MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Gerson : Un feu-follet brésilien – Analyse

Selon divers médias brésiliens, l’Olympique de Marseille négocierait le transfert de Gerson Santos da Silva, en provenance de Flamengo. Ce dernier se traiterait aux alentours des 30 millions d’euros. Coup de génie ou énième flop ? Décryptage :

Genèse

Éclosion précoce

Gerson Santos da Silva (ou plus simplement Gerson) est né le 20 mai 1997 à Belford Roxo dans la banlieue Nord de Rio de Janeiro. Il rejoint les équipes de jeunes de Fluminense en 2012, signant par la suite son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans et demi. Il s’installe petit à petit dans la rotation de son équipe, allant même jusqu’à jouer 29 matchs de championnat dont 25 en tant que titulaire !

Gerson à fluminense
Gerson lors de sa saison à Fluminense.

Exil romain

Rapidement comparé à Paul Pogba en raison de son style de jeu, il sera vendu au cours de l’été 2016 à l’AS Rome pour un montant de 18.6 millions d’euros. Néanmoins, il éprouvera des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement. Difficile de supporter le changement de pays et l’environnement romain à seulement 19 ans !
En effet, il ne jouera « que » 11 matchs lors de sa première saison romaine, avec pour bilan, 1 but et 1 passe décisive.
Lors de sa seconde saison, il aura un peu plus de temps de jeu, sans pour autant réellement s’imposer. Il joue 31 matchs pour « seulement » dix titularisations. Il ne marquera uniquement que 2 buts et délivrera 1 passe décisive.

Gerson au duel avec Tiemoué Bakayoko.
1 Novembre 2017 - Stadio Olympico
Gerson au duel avec Tiemoué Bakayoko. 1 Novembre 2017 – Stadio Olympico

Parenthèse florentine

Peu satisfaits de leur milieu brésilien, les Romains le prêtent à l’AC Fiorentina durant une saison. Saison durant laquelle il jouera 40 matchs avec la Viola. Titularisé à 29 reprises, il se stabilise dans un rôle plus axial, ce qui lui permettra, malgré quelques baisses de niveau, de faire une saison correcte.
A l’issue de ce prêt, il est vendu pour 11.8 millions d’euros à Flamengo qui souhaite se renouveler.

Gerson durant Sassuolo - Fiorentina.
9 décembre 2018
Gerson durant Sassuolo – Fiorentina. 09 décembre 2018

Retour à la patrie

Ainsi de retour sur sa terre natale, le natif de Belford Roxo (Rio) évolue dans un Flamengo ambitieux sous les ordres de Jorge Jesus. Son retour sera gagnant puisqu’il remportera un total de sept trophées en deux ans avec Flamengo.
Il s’impose comme titulaire dans l’une des équipes les plus fortes du continent sud-américain.
Il aura de telles performances qu’elles lui vaudront d’être sélectionné avec le Brésil Olympique et de figurer dans l’équipe-type du championnat brésilien pour la saison 2020.
Bilan de ses deux saisons au club carioca : 2 championnats du Brésil, 1 Copa Libertadores, 1 Supercoupe du Brésil, 1 Recopa Sudamericana (Supercoupe d’Amérique du Sud), et 1 championnat de Rio.
Le tout en 95 matchs, 6 buts et 10 passes décisives.
Si Gerson a de telles performances, cela est en partie dû à son profil assez spécial :

Analyse détaillée de Gerson

Profilage

Penchons nous de plus près sur celui qui est décrit par de nombreux observateurs brésiliens comme « Le nouveau Pogba« . Il est assez grand, 1.85m, rapide, doté d’une technique supérieure à la moyenne, d’une bonne vision du jeu, et d’une bonne capacité athlétique. Interrogé, le compte @nation_crf qui suit le club carioca nous livre ces observations :

Gerson est le moteur du milieu du Flamengo. Formé chez Fluminense en tant qu’un meneur de jeu, il s’est allé en Europe très tôt, mais il n’y a pas prospéré (la manque d’intensité étant un facteur important pour qu’il soit), mais il y a quand même gagné un peu d’expérience — après son sejour, il a pu même jouer comme un demi défensif parfois. Gérson est un grand passeur et, comme dit antérieurement, il est un joueur relativement versatile — il fait souvent la transition entre la région intermédiaire du terrain et l’attaque. Il n’est pas si à l’aise pour tirer maintenant (au contraire de ce qu’il faisait chez Fluminense).

@nation_crf interrogé au sujet de Gerson

Concernant son mental, son passage en Italie l’aura forgé, c’est désormais un guerrier qui ne « lâche rien » de la première à la dernière seconde du match. Nul doute que Sampaoli aura su observer cela lors de ses passages à Santos et à l’Atletico Mineiro

Gerson : Un bohémien du milieu de terrain

En effet, ce dernier a un profil assez polyvalent, tout comme celui à qui il est comparé (Pogba NDLR), il peut jouer six, huit ou dix. Voire même sur les ailes, même si cela lui réussit fort peu, comme son expérience romaine le prouve.
Néanmoins, il a une facilité naturelle à se projeter, comme en témoigne sa HeatMap de la saison en Serie A brésilienne.

