Le passage de Pape Gueye à l’OM restera très singulier. De son arrivée dans un contexte d’imbroglio juridique à son retrait de l’équipe première, cette année particulièrement a fait couler beaucoup d’encre à son sujet. Retour sur une épopée à la fin programmée.
Un été tranchant
Le 21 juillet dernier, le Tribunal Arbitral du Sport renonçait à l’interdiction de recrutement de l’OM. Toutefois, cette mesure venait accompagner une amende de 2,5 millions d’euros, dont le club olympien sera solidaire en avançant donc la somme. De son côté, Gueye s’est également vu prononcer une suspension de toute compétition d’une durée de quatre mois.
Il va être néanmoins largement utilisé par Marcelino lors des matchs amicaux de pré-saison, où il s’illustre même particulièrement. Mais c’est avec son absence que débute la saison. En effet, l’international sénégalais est contraint de rester en tribunes jusqu’à début décembre.
Une saison très morcelée
Après une première moitié de saison ratée, le Sénégalais grappille des minutes en décembre. Mais, ayant gardé une bonne condition physique au cours de sa suspension, il est appelé à jouer la CAN avec son pays. Une aubaine pour lui mais, du point de vue du club, c’est une nouvelle absence à pallier.
Et s’il se distingue lors de cette édition, les discussions avec l’OM autour d’une possible prolongation peinent à avancer. La proposition de son entourage est rejetée par le club phocéen qui ne souhaite pas encore le considérer comme un joueur important de l’effectif. Un point que l’on peut comprendre vu sa saison déjà bien hachée. A postériori, une telle prolongation aurait même pu avoir des conséquences financières notables avec l’absence de qualification européenne.
Le clan du joueur décline à son tour la contre-proposition de l’OM, jugée trop peu représentative de sa valeur. Les discussions closes, la direction ne souhaite pas intégrer un joueur en fin de contrat dans le groupe professionnel. C’est ainsi qu’il manquera à nouveau trois matchs en février, mis à l’écart.
Retournement de situation
Alors que tout semblait indiquer qu’il finirait la saison avec la réserve, un élément a tout fait basculer : le départ de Gattuso. S’en suit alors l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Jean-Louis Gasset, qui l’a vu jouer à la CAN. Conscient de ses qualités mais aussi du défi qui l’attend, l’entraîneur français demande à sa direction de réintégrer Gueye afin d’avoir le plus de chances possibles de réaliser l’objectif de la saison.
« Quand on est un joueur de foot, on n’attend que ça, le soutien du coach. Je tiens à le remercier. Il est arrivé dans une position pas facile pour lui, et il a su prendre des décisions fortes. Désormais, pourvu qu’on gagne les matchs, je vais continuer à travailler personnellement, mais le plus important, c’est le collectif ».
Pape Gueye à propos de Jean-Louis Gasset
Une demande à laquelle il accèdera. Les douze dernières rencontres de la saison se dérouleront donc avec l’ancien du Havre. Plutôt juste dans ses choix, il apporte de la sérénité et du contrôle au milieu de terrain. Il participe également à la série de victoires en début de mandat de Gasset. Seul bémol : son inéligibilité pour l’Europa League due en partie à sa situation en fin janvier. Il permet toutefois de faire tourner en championnat, marquant les esprits avec un but délivreur contre Lens et qui suggère sur le moment un espoir d’Europe à l’OM. Mais le rêve est rapidement balayé après une mauvaise prestation face à Reims.
Finalement, cette dernière saison de Gueye à l’OM a l’allure d’une relation toxique de la première à la dernière seconde. Si cette année a été particulièrement sur courant alternatif, le natif de Montreuil a répondu présent à chaque fois qu’on l’attendait, jouant avec sériosité et remettant même en doute par moment la hiérarchie au milieu de terrain. Alors qu’un accord contractuel semble d’ores et déjà trouvé avec Villarreal, on lui souhaite une bonne continuation sous les ordres de Marcelino.