MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Un autre joueur visé pour succéder à Sanson ?

L’OM se renseignerait sur l’international marocain Amine Harit en cas de départ de Morgan Sanson au mercato d’hiver. Le milieu offensif de 23 ans évolue actuellement à Schalke 04 depuis 2017.

Le parcours d’Amine Harit

Amine Harit débute le football en région parisienne dès son plus jeune âge. Il passe par différents clubs, notamment le Paris SG, où il évolue de 2007 à 2008. C’est ensuite au FC Nantes que sa carrière prend forme. Il rejoint les canaris en 2012 et y signe son premier contrat professionnel quelques années plus tard.

En 2015, il reçoit sa première sélection en Équipe de France avec les moins de 18 ans et reste avec les bleuets jusqu’aux espoirs en 2017. Au total c’est 25 match joués avec l’ Équipe de France (toutes catégories jeunes confondues) et un championnat d’Europe U19 remporté en 2016.

Ses débuts en Ligue 1 se font à la suite du titre européen U19. Le 30 août 2016, il est titularisé par René Girard face au DFCO à seulement 19 ans. Une saison très prometteuse s’en suit avec 30 matchs disputé malgré son jeune âge.

Schalke 04 le recrute au cours de l’été 2017 pour environ huit millions d’euros. Sa première saison en Allemagne fut très complète : 31 matchs, dont 23 titularisations pour trois buts et sept passes décisives, l’ex-nantais reçoit le prix de meilleur jeune de Bundesliga. Tout s’enchaine pour lui, la sélection marocaine d’Hervé Renard lui ouvre ses portes pour participer à la Coupe du Monde 2018. Depuis, il continue d’avoir du temps de jeu avec l’écurie allemande, endolori par quelques blessures.

Amine Harit en équipe de France
Amine Harit sous les couleurs de l’Équipe de France

Pas le potentiel attendu

En effet, bien qu’Amine Harit soit loin d’être un mauvais joueur, son potentiel annoncé initialement n’est pas celui attendu. Sous les couleurs du FC Nantes, il était considéré comme l’un des jeunes les plus prometteurs de France voir d’Europe. Du côté de l’Allemagne, il stagne quelque peu. Son club Schalke 04 est en grande difficulté sportive depuis plusieurs saisons, ce qui n’aide pas l’ex-nantais. Les blessures n’ont également pas aidé l’international marocain. Toutefois, le natif de Pontoise reste encore un jeune joueur et peut toujours dévoiler son talent.

Amine Harit blessé sous les couleurs de Schalke 04
Blessure d’Amine Harit sous les couleurs de Schalke 04

Quel place dans l’effectif olympien ?

Le jeune marocain évolue au poste de milieu offensif. Il a également déjà été positionné en tant qu’ailier, gauche ou droit. Dans l’équipe d’André Villas-Boas, difficile de l’imaginer sur un côté. Mise à part avec un départ de Florian Thauvin durant le mercato d’hiver, les postes sur les côtés sont déjà bien fournis selon l’entraineur marseillais. On peut l’imaginer en tant que numéro 10 dans un 4-2-3-1 devant deux milieux récupérateurs. La méforme actuelle de Dimitri Payet peut laisser la place à un nouveau profil à ce poste. La participation défensive fait toutefois réfléchir. Le coach portugais reste adepte de son 4-3-3 avec des joueurs comme Rongier, Kamara, Gueye ou Cuisance au milieu.

Annoncé comme une cible pour remplacer un potentiel départ de Morgan Sanson en Angleterre, la question se pose sur le profil des deux joueurs. Morgan Sanson est un milieu axial, box-to-box alors que Amine Harit joue plutôt en tant que meneur de jeu ou joueur de côté. La question se pose donc sur le réel besoin d’un tel profil pour palier le départ de Sanson.

Un salaire élevé

Le salaire du joueur de Schalke pose problème au club phocéen. Estimé à environ cinq millions d’euros par an, le gros salaire d’Amine Harit ne peut pas être payé par l’OM, chose qui nuit à la possible transaction. La valeur marchande du joueur est de 16 millions d’euros, à négocier vu la situation sportive du club allemand. Un prêt serait plutôt envisagé.

Bien que l’affaire paraisse difficile financièrement, un départ de Sanson pourrait faire bouger les choses. Affaire à suivre…

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go