HeatMap de cette saison;
HeatMap de Gerson cette saison en Serie A. Source : sofascore.com

Distillerie

Gerson est un véritable avant-dernier passeur, dont les passes permettent de débloquer des situations. Néanmoins, cet apport ne se traduit souvent pas dans les statistiques. Toutefois, statistiquement il distille une passe clé par match, mais surtout, il crée en moyenne cinq « grosses » occasions par match.

Statistiques des passes de Gerson cette année toutes compétitions confondues.
Source : whoscored.com
Statistiques analytiques des passes effectuées par Gerson cette saison. Source : whoscored.com

D.T : Dribbleur talentueux

Point commun supplémentaire avec Pogba :
Gerson a beau ne pas être un pur dix au sens littéral du terme, il en a la qualité de dribble et la volonté. En effet son ratio de dribble réussis est à 80%. Il aime également beaucoup les duels qu’il remporte plus de la moitié du temps.

Statistiques des passes de Gerson - Source sofascore.com
Statistiques des passes de Gerson – Source sofascore.com

Solide défensivement

Si offensivement Gerson est un joyau, défensivement il est un peu plus faible, sans pour autant égaler le niveau de Grégory Sertic. Son principal axe de progression en ce domaine est la participation au pressing, qu’il n’oublie pas mais peut avoir tendance à appliquer avec laxité. Néanmoins, il est assez solide défensivement, et offre un certain nombre de garanties en ce sens. Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’il est clairement plus offensif que porté sur la défense. Et ce en dépit de bonnes statistiques défensives.

Statistiques défensives de Gerson sur la saison en cours en Serie A brésilienne. Source : sofascore.com
Statistiques défensives de Gerson sur la saison en cours en Serie A brésilienne. Source : sofascore.com

F.R.P: Frappe rare mais puissante

Gerson a pour atout de disposer d’une puissance de frappe hors du commun, il est ainsi capable de tirer avec succès au-delà de 25 mètres. Néanmoins, depuis son passage en Italie, il a plus tendance à passer au lieu de frapper. Ses buts se sont rarifiés, mais il a ainsi offert un nombre incalculable de situations. Sur coup de pied arrêté il offre une solution supplémentaire, tant son pied est soyeux. De plus, face au but il est précis et capable de gestes acrobatiques comme celui-ci :

Quelle place au milieu des milieux ?

Désormais nous avons établi le profil de Gerson :
Un relayeur offensif, à la qualité de passe et de dribble hors du commun et doté d’une puissante frappe, mais assez faible défensivement.

Quelle place lui accorder au milieu de terrain ? En effet si des incertitudes quand à la présence de Boubacar Kamara persistent, le milieu olympien en sa présence devrait s’articuler ainsi : Kamara Gueye ou Kamara Rongier.
En son absence le milieu devrait voir émerger une paire : Gueye Rongier.

Dans le premier cas de figure, on imagine mal Kamara sortir du onze, Gerson devrait logiquement prendre la place de Gueye ou Rongier.
Dans le second cas de figure, Gerson viendrait prendre la place de Pape Gueye. En effet, ce dernier a souvent montré ses limites cette saison en l’absence de Kamara.
De plus, Rongier offre plus de garanties défensives que Gueye qui présente un profil à peu près similaire à Gerson.

Si Kamara reste il risque d'y avoir concurrence au milieu
Les potentiels milieux de terrain de l’Olympique de Marseille la saison prochaine

Gerson plus gros transfert de l’histoire du club ?

Chronologie

Il y’a une semaine, GloboEsport annonçait un intérêt de l’OM pour Gerson. Cet intérêt se serait traduit par une offre phocéenne aux alentours de 25 millions d’euros : offre refusée par Flamengo.
D’autres offres de 28, 30 et 33 millions auraient suivi, et désormais un accord autour des 35 millions serait en vue.
Un tel montant pour un milieu sud-américain a pu en interroger certains, toutefois le montant apparaît justifié, tant le niveau de celui qui a été élu meilleur milieu du championnat brésilien le justifie.

Gerson : Réellement faisable ?

En ces temps de crise et de COVID, on peut légitimement s’interroger sur la faisabilité d’un tel transfert. A l’heure où certains médias annoncent un déficit toujours plus abyssal pour les comptes olympiens, payer un transfert peut paraître excessif. Toutefois, il convient de ne pas oublier que cet été verra une vague de départ, et les économies de salaires que cela implique.

Financièrement, au vu des économies réalisées par Pablo Longoria et des potentielles ventes à venir cet été, un tel transfert semble réalisable. D’autant que les 35 millions ne seront pas réglés intégralement cet été, mais probablement sur les années de contrat de Gerson s’il signait.

Un tel transfert semble ainsi réalisable, le sera-t-il ?

Note de faisabilité Peuple Olympien : 7.5/10

Gerson semble être une opportunité assez incroyable au vu du talent du joueur et de la conjoncture économique. L’OM pourrait tenir là le futur métronome de la sélection brésilienne, et réaliser dans le futur une belle plus-value.
Ce mercato estival va être très agité, avec de nombreuses arrivées en vue. Affaire à suivre !

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go