Alexis Sánchez ne devrait pas prolonger son contrat avec l’Inter Milan et va quitter l’Italie. Il sera donc libre lors du mercato estival. Les dirigeants olympiens vont-ils tenter de faire revenir l’international chilien dans la cité phocéenne ?
Un retour à l’Inter compliqué
Alexis Sánchez a décidé de rejouer pour l’Inter Milan cette saison. Déjà passé par le club nerazzurri entre 2019 à 2022, l’international chilien a choisi de revenir en Italie après son passage à l’OM. Récemment sacré champion d’Italie avec l’Inter, Alexis Sánchez joue peu. Il est dans l’ombre d’un des meilleurs duos d’attaquants d’Europe, composé de Lautaro Martinez et Marcus Thuram. Souvent remplaçant, le Chilien n’a été titulaire que cinq fois cette saison en Serie A pour 28 matchs disputés toutes compétitions confondues. D’un point de vue statistique, Sánchez a inscrit quatre buts dont deux en Ligue des Champions (contre Salzburg 2-1 et Benfica 3-3). Il a aussi délivré quatre passes décisives.
Le Chilien est donc moins performant cette saison que la saison passée avec l’OM. Son temps de jeu réduit a sûrement poussé l’attaquant à ne pas prolonger avec l’Inter Milan. Il avait d’ailleurs déjà quitté le club lombard pour cette même raison en 2022.
Un passage marquant à l’OM
Été 2022, Alexis Sánchez quitte donc l’Inter Milan et s’engage à l’OM pour une saison et une autre en option. Il devient rapidement un homme fort de l’équipe entraînée par Igor Tudor. L’attaquant conquit rapidement les supporters. Sa « grinta » et sa débauche d’énergie plaisent notamment au public marseillais. Le Chilien apporte aussi toute son expérience. Lors de la saison 2022-2023, il inscrit 18 buts toutes compétitions confondues et délivre trois passes décisives. Il est indiscutable à l’OM, comptabilisant 32 titularisations en 35 apparitions en Ligue 1.
À (re)lire aussi : Alexis Sánchez : un leader providentiel
Mais Alexis Sánchez décide de ne pas activer son année en option et quitte librement l’OM en 2023. Il préfère retourner à l’Inter Milan en tant que remplaçant alors qu’il aurait sûrement eu plus de temps de jeu en restant à Marseille.
Un retour envisageable ?
Fraîchement sacré champion d’Italie, Alexis Sánchez de devrait pas prolonger avec l’Inter Milan. Il sera donc libre en juin prochain. Le Chilien, qui aura 36 ans en décembre, devrait se lancer un dernier défi. Va-t-il revenir à Marseille ? En tout cas, son passage avait conquis les supporters olympiens. Certains d’entre eux rêvent de le voir évoluer avec Pierre-Emerick Aubameyang sur le front de l’attaque.
En revanche, si l’OM ne parvient pas à se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, le Sud-américain sera peut-être réticent à l’idée de revenir. Le club phocéen devra, en plus, faire face à d’autres clubs qui espèrent attirer gratuitement un joueur comme Sánchez. Galatasaray souhaitait déjà faire venir le Chilien en 2022 avant que ce dernier ne signe à l’OM. Le club turc pourrait une nouvelle fois être à l’affût cet été, tout comme le club argentin de River Plate. « El Niño Maravilla » ne devrait pas manquer de propositions lors du mercato estival et rebondir dans un grand club la saison prochaine.
Est-ce qu’Alexis Sánchez se laissera séduire par un retour à l’OM ? Les dirigeants olympiens vont-ils tenter leur chance avec l’international chilien ? Réponse cet été lors du prochain mercato.