MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un nouvel argentin ciblé par l’OM ?

Décidément, les rumeurs fusent à tout va du côté de l’Olympique de Marseille. Après Gerson et Almada, un autre joueur originaire d’Amérique du Sud intéresserait le club phocéen. Il s’agit de Juan Foyth, défenseur de 23 ans sous contrat avec Tottenham. Actuellement en prêt à Villarreal, les dirigeants marseillais auraient un œil sur lui tant il enchaîne les bonnes prestations avec le sous-marin jaune.

Son parcours

Né à La Plata le 12 janvier 1998, Juan Marcos Foyth débute sa carrière de footballeur dans sa ville natale, avec les équipes jeunes du Club Estudiantes de La Plata. En 2017, il décroche son premier contrat professionnel avec son club de cœur.

Un court épisode au pays

Titularisé à 7 reprises en championnat, il se montre féroce défensivement et à l’aise dans les relances courtes. Il participe également à 2 matchs de Copa Sudamericana la même année. Aligné sur le côté gauche de la charnière centrale, il est un acteur majeur de la victoire de son équipe lors des matchs aller et retour du deuxième tour de la compétition. Ces 9 matchs au total constituent la seule expérience qu’il se fait en Argentine. En effet, il sera transféré à peine quelques jours plus tard à Tottenham, le 30 août 2017, pour une transaction évaluée à 13 millions d’euros.

Juan Foyth lors d’un match avec Estudiantes

Des difficultés à s’imposer

Transféré dans l’un des clubs du « Big 6 » du championnat anglais, Foyth rejoint plusieurs compatriotes tels que Lamela ou Gazzaniga. Le 19 septembre 2017, il est titularisé pour la première fois avec Tottenham à l’occasion d’un match de League Cup face à Barnsley pour un succès 1-0. Une saison toutefois difficile pour l’argentin, en pleine adaptation au mode de vie européen. Il ne débute aucun match de championnat, toutefois il s’illustre en Ligue des Champions lors de la nette victoire 3-0 face à l’APOEL Nicosie. Sur les conseils de Mauricio Pochettino, il s’installe dans l’axe droit de la défense, facilitant de ce fait sa sortie de balle. Sollicité exclusivement lors des rencontres de Coupe, le prometteur défenseur totalise 8 matchs lors de sa première saison en Europe. Fort de ses apparitions réussies, il prend confiance et son jeu sans ballon s’améliore.

La saison 2018/2019 est sans aucun doute sa meilleure en Angleterre. Malgré un début d’exercice sur le banc, il profite des blessures pour se voir attribuer une place de titulaire. Il enchaîne 6 rencontres en Premier League, pour un bilan de 5 victoires et 1 défaite. Mesurant 1 mètre 87, il possède un bon jeu de tête. Il vient même offrir la victoire à son équipe lors d’un match face à Crystal Palace !

Résumé de sa saison 2018/2019 :

Cependant le natif de La Plata peine à s’affirmer dans le bel effectif des Spurs. Il retrouve rapidement sa place de remplaçant. S’il participe au final à 22 matchs toutes compétitions confondues pour une réalisation, il n’en disputera que 12 la saison qui suit. Insuffisant. À 22 ans, il souhaite jouer plus souvent, et son club accepte l’idée d’un prêt. De nombreux prétendants sont intéressés. Il finira par tomber d’accord avec Villarreal le 4 octobre 2020 pour un prêt avec option d’achat lui octroyant ainsi un meilleur temps de jeu.

Une très belle saison en Espagne

Dès son arrivée dans le club espagnol, il se distingue comme un élément défensif incontournable de l’effectif. La langue étant un facteur qui facilite son intégration, il prend de plus en plus d’importance dans le jeu de possession de son équipe. Dans son rôle habituel au départ, puis en tant que défenseur gauche et même en milieu défensif. Sa polyvalence lui permet de jouer beaucoup en championnat mais aussi dans pratiquement tous les matchs d’Europa League. Terminant premier de son groupe, et réalisant un parcours exceptionnel jusqu’alors, l’homme à tout faire de cette équipe se démarque par son endurance et son envie de bien faire.

Pour un défenseur, la technique balle au pied de Foyth impressionne. Courageux et véritablement tourné vers le collectif, il se démarque également par son agressivité sur le terrain. Il réalise ici une saison pleine, avec 31 matchs dont 1 but, toutes compétitions confondues. Un palier franchi dans sa jeune carrière, puisqu’il n’a jamais été autant mis à contribution en tant que professionnel. Une saison de référence donc, et même si un deuxième exercice consécutif au haut niveau pourrait être attendu pour confirmer, le joueur de 23 ans montre qu’il a déjà les qualités pour réussir presque n’importe où.

Malheureusement, le joueur de l’Albiceleste s’est récemment blessé lors du match aller contre Arsenal en demi-finale de Coupe d’Europe. Victime d’une rechute, il sera alors très incertain pour la finale face à Manchester United, match dans lequel il aurait sûrement eu son mot à dire.

