Dans l’ombre de Pau Lopez, les autres gardiens n’ont dû se contenter que des miettes laissées par le portier espagnol. Retour sur leurs saisons.
Ruben Blanco, des entrées rassurantes
Acheté après une première saison en prêt au club, Blanco savait qu’il arrivait avec le statut de doublure. Malgré cela, la saison a assez mal commencé pour lui avec une séance de tirs aux buts perdue face au Panathinaïkós lors des matchs préliminaires de LDC. Par la suite, l’ancien du Celta Vigo a pu profiter des blessures de Lopez ainsi que de la faible adversité en CDF pour disputer 4 rencontres dont 1 européenne. Entré en cours de jeu face à Nice et titulaire contre l’AEK, Blanco n’a pas véritablement pu se mettre en avant, tout comme face à Thionville, où il effectue son seul clean-sheet de la saison. C’est surtout à Brest, pour la dernière de Gattuso, que le gardien va livrer une belle performance. Sauveur des Marseillais à plusieurs reprises durant la première période, il a finalement flanché sous les assauts brestois et encaisse le seul but du match. L’Espagnol a toutefois montré au cours de cette rencontre qu’il était une bonne alternative dans les cages olympiennes.
Quel avenir pour lui ?
Néanmoins, est-ce suffisant pour le conserver l’année prochaine ? La question est en droit de se poser. En effet, l’ancien international espagnol dans les équipes de jeunes disposerait d’un salaire de 2 500 000 euros brut annuel. Un salaire conséquent pour une doublure. Il pourrait donc faire les frais de la volonté du club de dégraisser sa masse salariale cet été. De plus, son départ pourrait donner l’occasion aux jeunes gardiens de monter dans la hiérarchie, surtout dans une saison sans disputer de coupe d’Europe.
A lire aussi : [Bilan de saison] Pau López : Une valeur sûre, malgré tout !
Simon Ngapandouetnbu, le mystère
Les saisons olympiennes passent et se ressemblent pour le portier camerounais. Celui-ci doit se contenter d’un rôle de troisième gardien dans la hiérarchie des entraîneurs. Mais il aurait pu profiter de l’absence de ses deux confrères pour disputer son premier match officiel avec le club. En effet, face à Lyon, le Camerounais aurait pu jouer si des imbéciles n’en avaient pas décidé autrement en attaquant le bus lyonnais. Toutefois, il a eu l’occasion de faire le déplacement pour la CAN, toujours en tant que troisième gardien.
Enfin prêté ?
Alors que son contrat touchait à sa fin cette année, l’avenir de Simon Ngapandouetnbu s’écrivait en pointillé. Quoi de plus normal, après 4 ans et demi dans le groupe professionnel sans disputer la moindre rencontre ? Toutefois, le gardien formé au club a pris la décision de prolonger de deux années, même s’il espérait être prêté ces dernières saisons afin de glaner du temps de jeu, il se pourrait que cet été soit le bon pour notre troisième gardien. Celui-ci a par ailleurs déclaré sa volonté de partir pour mieux revenir lors de sa prolongation. Désormais, reste à savoir quelle sera la volonté du club et quelles équipes voudront s’attacher ses services.
A lire aussi : Sérgio Conceição : Un caractère qui correspond à l’OM
Peu utilisés cette saison, les gardiens remplaçants ne savent pas encore de quoi demain sera fait et devront probablement attendre l’arrivée du nouveau coach pour en savoir plus.