Au lendemain d’un match honteux en tout point de vue, Jacques-Henri Eyraud aurait réuni ses joueurs. Le contenu de ladite réunion a été révélé par RMC sport. Véritable prise de responsabilités, ou écran de fumée ?
Contextualisation
Humiliation sportive :
Alors qu’ils devaient s’imposer pour tenir la cadence du trio de tête, les Olympiens ont perdu de façon piteuse. Dans un match honteux, où Benedetto aura loupé une balle de but et Thauvin vendangé un penalty. Les Phocéens s’enfoncent un peu plus dans la crise, prolongeant une série de 3 matchs sans victoire…
De plus, les Olympiens n’ont gagné qu’un match lors de leurs sept dernières rencontres.
Désormais, il pointent à la sixième place du classement, et au niveau comptable, sont décrochés de l’axe Lille-Lyon-Paris. Tant et si bien qu’ils remporteraient leurs deux matchs de retard, ils auraient deux points de retard sur le podium
Eyraud dans le collimateur :
Cela n’est un secret pour personne, l’immense majorité des supporters olympiens n’estiment pas Jacques-Henri Eyraud légitime dans ses fonctions.
En raison de cela, sa gestion financière désastreuse, ses propos au sujet des salariés marseillais du club, le bannissement de certains groupes historiques de supporters. Son absence dans les médias pour défendre le club (sauf à de rares occasions) accable par ailleurs son cas.
Réunion présidentielle
Prise de responsabilités :
En réunissant ainsi ses joueurs, un lendemain de défaite, Jacques-Henri Eyraud semble enfin prendre ses responsabilités de dirigeant.
D’autant que pour une fois, il n’a pas mâché ses mots. Leur reprochant notamment leur manque d’envie, ainsi que leur comportement pathétique.
👉🏼Un joueur raconte le discours d’Eyraud : « Il était furieux. Il nous a dit que notre match était pathétique, qu'on était pourri gâté et qu'on s'est fait marcher dessus par le dernier de Ligue 1, qu'on avait aucune envie. On l'a rarement vu comme ça. » (RMC) #TeamOM
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) January 17, 2021
Il leur a également reproché le fait de « ne pas respecter les supporters » ainsi que « l’institution ». Ajoutant à cela des menaces de sanctions disciplinaires.
👉🏼Ce même joueur : «Il a dit qu’on était indigne de porter ce maillot, qu’on ne respectait pas les supporters. Qu’il voulait qu'on respecte ce blason, qu'il allait faire respecter l'institution encore + et que chaque écart disciplinaire de notre part serait fortement sanctionné.»
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) January 17, 2021
Ultimatum mérité
Il aurait également posé deux ultimatums à ses joueurs.
Le premier s’adressant aux joueurs en fin de contrat (Thauvin, Amavi, Germain, Rocchia, Mitroglou, Perrin) afin de leur demander de prendre rendez-vous sous 48 heures avec André-Villas Boas ou avec Pablo Longoria. Les joueurs ne le faisant pas, sont priés de plier bagage.
De plus certains joueurs semblent bien plus concernés que d’autres par cet ultimatum. On pense notamment à Florian Thauvin dont le dossier traîne depuis plus d’un an.
Quoi qu’il en soit, ce premier ultimatum a provoqué des réactions positives du côté de certains supporters. Contents de voir leur président avoir une réaction digne de ce nom.
Une réaction digne d’un président quoi qu’on pense de lui, ces deux ultimatums sont logique et mérité. https://t.co/hDtwF4ek9f
— Glophar (@Glophar) January 17, 2021
Cancres phocéens
Si sur le terrain la situation n’est guère reluisante, elle ne l’est encore moins sur le plan langagier.
Force est de constater que, depuis leur arrivée à l’OM, certains joueurs n’ont entrepris aucun effort pour apprendre la langue de Molière.
#Radonjic : "Parler français ? On en a parlé avec le coach, je comprend presque tout, mais c'est difficile pour moi de parler français, mais je vais faire des efforts…" #liveFCM #confOM
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) January 11, 2021
Radonjic est loin d’être le seul, Benedetto, Caleta-Càr sont dans le même cas. Quant à Henrique et Balerdi, ils ne sont au club que depuis l’été dernier. Toutefois, Eyraud a sommé tous les joueurs étrangers d’apprendre le français d’ici l’été, sous peine de devoir plier bagage…
👉🏼Le deuxième ultimatum concernait les joueurs étrangers, qui ont l'obligation d'apprendre le français rapidement, à moins de quitter l'OM l'été prochain. (RMC) #TeamOM
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) January 17, 2021
André-Villas Boas avait déjà demandé la même chose, semble-t-il sans succès…
🔹 Un message a été lancé à certains joueurs étrangers, en leur signalant qu'il serait grand temps d’enfin parler français, par respect pour le club qui les emploie et le pays dans lequel ils vivent. (3/4) (@lequipe) #TeamOM
— Mercat'OM (@mercat_om) November 6, 2020
Prétexte ?
L’OM est dans une situation économique difficile. Les ultimatums posés par le président permettent ainsi de justifier plus facilement les départs futurs.
Surévaluation :
Jacques-Henri Eyraud aurait conclu la fameuse réunion, en disant que certains joueurs se voyaient trop beaux, et qu’aucun d’entre eux n’avaient le niveau des tops clubs européen.
Par là sans doute, voulait-il viser plus particulièrement Thauvin, Kamara, Cuisance et Sanson? Toutefois, il semble que le numéro 26 marseillais soit le principal incriminé. Lui dont le départ est un feuilleton aussi long que Plus Belle la Vie.
👉🏼En substance, JH Eyraud a également lâché que certains joueurs se voyaient trop beaux et qu’aucun joueur n’avait le niveau des tops clubs européens. (RMC) #TeamOM
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) January 17, 2021
Annonces suivie d’effets ou effet d’annonce ?
Reste désormais à savoir si ces ultimatums seront suivis d’effet, ou s’il s’agissait d’un savant coup de communication.
A l’heure actuelle, on s’orienterait davantage sur une réelle mise au point qui semblait mûrie depuis quelques semaines. Toujours est-il que le coach a apprécié cette prise de parole présidentielle.
L’avenir nous dira si cette réunion sera suivie d’effet…