Dans la cour des grands en sélection

Alors à Estudiantes, le joueur est sélectionné avec les U20 d’Argentine. Il y collectionne 12 apparitions, qui viennent confirmer les bonnes choses dites à son égard. Après sa vente à Tottenham, il continue de progresser convenablement. Ses bonnes prestations lui permettent même d’être appelé pour la première fois en sélection argentine. Le 16 novembre 2018, Foyth honore sa première apparition dans le onze argentin en étant titularisé lors d’un match amical contre le Mexique (victoire 2-0). Il joue avec Agüero, côtoie Dybala et mange avec Messi.

Il retrouve également Balerdi en sélection. Ils sont quelques fois alignés ensembles notamment en amical face au Mexique le 11 septembre 2019, qui marque la première apparition de l’actuel marseillais. Le joueur du sous-marin jaune fait preuve d’une grande capacité d’adaptation sous les ordres du sélectionneur Lionel Scaloni. Utilisé en premier lieu dans l’axe d’une défense à 3 en couverture, il a ensuite joué dans une défense à 4 avant d’être finalement basculé en défenseur droit. Il devient aujourd’hui un élément fréquemment appelé avec son pays. Haut de 11 sélections jusqu’ici, il a de quoi prétendre à une belle carrière internationale.

L’argentin défend sur Coutinho lors de la Copa America 2019

N.B. : Juan Foyth n’a jamais évolué avec Sampaoli comme sélectionneur. En effet ce dernier s’est fait licencié suite à la Coupe du Monde 2018, tandis que le joueur n’a été sélectionné que quelques mois plus tard.

Profil du joueur

Nous savons désormais que Foyth s’est adapté au jeu européen, et peut s’imposer dans une grande équipe. Il démontre année après année qu’il a l’étoffe d’un futur grand. Seulement, qu’en est-il de ses attributs et capacités avec et sans ballon ?

Un bon défenseur argentin

Juan Foyth a vécu sa première expérience professionnelle footballistique en Argentine, dans un championnat avec une forte intensité. Là-bas, les phases de possession sont courtes et le jeu est tourné vers l’avant. Une certaine agilité est nécessaire en général, et ce même pour les défenseurs. Sa taille est un avantage pour la maîtrise du jeu aérien. L’argentin est repéré tôt par la qualité de ses tacles et son sang-froid à toute épreuve. Il n’est pas avare d’efforts, et possède une bonne endurance. Ajoutez à cela une vitesse de pointe supérieur à la moyenne pour son poste et vous obtenez un défenseur assez complet.

Cependant, son jeu sans ballon n’est pas exempt de tout reproche. Son marquage n’est pas exemplaire, laissant des espaces aux attaquants adverses. De même, ses décisions ne sont pas toujours justes. Et même s’il possède globalement un bon jeu de passes, il n’est pas à l’abri de commettre des erreurs à cause de pertes de concentration. Il reste néanmoins un bon défenseur, dans la mesure où son anticipation correcte et ses qualités physiques lui permettent de corriger un placement quelquefois incertain.

Foyth au duel avec Tielemans

Toutefois, ses années à Tottenham l’ont fortement aidé dans son positionnement. Dans une ligue plus tactique et plus physique, il travaille sur son attitude défensive. Il opte pour des relances courtes, plus efficaces. Face à des attaques composées de joueurs très rapides, il améliore son placement et arrive à rivaliser dans les courses. Même s’il n’est pas doté d’un grand leadership naturel, il inspire de la sérénité dans son comportement.

Futur patron de l’Albiceleste ?

Dans une sélection où une nouvelle génération de défenseurs émerge, Foyth semble se faire une place dans la hiérarchie de Lionel Scaloni. Il aspire à une place de titulaire, alors qu’il reste aujourd’hui dans la rotation. Sa capacité à évoluer sur le côté droit lui permet de concurrencer Gonzalo Montiel dans le onze argentin. Dans une défense à 5, il offre une option défensive sur l’aile. Cependant, il montre encore des limites dans sa participation au jeu offensif. S’il ose légèrement se projeter, il reste assez limité dans ses centres.

Cette saison, comme une révélation

En compagnie de français comme Francis Coquelin et Etienne Capoue, Juan Foyth réussit un exercice plus que satisfaisant dans l’est de l’Espagne. Et pour cause : utilisé dans trois rôles bien distincts, il réussit à enchaîner des bons matchs et permet à son équipe de prétendre à un titre d’ici la fin de saison.

