Entre mauvaises performances, polémiques, blessures et convocations en équipe de France, la saison du latéral droit a été mouvementée. C’est l’heure du bilan.
Des débuts prometteurs…
L’ex lensois a commencé la saison en tant que titulaire indiscutable dans le 4-4-2 de Marcelino. Alors qu’observateurs et supporters s’inquiétaient de son apport dans une défense à quatre, « djoninho » était un des meilleurs éléments olympiens en début de saison. Serein défensivement, il gérait son couloir avec sérénité. Il s’est également illustré en Europa League, avec notamment un gros match à la Joann Cruyff Arena. Auteur de plusieurs interceptions défensivement, il a été très actif tout au long de la rencontre. C’est d’ailleurs lui qui a relancé les siens en envoyant une frappe rasante petit filet opposé après un slalom dans la défense de l’Ajax (3-3).
…mais trop de largesses défensives
Anciennement piston, Clauss s’est retrouvé très souvent en grandes difficultés pour défendre ses un contre un face aux ailiers adverses. Il a passé des soirées très compliquées face à Mitoma, Barcola, Capoue, Akliouche ou encore Boga. De plus, il est directement impliqué sur un grand nombre de buts encaissés par la défense bleu et blanc cette saison. A l’instar de l’équipe, statistiquement il s’est illustré en Europa League (2 buts et 6 passes décisives en 12 matchs, mais cela a été beaucoup plus compliqué en championnat, 3 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres disputées).
Le clash avec Benatia
Alors que l’ancien Lensois était en train de réaliser une mauvaise saison sportivement, le conseiller sportif de l’OM Mehdi Benatia dénonçait en avant match de Brest-OM « Des problèmes comportementaux récurrents notamment avec le coach » (Gattuso, ndlr). Entre une blessure aux ischios jambiers, ses mauvaises performances ou encore des suspensions, l’international français n’a disputé que 8 des 16 matchs restant après la rencontre à Francis Le Blé.
Jérôme Rothen réagit d’ailleurs sur le comportement extra sportif du joueur, sur RMC.
Au terme d’une saison où il a été bien moins influant offensivement, débordé défensivement, au cœur de clashs en interne, Jonathan Clauss a finalement été sélectionné par Didier Deschamps pour participer à l’Euro 2024. L’ex-Lensois, qui est annoncé sur le départ, n’est plus qu’à un an de la fin de son contrat.