L’OM a aussi connu des déceptions en Coupe d’Europe, parfois incapable de changer la donne après des matchs aller difficiles. Ces échecs contribuent également à l’histoire du club olympien.
Des tentatives ratées
Ajax-OM
Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1987/88. L’OM affronte l’Ajax Amsterdam en demi-finale. Marseille est balayé 3 à 0 au Vélodrome dans un match aller très compliqué. Revanchard, les hommes de Gérard Banide arrachent une victoire aux Pays-Bas (2-1) grâce à un but de Klaus Allofs à la dernière seconde. Malgré ce succès, les Marseillais sont éliminés aux portes de la finale.
OM-Sion
Novembre 1994, l’OM affronte le FC Sion en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Tout juste un an après leur sacre face au Milan, les Marseillais jouent l’Europe malgré leur rétrogradation en D2. La première confrontation est un cauchemar pour les Marseillais, avec une défaite 2-0 dans le petit stade de Tourbillon du FC Sion. Le match retour s’annonce alors épique dans un Vélodrome rempli de 40 000 supporters. Menés 1-0, les Olympiens réalisent une énorme deuxième mi-temps en plantant trois buts. Il ne reste alors qu’un quart d’heure pour marquer le but de la qualification. En vain. L’OM s’impose 3-1 au Vélodrome grâce à un doublé de Marc Libbra mais est éliminé de la Coupe d’Europe.
Zenith-OM
Huitième de finale de la Coupe de l’UEFA 2005/06, l’OM rencontre le Zénith Saint-Pétersbourg. Après une défaite 1-0 au Vélodrome lors du match aller, les Olympiens veulent se reprendre. Le retour, dans un stade Petrovski glacial, est compliqué. Le coach, Jean Fernandez, doit également faire sans Franck Ribéry, exclu au Vélodrome. Le Zénith ouvre le score mais l’OM égalise rapidement (1-1). Il reste alors 15 minutes pour faire la différence, mais les Olympiens ne trouvent pas la faille. Une élimination décevante après le succès en Coupe Intertoto au début de la saison.
Bilbao-OM
Février 2016, l’OM se déplace à Bilbao dans le cadre des 16e de finale de la Ligue Europa. Une défaite à l’aller (1-0) met les Marseillais en ballotage défavorable. Les Phocéens ouvrent le score au stade San Mamés par l’intermédiaire de Michy Batshuayi mais sont rejoints en fin de rencontre (1-1). Malgré un Lassana Diarra taille patron, les Olympiens quittent la scène européenne.
OM-Feyenoord
Mai 2022, l’OM reçoit Feyenoord en demi-finale de la Ligue Europa Conférence. Un premier acte compliqué au Stadion Feijenoord donne l’avantage aux Hollandais (3-2). Le retour s’annonce électrique au Vélodrome, malgré la fermeture du Virage Nord. À l’entrée des joueurs, un énorme craquage de fumigènes apparaît au Virage Sud, le ton est donné. Le match est serré, les Olympiens donnent tout mais ne trouvent pas la faille. Dimitri Payet sort sur blessure à la demi-heure de jeu. Les Marseillais n’arrivent pas à faire mieux qu’un match nul synonyme d’élimination. L’OM est éliminé aux portes d’une nouvelle finale de Coupe d’Europe.
OM-Panathinaïkos
Les Marseillais reçoivent les Grecs du Panathinaïkos pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Après un match aller perdu 1-0 marqué par un arbitrage discutable, les Olympiens doivent renverser la situation. Tout reste possible au Vélodrome la semaine suivante. Les Marseillais commencent la rencontre de la meilleure des façons, ils prennent l’avantage grâce à un Pierre-Emerick Aubameyang des grands soirs qui plante un doublé en première mi-temps. La qualification semble être entre les mains des Marseillais avant qu’un penalty ne soit sifflé à la 90e+9 en faveur des Grecs. Après les prolongations, les tirs aux buts arrivent. Un penalty raté de Mattéo Guendouzi voit l’OM s’incliner dans son antre. Une élimination cruelle.
Le match retour contre Benfica sera-t-il synonyme de nouvel échec en Coupe d’Europe ? Réponse jeudi soir.