MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Gerson : De transfert raté à joueur clé

Alors qu’il a eu besoin de quelques mois d’adaptation, Da Silva Gerson est désormais l’un des joueurs clés de l’OM. Trimballé à plusieurs postes (piston gauche, milieu relayeur ou organisateur, ailier gauche/droit…), le Brésilien n’a cessé d’impressionner, finissant même la saison avec un double double (11 buts/10 passes décisives). Retour sur la saison d’une pièce maîtresse de Jorge Sampaoli.

Des débuts compliqués…

Arrivé le 1er juillet à la suite de la fin du championnat brésilien, Gerson n’a pas eu le temps de se reposer. Dès son arrivée, Jorge Sampaoli en a fait un indiscutable de son onze de départ. Seulement voilà. Le numéro huit olympien n’était que trop peu en vue. Tout d’abord sans impact sur le jeu de l’équipe, il a ensuite été moqué pour sa trop régulière faculté à protéger son ballon et enchaîner avec une passe en retrait. Cependant, l’entraîneur argentin n’a pas abdiqué. Quelques passages sur le banc, notamment en Europa League, et revoilà Gerson sur le terrain, et beaucoup plus impactant.

Le match ayant réellement lancé la saison du Brésilien est une défaite : celle contre Brest où il a inscrit son deuxième but en trois jours après celui inscrit à Nantes un peu plus tôt dans la semaine. C’était lors de la 17e journée, mais le jeu en valait la chandelle.

…mais une saison presque parfaite

Après ce match, même lorsque l’OM n’était pas dans un bon jour, c’est bien le nom de Gerson qui était dans toutes les bouches. Chaque week-end la même rengaine, les progrès du Brésilien sont impressionnants, et son impact dans le jeu est de plus en plus visible. Cependant, certains ne sont pas encore convaincus… l’international de la ‘Seleçao‘ n’influe pas sur le score des matchs… Il suffisait de lui demander !

En effet, à son retour de sélection en février, ses performances ont été d’un calibre encore un peu plus élevé, et sa montée en puissance a convaincu tout le monde. Buteur à huit reprises à partir du 4 février, il a aussi délivré six passes décisives dans cette période. En tout, Gerson a conclu la saison avec 11 buts et 10 passes décisives, soit plus de la moitié de chaque après l’hiver. A titre de comparaison, le Brésilien n’avait marqué que 13 buts en 216 matchs avant l’OM, cette saison ce sont 11 buts en 48 apparitions. Ça change.

Toujours très haut sur le terrain, le milieu de terrain de formation ne ménage pas ses efforts, surtout quand il est amené à dépanner à d’autres postes…

Quel poste en 2022-2023 pour Gerson ?

Cette saison, Da Silva Gerson a été trimballé à plusieurs postes. Piston gauche, milieu relayeur, milieu offensif, ailier gauche ou même ailier droit, le Brésilien a montré sa palette technique et son intelligence tactique partout sur le terrain. C’est d’ailleurs dans sa bonne période que le joueur de 25 ans a réussi à se libérer à tous les postes. Alors que Jorge Sampaoli peinait à trouver des joueurs offensifs lorsque Cengiz Ünder, Pol Lirola et Luis Henrique ne répondaient pas présents et que Konrad de la Fuente ainsi que Dimitri Payet étaient blessés, c’est bien le natif de Belford Roxo (Brésil) qui s’est mué en véritable leader offensif.

Pour illustrer cette polyvalence, il suffit de regarder le nombre de matchs qu’il a joué à chaque poste toutes compétitions confondues. Deux matchs milieu récupérateur, 24 matchs milieu relayeur, 11 matchs piston gauche, quatre matchs milieu offensif, deux matchs ailier droit, trois matchs ailier gauche et même un match en tant qu’attaquant.

La saison prochaine, pour utiliser le plein potentiel de son joueur, le coach argentin devra peut-être se servir de l’un de ses joueur clé à son poste de prédilection… C’est probablement ce qu’il compte faire, puisque plusieurs ailiers gauches sont annoncés sur les tablettes de l’OM…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go