Analyse de l’aspect défensif du jeu de Foyth par Whoscored

Sur le plan défensif, le joueur possède de grosses qualités. Dans un premier temps, une bonne endurance. Lors de son match en Copa del Rey face à Levante, il réussit à tenir un jeu correct à haute intensité sur 120 minutes sans pour autant pouvoir empêcher la défaite de son équipe. Surtout aligné à droite, il totalise 2,6 tacles par match. Une bonne moyenne, d’autant plus qu’il se jette peu. Il est assez discipliné, commettant un peu plus d’une faute par rencontre. Ayant amélioré son placement défensif, il provoque environ 1 hors-jeu tous les 2 matchs. Sur le côté du terrain, sa vitesse satisfaisante compense sa grande taille. De bonnes statistiques défensives pour un jeune joueur, d’autant plus qu’elles interviennent en partie lors de la compétition européenne que l’OM disputera l’année prochaine.

Analyse de l’aspect technique du jeu de Foyth par Whoscored

D’un point de vue technique, le défenseur montre de belles choses. Une passe décisive en Europa League, et un très bon taux de passes réussies, atteignant 90,5% en Europe ! Cependant, cela tranche avec sa capacité à se projeter. Il tente très peu de centres et peu de longs ballons en général. Formé dans l’axe du jeu, il reste un joueur en retrait, ce qui ne devrait pas gêner si un transfert à l’OM aboutissait. En effet, Longoria le cible en tant que défenseur central. Une certaine aisance technique est donc présente chez le joueur, qui lui permet de ressortir proprement le ballon tout en contrôlant le jeu.

Un intérêt de l’OM ?

Le joueur termine sa saison à Villarreal, mais son avenir reste incertain. Lors de son prêt, Tottenham a incorporé une option d’achat, estimée entre 15 et 20 millions d’euros. Un montant que le club espagnol trouve un peu trop élevé. Si le joueur semble s’être habitué au club hispanique, d’autres formations semblent s’intéresser à sa situation. Ce serait le cas de l’Olympique de Marseille, selon The Telegraph. Le média anglais affirme que l’OM se serait penché sur le joueur, à la recherche de bonnes opportunités. Le site transfermarkt estime actuellement le joueur à 10 millions d’euros.

Un transfert intelligent

L’intérêt de l’OM, s’il existe, n’est pas anodin. Le joueur s’est déjà illustré au plus haut niveau, et a déjà disputé les plus grandes compétitions malgré son jeune âge. Un atout majeur qui fait de lui une « valeur sûre » pour stabiliser une défense. De plus, rien n’est sûr du côté marseillais. Le club phocéen pourrait se résoudre à ne pas s’aligner sur l’option d’achat de Balerdi si Dortmund se montre trop gourmand dans ce dossier. De l’autre côté, Ćaleta-Car possède une belle valeur marchande et plusieurs clubs anglais seraient intéressés. C’est toute la défense marseillaise qui est à revoir cet été, et en cela Foyth constitue une piste audacieuse pour se renforcer.

Un autre atout pour l’OM est la polyvalence du joueur. Capable d’évoluer dans les 2 postes d’une charnière centrale, dans le couloir droit ou en tant que sentinelle devant la défense, le joueur de 23 ans a de quoi plaire. Malgré son jeune âge, Sampaoli pourrait décider de l’employer aussi bien aux côtés d’Álvaro qu’en doublure de Lirola ou en rotation au milieu de terrain. Même si la première option reste la plus probable, avoir le choix est toujours un plus pour l’entraîneur.

En outre, le joueur argentin possède également la nationalité espagnole. En ce sens, il ne serait pas pris en compte en tant qu’extra-communautaire dans l’effectif marseillais. Pour rappel, les clubs en Ligue 1 n’ont pas le droit d’enregistrer pour la saison plus de 4 joueurs hors Union Européenne. Un avantage conséquent à prendre en compte dans le dossier.

Taillé pour la Ligue 1 ?

Dans un championnat physique mais sans grande intensité comme la Ligue 1, le natif de La Plata devrait s’habituer à un style de jeu plus lent qu’en Angleterre. Ses attributs physiques naturels et sa puissance devraient lui permettre de s’imposer aisément dans les défenses françaises. Avec un profil similaire à Balerdi, il reste cependant plus agile et plus rapide que le joueur de Dortmund. Capable de jouer dans différents schémas tactiques, il est comparable au lillois Sven Botman avec toutefois une moins bonne présence défensive mais un profil plus complet.

Un groupe soudé

Et en plus, Foyth retrouverait à l’OM des joueurs parlant espagnol eux aussi. On peut citer Balerdi, Álvaro mais aussi Lirola et Benedetto si ces derniers venaient à rester au club. Sous le contrôle de Sampaoli, il rejoindrait un collectif uni et déterminé. Il se familiariserait à nouveau avec un style de jeu du coach olympien qui rappelle celui pratiqué en Argentine. De quoi s’intégrer rapidement pour le joueur !

Juan Foyth évolue actuellement sous les couleurs de Villarreal mais son futur pourrait se dessiner loin de l’Espagne. L’OM se serait immiscé dans le dossier du défenseur argentin qui a tout pour devenir un bon défenseur et pour s’imposer en Ligue 1. En cas de départs côté marseillais, il constituerait une belle alternative, lui qui peut occuper différents postes sur le terrain. To be continued…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot