MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Pape Gueye, un homme de transitions

Le 1er juillet, l’OM officialisait l’arrivée du prometteur milieu défensif du Havre, Pape Gueye. Depuis, ce dernier a eu l’occasion de s’exprimer sur et en dehors des terrains d’entraînement, afin de nous donner ainsi un premier aperçu de sa personnalité. À 21 ans à peine et après une seule saison pleine en Ligue 2, Gueye est-il armé pour faire le grand saut ?

Une saison en caméléon

Quel joueur est Pape Gueye ? Réduire le jeune milieu à un roc de l’entrejeu, tout en puissance, serait une erreur manifeste. Tout comme le comparer à un certain Pogba après l’avoir vu se débarrasser de Khaoui avec une facilité déconcertante à l’entraînement. Pape Gueye est Pape Gueye. L’ancien havrais a d’ailleurs expliqué devant les caméras qu’il n’avait pas un idole, un joueur dont il s’inspirerait particulièrement. Non, comme il le dit lui-même, il préfère « piocher » les qualités chez les uns et les autres.

Au Havre la saison dernière, Pape Gueye est le plus souvent aligné dans un 4-4-2 que nous qualifierons de « standard ». Généralement aux côtés d’un milieu relayeur, tel que Jean-Pascal Fontaine ou Romain Basque, c’est à lui que revient la tâche de protéger la défense, en vraie sentinelle. Il y fera notamment valoir sa principale qualité : les relances. Toujours dans ce même rôle, il évoluera face à Lorient, le 19 octobre, au cœur d’un milieu à trois. Ce système sera abandonné par Paul Le Guen avant de faire à nouveau son apparition en 2020.

Un mois plus tard, le 25 novembre lors de la réception de Guingamp, Le Guen teste un nouveau schéma. Le 4-2-3-1 est cette fois mis à l’honneur, et Gueye y occupe invariablement un poste de sentinelle. L’essai du technicien havrais est concluant et les Normands étrillent leurs voisins bretons 4 à 0.

La fin de saison, marquée par une grande variété de schémas tactiques proposés par son entraîneur, sera pour Gueye une nouvelle occasion de mûrir sa discipline tactique et de travailler sa polyvalence. Cerise sur le gâteau le 6 mars dernier, lorsqu’il porte le brassard havrais pour la cinquième fois de la saison, quelques semaines seulement après avoir soufflé sa 21ème bougie. De quoi conclure en beauté une saison pleine à 25 matchs, où il aura notamment dépassé les 2000 minutes sur le rectangle vert.

Quelle place dans un OM version 2020-2021 ?

D’un naturel souriant, l’international Espoirs est décrit par les observateurs de la Ligue 2 comme un garçon gentil, avec déjà un tempérament de leader. Sur le terrain, impossible de se cantonner à ses qualités physiques. Techniquement, le garçon montre de très belles capacités. Ses relances, qu’elles soient courtes, longues, au sol ou aériennes, trouvent souvent preneur. Avec ou sans ballon, Gueye est un modèle de sérénité. Assez serein pour résister à la pression inhérente à l’OM ?

L’analyse de Romain Peli sur plusieurs séquences permet de ressortir des premières caractéristiques du joueur qu’est Pape Gueye. En bref, le pompier du milieu de terrain sait transformer avec vitesse et efficacité une situation sous pression en phase de possession dangereuse.

Penser que Pape Gueye arrive à l’OM en terre inconnue ne semble pas si délirant. Et pourtant, tout ne sera pas nouveau pour celui qui a côtoyé Boubacar Kamara en Espoirs. Les deux amis sont nés en 1999 et ont pu porter ensemble les couleurs des Bleuets. Leur entente sera sans doute exploitée par Villas-Boas sur le terrain, bien que le Portugais n’ait fonctionné qu’avec un numéro six la saison dernière, poste auquel il a révélé pour de bon Boubacar Kamara.

De plus, même si Gueye n’arrive pas, dans un premier temps, comme titulaire indiscutable, il aura bien évidemment l’occasion de se montrer. Bien qu’il soit plutôt un milieu défensif de métier, il n’est pas impossible de voir son nouvel entraîneur l’aligner un peu plus haut dans un premier temps afin de l’acclimater à la Ligue 1, avant peut-être de lui donner les clés du milieu de terrain et le rôle de récupérateur qui est celui de Kamara.

Devant la défense, Villas-Boas aura le choix

D’ailleurs, si ce dernier fait état d’une polyvalence à des postes plus défensifs, la nouvelle recrue olympienne offre quant à elle beaucoup de possibilités au milieu de terrain. Dans un effectif qui devrait légèrement s’étoffer mais qui reste court, ce n’est pas du luxe. De ce qui se dit, Kamara veut rester à l’OM et semble moins à même de partir que des Sanson, Lopez ou même Strootman (attention cependant, le mercato nous réserve bien trop souvent des surprises). En conservant son minot, l’OM s’assurerait donc la présence de 3 couteaux suisses pour la saison prochaine dans l’entrejeu :

  • Kamara : milieu défensif, défenseur central
  • Gueye : milieu défensif, milieu relayeur
  • Rongier : milieu relayeur, milieu défensif

A priori, le poste de sentinelle ne devrait donc manquer ni de qualité ni de profondeur pour 2020-2021.

Le retour sur les terrains approchant, vient avec lui la perspective de revoir un OM fort de ses recrues. Et tout un peuple est désormais en attente des grands débuts de son nouveau Pape.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot