MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Nice : Une rivalité revenue au goût du jour !

L’OM affronte l’OGC Nice dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 au stade Vélodrome. Ce match est un véritable derby du Sud, encore plus depuis ces dernières années. L’occasion de revenir sur cette rivalité méditerranéenne.

Un derby plus important pour les Niçois

C’est une affiche qui reste un derby, entre deux villes séparées par quelque 200 kilomètres, sur les bords de la mer Méditerranée. Ces deux clubs, animés par des supporters passionnés, nous offrent souvent des rencontres électriques, voire explosives.

L’OGC Nice est considéré comme le petit poucet alors que l’OM est le grand club. On a donc cette image du « petit » déterminé à manger le « gros ». C’est pour cela que ce match est beaucoup plus important pour eux que pour les Marseillais.

« Il y a moins d’animosité de leur côté que du nôtre. On déteste plus l’OM qu’eux nous détestent. C’est comme ça et je pense que ça ne changera pas. »

Alexis Bosetti, ancien attaquant de Nice et très proche des Ultras Niçois, au micro de RMC Sport en 2014

Fabriel Abriel, passé par les deux clubs au cours de sa carrière, dressait le même constat.

« A Marseille, on ne parle pas trop de ce derby. On parle surtout du Clasico OM-PSG. A Nice, on sent beaucoup plus la tension entre les deux camps. »

Fabrice Abriel, ancien milieu de terrain de l’OM et de l’OGC Nice, à RMC Sport

Une rivalité relancée depuis peu

Si les Marseillais accordaient peu d’importance à l’enjeu de ce match, la tendance s’est inversée ces dernières années. Tout d’abord, depuis le rachat du club par Ineos, le propriétaire de l’OGC Nice, Jim Ratcliffe, affiche clairement ses ambitions. Son objectif est de faire de Nice un club européen chaque saison. Cette nouvelle ambition a rapproché l’OGC Nice de l’OM. Les joueurs olympiens sont donc plus concernés par cette rencontre avec un candidat pour les places européennes.

22 août 2021: La bascule

Ce soir-là, le match avait dû être stoppé à la 78e minute de jeu. Dimitri Payet, qui s’apprêtait à tirer un corner, avait été la cible de supporters niçois. Touché au dos par une bouteille d’eau en plastique, le Réunionnais avait renvoyé le projectile vers le public. Des dizaines de supporters niçois avaient réagi en envahissant la pelouse, provoquant une bagarre générale entre supporters, joueurs des deux équipes et membres des staffs. Après plus d’une heure et demie d’interruption, la partie avait été définitivement arrêtée, l’OM ayant refusé de revenir sur le terrain. Nice avait été sanctionné d’un point ferme de pénalité, et le match s’était rejoué à huis clos, sur terrain neutre à Troyes, deux mois plus tard (1-1).

Les joueurs marseillais très énervés contre le public niçois qui viens de jeter une bouteille d’eau sur Dimitri Payet

Un match à part

Depuis ces incidents, les parcages visiteurs, que ce soit au stade Vélodrome ou à Nice, sont vides. Ces incidents ont aussi ravivé la rivalité du côté marseillais. Les supporters olympiens ne sont pas prêts d’oublier ce qui s’est passé à Nice ce soir-là. Ils considèrent désormais cette rencontre comme un vrai derby. L’OM doit battre l’OGC Nice pour être le « club du Sud ».

Même si ce derby est moins attirant sur le papier que d’autres classiques du championnat de France, il ne faut pas pour autant le négliger. Ce match reste un match à part de Ligue 1. Les supporters passionnés et déchainés de ces deux clubs rendent ce derby explosif. Cette rencontre est également devenue un match entre deux candidats aux places européennes.

L’enjeu est d’autant plus grand pour les Marseillais cette saison. Les Olympiens pointent à la 9e place de Ligue 1, à 7 points des Niçois cinquième.

Qui de l’OM ou de l’OGC Nice s’imposera dans ce derby du Sud ? En tout cas, l’ambiance promet d’être au rendez-vous au stade Vélodrome. Les supporters marseillais seront encore nombreux pour encourager leur équipe face au rival niçois. Le coup d’envoi du match sera donné ce mercredi 24 avril à 21h.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot