L’Olympique de Marseille reçoit Nice ce mercredi en match en retard de la 11ème journée de Ligue 1. La rencontre a lieu dans une période critique, alors que l’OM connaît des crises à différents niveaux. Le climat est délétère et il faudra que les joueurs affichent un mental solide pour se concentrer sur leur prestation.
Un contexte très particulier pour l’OM
Ne gagnant plus depuis un mois (le dernier succès de l’OM en Ligue 1 remonte à janvier et la victoire contre Montpellier), les Olympiens reçoivent les Niçois qui ont obtenu deux victoires sur leurs cinq derniers matchs. Toutefois, il est à noter que les Marseillais se présentent dans une atmosphère lourde. Plus de victoires en Ligue 1, un entraîneur intérimaire dont on sait qu’il sera remplacé, des joueurs qui veulent partir ou en méforme et une direction déficiente, les Phocéens sont au plus bas. Les récentes sorties et décisions de la direction provoquentles supporters et portent atteinte aux performances des joueurs. Les manifestations qui se sont produites devant la Commanderie en sont la parfaite illustration. Mais un derby du Sud peut peut-être galvaniser les joueurs et permettre à l’OM de gagner.
Les enjeux du match
L’OM n’est pas au mieux et affronte une équipe à ne pas négliger comme en témoigne le classement. 14ème au classement général, l’OGC Nice affiche un meilleur visage depuis le licenciement de Patrick Vieira. Adrian Ursea fait s’appliquer son équipe. Avec une défense 100% française et une attaque efficace, Nice a affiché une bonne prestation contre le PSG et malgré la défaite 2-1 les Niçois n’ont pas démérité.
Sur l’OM, si le dernier match contre Bordeaux n’est pas une référence offensive, elle l’est peut-être concernant la défense. Les Marseillais ont tenu trente minutes à 9 contre 11, affichant de la solidité. Les résulats ne sont pas au rendez-vous en Ligue 1 mais l’OM a su gagner contre Auxerre en Coupe de France, soufflant et se donnant de l’espoir. Contre Nice, il faudra montrer les crocs et afficher une équipe soudée et unie. Il en va de l’honneur dans le derby et de ce que les joueurs peuvent donner aux supporters dans cette période difficile.
Des retours importants du côté de l’OM mais aussi des absents
Nasser Larguet dispose d’un effectif raccourci. Entre les suspendus, les blessés et les non qualifiés, l’entraîneur aura du mal à mettre une équipe en place. Olivier Ntcham, Arkadiuz Milik et Pol Lirola ne seront pas dans le groupe pour affronter l’OGC Nice. Darío Benedetto et Leo Balerdi sont suspendus et resteront en tribune. D’autres joueurs importants sont néanmoins de retour dans le groupe. Payet, Álvaro, Ćaleta-Car et Sakai pourront retrouver le rectangle vert.
On retrouve des absents du côté de Nice également. William Saliba et Jean-Clair Todibo ne sont pas qualifiés pour le match. Les deux défenseurs français sont une cruelle absence pour l’équipe d’Ursea qui doit compter avec la blessure de Dante depuis quelques semaines. Kasper Dolberg, Jordan Lotomba, Jeff Reine-Adélaïde, Danilo et Youcef Atal manqueront également à l’appel.
Une belle opération en cas de victoire
« Une victoire contre Nice nous permettra de rester vivant dans le championnat« , a déclaré Nasser Larguet lors de la conférence d’avant-match. Si les trois points sont obtenus, l’OM reviendrait sur plusieurs concurrents et grimperait à la septième place voire à la sixième en fonction du résultat (selon la différence de but avec Lens). Cette possible remontée au classement nous amènerait à un seul point de Rennes, cinquième. L’OM doit s’imposer.
Les joueurs à surveiller côté niçois
Parmi l’effectif de l’OGC Nice, des joueurs sauront tirer leur épingle du jeu. Amine Gouiri est l’élément offensif le plus dangereux. Porté vers l’attaque, l’ancien lyonnais est bon du fait de sa vitesse, de sa technique et de sa vision du jeu. Le milieu de terrain est très compact avec Lees-Melou, Boudaoui et Claude-Maurice. Les trois forment un noyau dur que ce soit à la récupération ou dans la projection vers l’avant. Il faudra se méfier de ces différents joueurs et afficher un collectif solide pour parer aux attaques niçoises.
Les compositions probables
Pour ce derby, Nasser Larguet devrait faire jouer l’OM en 4-3-3. Adrian Ursea optera a priori pour un 3-5-2 ou pour un 4-1-4-1.
Olympique de Marseille : Mandanda (C) – Sakai, Álvaro, Ćaleta-Car, Nagatomo – Kamara, Gueye, Rongier, Thauvin, Germain, Payet.
OGC Nice : Benítez – Pelmard, Daniliuc, Bambu, Kamara – Boudaoui- Gouiri, Lees-Melou (C), Claude-Maurice, Lopes – Maolida
En espérant une bonne prestation de l’Olympique de Marseille, on veut du jeu, de la qualité, de l’envie et du plaisir. La rédaction de Peuple Olympien vous souhaite un bon match !