MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Alexis Sánchez : un leader providentiel

Arrivé cet été sur la Canebière, Alexis Sánchez n’a pas eu besoin de temps pour s’acclimater. Retour sur la saison du Chilien.

Une saison prolifique

Recrue phare du mercato olympien, Alexis Sánchez s’est rapidement intégré dans le dispositif d’Igor Tudor. Titularisé pour la première fois le 20 août face à Nantes, le Chilien a directement fait étalage de son talent. Il inscrit ses premiers buts lors du match suivant contre Nice. Par la suite, le natif de Tocopilla prend place à la pointe de l’offensive marseillaise. Aligné avec différents milieux offensifs tout au long de la saison, il s’est tout de même démarqué avec 18 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Cela n’était plus arrivé depuis sa saison 2016/2017 avec Arsenal.

Alexis Sánchez a immédiatement pris place dans le 11 de Tudor

De toute évidence, Sánchez est vite devenu l’un des hommes forts d’Igor Tudor. Malgré son âge avancé (34 ans), le Chilien a disputé 44 matchs cette saison, dont la majorité en tant que titulaire. El Niño Maravilla occupe la cinquième place du classement des joueurs les plus utilisés cette saison. Avec 3 426 minutes au compteur, il est le joueur offensif ayant le plus joué sous les couleurs olympiennes cette saison.

Un joueur clé

Cette saison, Sánchez se trouvait partout sur le terrain. En phase offensive, il s’occupe d’organiser et de distribuer le jeu ainsi que de la finition. En phase défensive, il enclenchait le pressing sur les défenseurs adverses et récupérait aussi des ballons vers le rond central. Jamais avare d’efforts, l’avant-centre olympien est une vraie pile. Son poste ne l’empêche pas de décrocher, prendre la profondeur, ou bien de s’excentrer afin de participer au jeu.

Alexis Sánchez face au PSG en Coupe de France

Leader technique de l’effectif, l’absence de Sanchez lors de certains matchs a mis en lumière un problème majeur : l’absence de créativité au sein de l’effectif. En effet lors des rares matchs où Sánchez ne fut pas titularisé, l’OM a peiné à exister offensivement. Ceci est dû au manque de joueurs pouvant apporter leur technique sur le terrain. Notamment depuis la blessure d’Amine Harit et la mise au banc de Payet et Guendouzi.

Tout n’est pas parfait

Malgré une grande saison où il a été élu Olympien de la saison, Sánchez est passé au travers de quelques matchs. Par exemple, face à Clermont, Nice et Annecy au Vélodrome, les 2 rencontres de championnat contre le PSG, ou bien lors du déplacement à Rennes. Si l’on peut aussi accuser l’ensemble de l’équipe sur certains matchs, il n’empêche que Sánchez a aussi eu du mal contre certaines défenses cette saison. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de sauver l’OM à plusieurs reprises cette saison.

A lire aussi : Vitinha : il a encore tout à prouver

Quel avenir pour Sánchez ?

En fin de contrat, le Chilien n’a toujours pas prolongé avec le club. Alors qu’il aurait sur la table une offre saoudienne, la tendance serait plutôt de voir El Niño Maravilla porter le maillot marseillais une saison de plus. Le joueur aurait été conquis par le Vélodrome et se plairait à Marseille. En cas de prolongation, quel serait le rôle d’Alexis Sánchez avec Marcelino ? Il parait évident que sous les ordres du nouveau coach olympien, le Chilien occuperait encore le poste d’avant-centre en compagnie d’un autre buteur. Il pourrait aussi évoluer en tant que milieu gauche, mais cela signifierait qu’il faudrait recruter un 9 supplémentaire. Son profil colle totalement au dispositif de Marcelino et il ne fait nul doute que s’il reste, l’ancien mancunien jouera un rôle important la saison prochaine.

Alexis Sánchez a sans doute été l’Olympien le plus régulier cette saison. Très professionnel et apprécié de ses coéquipiers et des supporters, Sánchez a été très important cette saison. Il est évident que la perte d’un joueur de ce standing, qui a été le plus décisif cette saison, ferait mal. Toutefois, la direction fait de sa prolongation une priorité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot