À l’aube de l’ouverture du mercato estival, de nombreuses rumeurs émergent du côté de Marseille. Certaines plus avancées que d’autres. Cependant, en cas d’échec dans l’une d’elles, une solution doit être envisageable. C’est pourquoi l’Olympique de Marseille s’est replongé dans le dossier Patrick de Paula, jeune brésilien évoluant à Palmeiras. Découvrons ensemble le profil de ce joueur, déjà surnommé « Pogba de Paula » par ses coéquipiers.
Le football dans le sang
Patrick de Paula Carreiro est né le 8 septembre 1999, en plein centre de Rio de Janeiro. Dès sa plus jeune enfance se développe sa passion pour le ballon rond. Il déménage à São Paulo et il y rejoint l’équipe junior du SE Palmeiras en 2017.
Une fidélité absolue
Le jeune joueur continue sa formation dans la plus grande ville du pays. Après deux années passées au club, il prolonge le 27 mai 2019 son contrat avec Palmeiras jusqu’en 2022. Conscients de son talent pur, ses dirigeants lui fixent une clause libératoire à…100 millions d’euros ! Convainquant lors de ses sorties, De Paula ne tarde pas à intégrer le groupe A dans le courant de l’année. Il joue son premier match en professionnel le 26 janvier 2020 face au São Paulo FC. Habile avec le ballon, il est dans un premier temps sollicité lors de rencontres en Campeonato Paulista, la ligue régionale. Joueur à vocation offensive, il est toutefois replacé en milieu relayeur par son entraîneur Vanderlei Luxemburgo. Au fur et à mesure des matchs, il prend de l’importance dans une équipe qui joue le podium en Serie A.
Résumé de sa saison 2020
Le jeune milieu de terrain participe à quatre matchs en Copa do Brasil, ainsi qu’à six rencontres de Copa Libertadores. Il y inscrira d’ailleurs un but, salvateur pour son équipe. Cependant, c’est surtout en championnat que le prodige brésilien se fait remarquer. Il enchaîne les bonnes performances et s’installe comme titulaire régulier. Avec trois buts et une passe décisive en 27 apparitions, il réalise une saison complète pour un joueur de seulement 20 ans. De quoi attirer l’œil de gros clubs, toujours à la recherche des grands noms de demain. Si des négociations débutent, de Paula restera finalement dans son club de toujours jusqu’à la fin de la saison brésilienne.
« C’est un jeune joueur qui est sorti du chapeau cette saison avec Palmeiras, alors qu’il jouait avec l’équipe réserve jusqu’en janvier. On l’a découvert à ce moment-là lors de la Florida Cup aux États-Unis, puis il n’a pas quitté l’équipe première, notamment lors de la reprise en championnat Pauliste. Il a marqué les esprits lors de la demi-finale avec un but qui qualifie son équipe, puis lors de la finale en inscrivant le dernier tir au but vainqueur, ce qui est assez fort pour un joueur de 20 ans. Cela démontre une grosse force de caractère pour un joueur qui fait ses premiers pas chez les pros »
– Dominique Baillif, spécialiste du championnat brésilien pour Le Phocéen.
Un changement de dynamique
Le 4 novembre 2020, Luxemburgo est démis de ses fonctions. Il sera remplacé quelques semaines plus tard par le Portugais Abel Ferreira. Ce dernier apprécie les qualités du joueur, mais souhaite le voir évoluer dans un rôle de « volante ». Dans une attitude plus agressive, le natif de Rio est quatre fois plus averti qu’auparavant : il écope de 12 cartons jaunes en 36 matchs. Malgré tout, sa saison se termine sur les chapeaux de roues. Palmeiras remporte 3 trophées : la Copa Libertadores, la coupe du Brésil et le championnat de São Paulo. De plus, il prolonge une nouvelle fois son contrat, étendant le bail jusqu’en 2024.
Cette saison, le Brésilien s’est montré moins décisif dans la conclusion des actions de son équipe. Pour autant, il reste un élément essentiel, régulant le jeu avec des passes précises et efficaces. Avec 1 031 minutes jouées, il a participé à la grande majorité des matchs de Palmeiras. Il démontre donc une certaine endurance et une capacité à enchaîner les matchs.
Un profil attrayant
Au delà de ses qualités athlétiques, le meneur de jeu en retrait s’affirme comme un véritable métronome dans l’entrejeu. Assez grand (1m80), sa taille fait de lui une solution agréable dans les coups de pied arrêtés. Malgré tout, son excellent pied gauche lui permet dans la plupart des cas de tirer les coups francs.
D’un point de vue plus technique, on observe une certaine régularité chez de Paula. Avec un taux de 85% de passes réussies, il peut aussi bien aider à la conservation du ballon qu’à la projection rapide en attaque. Utilisé dans un système défensif, il provoque quand même environ une passe clé tous les deux matchs. Une moyenne de 40 passes par match suffit à montrer qu’il touche pas mal la balle, tout en étant décisif dans les moments importants.
