ancien portier des espoirs possède des qualités, bien qu’à améliorer. Premièrement, ses réflexes. Ils sont assez bons. Le joueur arrive fréquemment à ressortir des frappes soudaines, parfois pas évidentes du tout. Bien qu’ils soient perfectibles, ils restent plus que corrects. Le Français possède également une bonne détente. Qualité plus qu’importante pour un portier de qualité. Il sait bien se détendre afin de sortir des frappes enroulées ou à raz-de-terre.

Là ou cela pêche, est son jeu au pied. Avec comme coach Sampaoli, la relance au pied est ô combien importante. Afin de pouvoir se forger une place dans un onze de l’OM, sa relance devra être travaillée. Mais connaissant son caractère il devrait posséder la motivation pour combler ses lacunes.

He Will Be One Of The Best. Credits : Saviola

Quelle place pour lui

Marseille est un habitué de tous les tableaux. Souvent avec la coupe d’Europe, l’OM s’approche des 50 matchs par saison, et même plus parfois. Avec un Steve Mandanda vieillissant et un Pau López dans le flou pour la saison prochaine, Gautier Larsonneur pourrait souvent jouer. Même s’il n’est pas le titulaire quasi-indiscutable du onze de l’OM, ces nombreux matchs pourraient l’amener à obtenir du temps de jeu. Avec une très bonne défense olympienne, le jeune Français pourrait se forger au fur et à mesure, tout en étant épaulé par un staff compétent, et un mentor emblématique.

Larsonneur à l’échauffement avant le match contre le PSG en mai 2021.

Contrat ou pas contrat ?

En cas de départ de Pau López l’été prochain, Larsonneur pourrait être la meilleure alternative à moindre coût. C’est un joueur talentueux avec une attitude irréprochable. Son arrivée au club ne devrait pas poser de soucis au niveau financier et permettrait d’améliorer son niveau. Il est plus jeune que son homologue espagnol et possède plusieurs longues années devant lui pour progresser. Un contrat de cinq ans serait idéal. Reste à savoir sur quelles bases financières il pourrait reposer.

En cas de départ de Pau López, Larsonneur pourrait être une pioche idéale. Irréprochable, peu cher et prometteur, l’OM aurait intérêt à s’intéresser à l’ancien gardien de l’EDF espoir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go