L’OM se déplace sur le terrain du Benfica jeudi soir pour l’un des matchs les plus importants de la saison. Avec un effectif amoindri pour ce quart de finale de Ligue Europa, les hommes de Jean-Louis Gasset auront fort à faire à l’Estádio da Luz.
L’OM joue sa saison
Il y a un mois, l’OM héritait du Benfica lors du tirage des quarts de finale de la Ligue Europa. Depuis, cette double confrontation est dans toutes les têtes. Mais tout va très vite dans le football. Les Marseillais restent sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues avant de s’avancer en terre portugaise. Une mauvaise passe qui survient au pire des moments.
Jeudi soir, les Phocéens ont la possibilité de sauver, en partie, leur saison jugée ratée par l’ensemble du bord olympien. Il faudra tout de même confirmer lors de la seconde confrontation au Vélodrome la semaine suivante. Une épopée européenne avec une qualification en demi-finale de Ligue Europa redonnerait du piment à cette saison fade. En tout cas, c’est la dernière opportunité pour les Olympiens.
Une forteresse imprenable
Jean-Louis Gasset, le tacticien olympien, aura encore fort à faire pour venir à bout du Benfica jeudi soir. Les Portugais disposent tout simplement d’une « forteresse » en guise de stade. Le club lisboète reste sur une série de 29 matchs sans défaite à l’Estádio da Luz en Ligue Europa (22 victoires et 7 nuls). Leur dernier revers à la Luz en C3 date de la saison 2008/09, il y a plus de 15 ans. Une série tout simplement impressionnante.
De plus, une autre série d’invincibilité est en cours. Les Lisboètes sont tout simplement invaincus à domicile contre les équipes françaises. Les Portugais sont actuellement sur une série de 17 matchs sans défaite (11 victoires et 6 nuls) à la Luz. Jamais un club français ne s’est imposé sur la pelouse du Benfica toutes coupes d’Europe confondues. C’est dire la difficulté de la mission qui attend l’OM jeudi soir. Ce qui est certain, c’est que les hommes de Jean-Louis Gasset ne partent pas favoris dans cette rencontre.
Un groupe diminué
L’OM a fait face à une hécatombe de blessés durant la trêve internationale. Certains, comme Bilal Nadir et Bamo Meïté, sont d’ores et déjà blessés jusqu’à la fin de la saison. D’autres, comme Chancel Mbemba et Amir Murillo, font leur retour dans le groupe pour le plus grand bonheur du coach Jean-Louis Gasset. Des renforts qui tombent à pic avant ce match crucial, d’autant plus dans un secteur où l’OM a été énormément touché. Le coach olympien a également convoqué M’Madi et Daou. Les deux minots marseillais font leur apparition dans le groupe pour pallier aux nombreuses absences.
Le groupe de l’OM : López, Blanco, Van Neck – Mbemba, Balerdi, M’Madi, Gigot, Murillo, Soglo, Merlin – Harit, Ounahi, Daou, Kondogbia, Veretout – Correa, Henrique, Ndiaye, Aubameyang, Moumbagna
Pour Clauss, Sarr et Onana, leur retour sur le rectangle vert ne devrait pas tarder. Ils pourraient retrouver le groupe marseillais courant du mois d’avril.
L’OM va-t-il sauver sa saison lors de cette double confrontation ? En tout cas, cela commence dès ce jeudi en créant la surprise à l’Estádio da Luz. Rendez-vous à 21h sur M6 pour suivre les Olympiens.