Un vrai talent brésilien…
Patrick de Paula a tout d’un futur bon joueur. Une détermination hors-norme, louée par ses connaissances. Travailleur, il n’hésite pas à s’appuyer sur ses points forts tout en améliorant ses lacunes. Sa très grande agilité lui permet de gérer toutes sortes de situation dans un match. Plutôt dévoué au collectif, le Brésilien possède néanmoins une part d’individualisme dans la mesure où il tire coups francs et penaltys. Doté d’un bon volume de jeu, il multiplie les courses au cours des rencontres. Sa vitesse lui offre la possibilité de changer de rythme à souhait. L’absence de toute blessure au cours de sa jeune carrière reste un bon point positif quant à la solidité du Carioca.
Dans un contexte plus défensif, là aussi des progrès sont visibles. Son courage et son sang-froid lui font acquérir une combativité appréciable pour son équipe. Et si son agressivité n’est pas encore tout à fait maîtrisée, nul doute que l’envie y est. Enfin, le joueur arrive à se défaire de situations mal embarquées grâce à sa bonne inspiration.
… avec une marge de progression
Tout n’est pas acquis pour le jeune espoir. Actuellement, on pourrait lui reprocher son manque de leadership, lui qui peine à mobiliser ses coéquipiers. Ses capacités à dribbler, même si elles restent acceptables pour son rôle, sont toutefois assez limitées. De plus, son jeu de tête n’est pas vraiment bon, trop imprécis. Cela est sans doute en partie dû à sa faible détente verticale. Et malgré sa bonne attitude défensive, sa concentration parfois défaillante peut être source d’erreurs d’appréciation. Quelques faiblesses sont donc décelables dans le jeu du prodige, cependant, sa force de caractère lui laisse une très bonne marge de progression pour le futur.
Un intérêt de longue date
L’intérêt porté par l’OM sur ce joueur n’est pas nouveau. L’été dernier déjà, Pablo Longoria avait étudié la possibilité d’un transfert du brésilien. Cependant, la concurrence était rude et le prix demandé, cher. D’autant plus que Gueye et Cuisance venaient de rejoindre l’effectif olympien. Finalement, le dossier n’avait pas pris d’ampleur.
Un second choix ?
Ce transfert semble délicat, surtout lorsque l’on connaît toutes les rumeurs qui circulent déjà du côté de « la Bonne Mère ». Cependant, selon les informations du quotidien Lance!, cet intérêt intervient dans la politique de recrutement du président phocéen. En effet, à en croire le média brésilien, cette piste ne serait qu’un plan B, activée uniquement en cas d’échec dans les négociations pour Gerson. Une manière également de faire descendre le prix du joueur de Flamengo. Toutefois, le recrutement du milieu de 21 ans reste envisageable, dans la mesure où Sampaoli lui-même aurait soufflé son nom au Head of Football. Un dossier qui reprend de l’épaisseur et qui montre bien que les deux protagonistes sont sur la même longueur d’onde.
« Patrick est un grand joueur, un grand talent. Ce n’est pas seulement le club de Benfica, cela vaut la peine de le mentionner, il y a d’autres clubs intéressés. Notre objectif est de garder ces jeunes. C’est une année atypique. Nous devons avoir beaucoup d’équilibre, faire les choses les pieds sur terre. Les clubs ont besoin de revenus, et la seule recette qui existe aujourd’hui pour être une valeur ajoutée, de l’argent neuf, c’est la vente de joueurs. Mais nous devons le faire avec beaucoup d’équilibre, au bon moment. »
– Mauricio Galiotte pour ESPN, le 17/08/2020
Une concurrence élevée
Si le joueur est convoité partout en Europe, aucune offre concrète n’a été faite au club de São Paulo. En août, des formations comme l’Inter, l’Atlético Madrid et Benfica seraient ainsi venues aux nouvelles. Des clubs autant, voire plus, attractifs que l’OM. Et le joueur, qui continue de montrer de belles choses depuis, possède toujours une belle côte outre-Atlantique. Il est évalué à sept millions d’euros selon Transfermarkt. Cependant, un accord devrait plutôt tourner autour des dix millions. Une somme qui paraît élevée pour un espoir qui n’a pas encore confirmé toute l’étendue de son talent.
Patrick de Paula s’avère être observé par l’OM dans l’optique du mercato estival. Le Carioca, auteur de bonnes prestations dans le championnat local, pourrait être tenté par un départ en Europe, à bientôt 22 ans. Cependant, cette piste ne serait qu’un second recours dans un monde où le transfert de Gerson n’aboutirait pas. Alors, belle idée ou pari trop risqué ?